Accueil > Actualités

Eboulement de Jayères

Mercredi 3 janvier 2018
Un communiqué de Michel OCTRU, Maire de Claix
Samedi 30 décembre vers 8h30 une coulée de boue a envahi une maison, chemin de Jayères, faisant une victime, une Claixoise de 64 ans. Au nom du Conseil municipal, je présente mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Ce terrible drame nous rappelle combien est essentielle la « culture du risque » que nous développons depuis plusieurs années pour sensibiliser, informer et former les citoyens de notre commune. Il est évidemment très difficile, voire impossible, de prévoir ces événements mais il est en revanche primordial de préparer la population aux alertes qu’ils peuvent engendrer.

Samedi dernier, le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché aussitôt connue la gravité des faits. Il a mobilisé les élus et les agents communaux afin d’organiser l’urgence. Ce PCS, en interaction avec les services de l’Etat et de la Métropole, a notamment permis de prévenir une éventuelle aggravation de la situation en évacuant plusieurs dizaines d’habitations dont les occupants ont été accueillis et pris en charge au Gymnase de La Bâtie.
Permettez-moi de saluer la participation et l’engagement des personnes mobilisées dans le cadre de ce plan.

Je remercie aussi, pour leur civisme, leur patience, leur compréhension, les Claixois qui ont été contraints, durant plusieurs heures, de quitter leurs habitations, le temps pour les services de l’Etat d’écarter tout risque supplémentaire.

Je veux également saluer les Claixois, très nombreux, qui spontanément sont venus proposer leur aide dans un formidable élan de solidarité. C’est dans ce genre de crise que l’on apprécie la solidité du lien qui nous unit.

Ce mardi une partie du chemin de Jayères a été dégagé de la coulée de boue, mais la circulation, tout comme l’accès à la zone sinistrée restent formellement interdits (normalement, cette route devrait être remise en fonction vendredi mais en circulation alternée). Parallèlement des travaux (manuels dans une zone difficile d’accès) ont débuté et se poursuivront jeudi pour permettre de canaliser les ruissellements résiduels.
Hormis la maison directement touchée (qui nécessitera une expertise approfondie), l’autre habitation de la zone devrait être réintégrée par ses propriétaires dans un délai de court terme.

precedentJanvier 2018suivant

21/01/2018 Messe

Eglise de la Résurrection à Pont de Claix, 10h30.

22/01/2018 Atelier activité physique adaptée

Atelier dans la salle de restaurant de la Résidence, à 14h15. Avec accompagnement. Renseignements et inscriptions : 04 76 99 99 06.