Accueil > Cadre de vie > Patrimoine
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Patrimoine

Un patrimoine vivant,
à connaître… et à faire connaître

La tour des Alpes rénovée

L’histoire de Claix remonte à la préhistoire et toutes les grandes périodes de l’histoire y ont laissé leur marque. C’est pour parler de cette richesse communale et faire sortir de l’ombre les éléments les plus secrets,  que la mairie a actualisé le recensement du patrimoine non classé et l'a annexé au PLU. Des bassins, la tour de la place des Alpes et la chapelle de Cossey ont ainsi pu être restaurés. Ces efforts de valorisation participent à l’amélioration du cadre de vie de la commune. Chaque  élément du patrimoine claixois porte un témoignage de l’histoire locale à transmettre entre les générations.

Mise en lumière du Pont Lesdiguières

Pont Lesdigières illuminé

Après d’importants travaux de restauration, le vieux Pont Lesdiguières est aujourd’hui mis en valeur par  un éclairage nocturne. Depuis le 12 juillet 2010, les deux ponts s’illuminent à la tombée de la nuit. Il aura fallu pas moins de 16 projecteurs pour révéler par une lumière rasante (en blanc chaud) l’architecture du vieux pont et 72 réglettes pour souligner le pont neuf (en blanc froid).
Cette opération portée conjointement par les communes de Claix et Pont de Claix a reçu le soutien financier du Conseil Général de l’Isère et un avis favorable de la Direction Régionale des Affaires Culturelles  (DRAC).
Afin d’allier la mise en valeur du patrimoine et l’efficacité énergétique de l’opération, les deux communes ont intégré au cahier des charges des critères environnementaux comme :

  • la réduction de la durée d’éclairement par une extinction des lumières dès 1 heure du matin
  • le recours à la technologie à LEDs (faible consommation, durée de vie plus longue, coût d’entretien plus faible)

Cette mise en lumière conclut  admirablement les nombreux efforts de la Municipalité de Claix pour mettre en valeur ce Monument historique (restauration du Pont et de la salle Mandrin, aménagement de l’entrée de ville et de la Montée Georges Tord).

Haut de page


Agenda

precedentOctobre 2017suivant
 LMMJVSD
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31