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Démarches administratives

Vos démarches à portée de clic ! Vos démarches à portée de clic !
Passeport, permis de conduire et carte grise, carte d'identité, etc. Récapitulatif utile pour les démarches administratives.

Cartes grises : Suite à la modification des procédures, les préfectures ne reçoivent plus les demandes de carte grise, aujourd'hui appelés certificats d'immatriculation.
Les demandeurs doivent se rendre directement sur internet sur la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367 ou se rendre chez un professionnel de l'automobile habilité au SIV (Système d'immatriculation des Véhicules).
Un guide sur le certificat d'immatriculation pour vous aider avec ces nouvelles démarches : les démarches, comment remplir le certificat, les pièces justificatives à fournir, etc. Cliquez !
La liste des garagistes de votre département vous permettra de trouver un professionnel agréé près de chez vous

Attention : il semblerait que des sites commerciaux se proposent de faire la démarche de demande d'acte d'état civil à votre place, contre une somme d'argent. Rien ne vous interdit de passer par ces prestataires payants, mais sachez que la délivrance des actes d'état civil par les communes est une démarche gratuite (de même que la commune se réserve le droit de vous demander des renseignements complémentaires à ceux fournis par le prestataire).

Impots en ligne et prélèvement à la source : Pour en savoir plus.

Accueil personnalisé sur rendez-vous à la Direction Départementale des finances publiques de l'Isère. La Direction départementale des Finances publiques du l'Isère propose depuis le 1er novembre 2018, un service d'accueil personnalisé sur rendez-vous. Souple et pratique, l'accueil personnalisé sur rendez-vous permet d'améliorer la qualité de service en évitant aux usagers de se déplacer lorsque cela n'est pas nécessaire.
Pour bénéficier de cette réception personnalisée, les usagers particuliers ou professionnels sont invités à prendre rendez-vous sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts
Avec ce nouveau service, les usagers seront reçus ou rappelés par téléphone, à l'heure choisie, par un agent ayant pris préalablement connaissance de leur dossier et en étant muni des pièces utiles.

Passeports : Du nouveau.


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