Accueil > Action sociale
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Action sociale

Acteur et animateur du lien social et de la solidarité locale, le pôle « Action sociale » du CCAS met en oeuvre un accompagnement social qui se traduit par la proposition de services ou d’accompagnements individuels et/ou collectifs offerts à tous, sans conditions d’origine, de revenus ou de situation professionnelle ou familiale.

Horaires d'ouverture du CCAS et de ses services :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.  
Mardi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.
04 76 98 35 42.

Aide sociale légale et facultative

Dossier aide sociale légale : pour une demande aide sociale aide ménagère, hebergement, ..... 
téléphone 04 76 99 99 06.


Aide sociale facultative : Il s'agit de l'aide directe que peut apporter le CCAS à un ménage rencontrant des difficultés financières passagères. Un dossier est à instruire au préalable auprès de l'assistante sociale. Il sera ensuite présenté à une commission.

 

Assistante sociale

L'assistante sociale du Service Départemental d'Action Sociale est un travailleur social généraliste. Au-delà des missions particulières qui lui sont confiées, son rôle est de réfléchir avec vous aux difficultés que vous rencontrez et de rechercher des solutions, sachant qu'il existe de nombreux autres professionnels ou services qui interviennent dans des domaines très spécifiques.
Rendez-vous à prendre auprès du secrétariat du service social 04 38 75 10 20.

 

Permanence de la conseillère ESF

La conseillère en économie sociale et familiale du centre social vous reçoit  sur RDV.
Elle est travailleur social. Personne ressource de proximité, elle conseille, oriente, accompagne tout habitant pour faciliter la vie quotidienne (papiers familiaux, budget, logement, consommation ou autre projet). 04 76 98 35 42.

 

Permanence d'une conciliatrice médiatrice

Pour vos problèmes de voisinage, de consommation, de relations avec les administrations... Monique Colas, conciliatrice médiatrice, déléguée par le Tribunal de Grenoble, reçoit LES JEUDIS MATINS AU CCAS, sur rendez-vous au 04 76 98 35 42

 

Permanence Ma commune ma santé

En partenariat avec l'association "Atcom", pour les habitants de Claix, mise en place de permanences pour l'étude de votre mutuelle et/ou proposition d'une formule adaptée à vos besoins.
Pour prendre rendez-vous en ligne.

 

Tarification solidaire réseau tag - SMTC (Syndicat Mixte des Transport en Commun) et METRO VELO :

Le CCAS calculera votre quotient famililal si vous n'êtes pas allocataire CAF afin de bénéficier de tarifs spéciaux.
Documents à apporter :

  • dernier avis d'imposition
  • carte identité, ou passeport, livret famille

Renseignements au 04 76 98 35 42.

Haut de page

Face aux cambriolages, soyons vigilants !

Face aux cambriolages, soyons vigilants !Il y a 243 500 cambriolages par an en France soit un cambriolage toutes les 90 secondes. Ce nombre est en hausse constante. L'Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des régions les plus touchées. A Claix, la gendarmerie a noté une hausse significative des cambriolages depuis le printemps 2017.
Prudence et vigilance sont les maîtres mots pour faire face à cette délinquance.C'est pour cette raison que[...] Lire la suite

La médiathèque fait son cinéma : J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La médiathèque fait son cinéma : J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourdEn s'adressant à son ami Vincent mort il y'a 10 ans, la réalisatrice Laëtitia Carton nous montre dans son documentaire le combat de la communauté sourde pour la défense de sa culture et son identité.
La réalisatrice suit une famille dont les enfants ont connu bien des difficultés avant de trouver une école adaptée à Ramonville-Saint-Agne. Elle s'intéresse également à Patrick qui, accompagné de[...] Lire la suite

Commémoration de la Victoire et de la paix

Commémoration de la Victoire et de la paixEt Hommage à tous les Morts pour la France
C'est sous ce titre qu'est commémorée l'Armistice du 11 novembre 1918. A Claix comme dans toutes les communes de France, une cérémonie invite chaque année la population à célébrer ce retour à la paix.
Le rendez-vous habituel était donné au kiosque. Représentants d'associations locales, de la gendarmerie, et plusieurs élus se sont mêlés aux Claixois[...] Lire la suite

Le langage dans tous ses états !

Le langage dans tous ses états !Samedi 4 novembre, l'artiste vocaliste Anne-Laure Pigache était présente sur la place du Petit Rochefort pour son spectacle « Dyslexie, triturations vocales » dans le cadre du mois du langage et en partenariat avec la médiathèque.
Pendant plusieurs minutes, l'artiste a remué le langage dans tous les sens pour offrir à ses spectateurs un moment drôle et surprenant. Elle part de mots simples,[...] Lire la suite

Un mois de novembre dédié aux tout-petits

Un mois de novembre dédié aux tout-petitsSamedi 4 novembre, la médiathèque avait organisé une matinée de comptines dans le cadre de novembre des tout petits et du mois du langage.
Pendant près d'une demi-heure, Claire Hennebois animatrice du Relai des Assistantes Maternelles et Marie Tachker de la médiathèque ont multiplié les comptines mimées et signées devant une assistance subjuguée. Certains petits spectateurs s'en sont même donné[...] Lire la suite


 

 


Agenda

precedentOctobre 2017suivant
 LMMJVSD
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Prochainement

20/11/2017 Permanence Ma commune ma santé

Permanence sur rendez-vous au Centre social, de 10h00 à 12h00. Prendre RDV en ligne sur le site de la ville.


20/11/2017 Rencontrez-vous autour du scrabble

Au salon  de la Résidence, à 15h15.


Voir tous les événements