Activité sportive
Acteur majeur dans la vie sportive locale, le service des sports assure l’organisation, la gestion et l’encadrement du sport scolaire. Il a la charge des équipements sportifs de la ville. Enfin, c’est le principal interlocuteur des associations sportives claixoises.
Le service des sports et la gestion du patrimoine
Référent : Philippe Chamond
Direction Education Jeunesse et Sports- Chemin de Risset - La Bâtie.
04 76 99 99 02 - Contact mail
Le sport scolaire
La ville de Claix a choisi de promouvoir la pratique du sport avec l'intervention d'ETAPS, éducateurs sportifs, en soutien aux enseignants dans les écoles. Leur action facilite les acquisitions fondamentales à l'école primaire : natation, gymnastique, athlétisme en lien avec les projets d'écoles.
La commune assure également le transport destiné aux déplacements vers les infrastructures.
Des rencontres intercommunales et cantonales sont régulièrement organisées : rugby - handball - courseton - course longue - course d'orientation - ski de fond (foulée blanche) - athlétisme
Un des temps fort de l'année : la fête du sport des écoles en juin et septembre.
Le service des sports gère le dossier piscine.
Ainsi 12 classes participent à des cycles d'initiation ou de perfectionnement de natation de la grande section de maternelle au CE1, encadrées par du personnel formé et compétent, 5 BEES diplômés BEESAN.


Dans le cadre de ces interventions et en lien avec les textes réglementaires, les 4 compétences spécifiques abordées sont :
- réaliser une performance mesurée (athlétisme)
- adapter ses déplacements à différents types d'environnement (escalades, ski, natation)
- s'opposer individuellement et/ou collectivement (lutte, raquettes, sports collectifs)
- concevoir et réaliser des actions à visée artistique (gymnastique, cirque)
Toutes ces compétences sont exploitées durant l'année scolaire.
L'école des sports
Le service gère et coordonne l'école des sports. C'est un véritable tremplin entre le sport à l'école et le sport dans les clubs claixois. Un temps privilégié de découverte qui donne aux enfants scolarisés à Claix, agés de 6 à 12 ans la possibilité d'accéder à de nouvelles pratiques sportives. Les activités sont encadrées par un éducateur sportif de la ville ou des intervenants diplômés d'état. Ces activités se pratiquent sur les différents équipements sportifs de la commune de 17 à 18h30, le mardi pour les CP et CE1 ; le jeudi pour les CE2 et CM.
L’école des sports débute en septembre.
Vous trouverez le programme sur le Guide de l’écolier.
Inscriptions: à partir du 15 juin au service vie quotidienne de la mairie.
Tarification identique au service périscolaire de la collectivité
Le sport extrascolaire : le sport associatif
Dans le cadre de ses missions, le service gère, coordonne et soutient les manifestations sportives des associations claixoises. C'est le référent municipal auprès des associations sportives locales.
Les gymnases, le Parc de la Bâtie sont des lieux privilégiés pour ces événements.
|
Exemples : Week end sport santé - santé vous bien, sentez vous sport en septembre. Temps fort du mouvement associatif local, projet en partenariat avec le CDOSI (comité Départemental Olympique). Eurathlon, un echange européen culturel et sportif avec l'Allemagne et l'Italie. |


