Accueil > Cadre de vie > Environnement > Les sentiers
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Les sentiers

Les zones humides des berges du Drac, la tourbière du Peuil, la végétation méditerranéenne de la colline de Comboire, les forêts des contreforts du Vercors, les champs de culture de la Balme et les pâturages de Savoyères… Claix nous offre des visages bien différents, autant de biotopes riches d’une faune et d’une flore encore très préservées. Fruits de longues années de soin et d’attention, ces précieux paysages invitent à la quiétude et au plaisir de la découverte...
A partir de 1996, le Groupe Extramunicipal des Sentiers a supervisé la réhabilitation, par le SIPAVAG (Syndicat pour la Protection et l'Aménagement des franges Vertes de l'Agglomération Grenobloise) en partenariat avec la mairie, des chemins de promenade, pour la plupart oubliés et abandonnés.
Il a été remplacé depuis par "Les sentiers de l'agglo".

5 sentiers balisés parcourent déjà la commune de Claix sur plus de 30 kms et font chacun l’objet d’une fiche décrivant leur tracé et leurs richesses (disponible gratuitement en mairie ou téléchargeable sur le site de la ville).
Fiches sentiers N°1 - N°2 - N°3 - N°4 - N°5 
Un itinéraire à découvrir, riche de panoramas exceptionnels :
Fiche N°6 : « Le sentier de la Vie ». Elle est disponible en mairie ou téléchargeable ici.
Un autre projet déjà en cours : un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite qui ira de l'étang des Bauches aux berges du Drac...

Bonnes balades à Claix !

Retrouvez aussi toutes les balades et randonnées proposées par la Métro. 
Les sentiers de l'agglo : La lettre mars/avril 2015 avec au verso le programme des randonnées accompagnées.
Le site des sentiers de l'agglomération.

Fiche des sentiers N°1Fiche N°1 : Promenade des Crêtes de Comboire. Itinéraire de petite randonnée, ce sentier vous entraîne à la découverte du Rocher de Comboire chargé d'histoire, de ses chemins en forêt et, sur les crêtes. Depuis son belvédère le promeneur peut apprécier la vue panoramique, du Mont Blanc à l'Obiou, sans oublier le Balcon Est du Vercors
Fiche des sentiers N°2

Fiche N°2 : A la découverte de Claix Historique. Une promenade agréable qui allie la découverte du patrimoine de Claix, notamment au bourg, au plaisir d'un parcours accessible à tous.

Fiche des sentiers N°3Fiche N°3 : Promenade de la Pissarde. En suivant le tracé du sentier n°3, vous remonterez le cours de la Pissarde, limite des communes de Claix et Varces. Sur une partie du trajet, vous longerez le ruisseau et trouverez de magnifiques lieux de pique-nique. Vous arriverez, à 862 mètres d'altitude, dans le charmant hameau de Savoyères.
Fiche des sentiers N°4Fiche N°4 :
De Cossey au plateau du Peuil. Ce chemin très agréable, vous conduit en traversant les hameaux les plus élevés de la commune de Claix, sur le plateau du Peuil qui s'étend sur 1100 hectares à une altitude comprise entre 850 m et 970 mètres.  Vous pouvez y admirer sa tourbière et une vue exceptionnelle sur les falaises du Vercors.
Fiche des sentiers N°5Fiche N°5 : Du plateau du Peuil au hameau de Savoyères par la forêt. Un sentier accessible à tous, un parcours presque totalement en sous bois. 3 boucles au choix pour (re)découvrir le plateau et la tourbière du Peuil, le sentier de la Vie (en partie), la clairière des 12 apôtres, les charbonnières…
Fiche sentier N°6Fiche sentier N°6 : Le sentier de la vie, du Peuil à Saint Nizier.
Hippolyte Müller pensait que ce très ancien chemin,
qui semble avoir son origine à Fontaine dans le quartier
de la Poya, pouvait être jadis un passage pédestre assez
commode pour aller de Grenoble à Die par les hauts
plateaux du Vercors. Ce nom de « Vie » a été conservé sur la seule commune de Claix...

Haut de page


Agenda

precedentNovembre 2017suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30