Les modes de garde
Le CCAS vous propose plusieurs modes de garde.

Accueil collectif
Les haltes-garderies Coeur Village et Petit Prince accueillent les enfants de 3 mois à 5 ans révolus. Les enfants vivent là, leur première expérience de vie sociale et collective, encadrés par une équipe formée, compétente, et dans le cadre d'une démarche éducative.
Ouverture
Coeur Village au Bourg : 04 76 98 35 40
Du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h15 à 17h15.
Fermé le mercredi.
Journées permanentes lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 8h00 à 18h00.
Une équipe de 7 personnes, 5 à 10 places en demi-journées, complétées par 15 places en journée permanente).
Petit Prince à Pont Rouge : 04 76 98 57 53
Lundi - Mardi - Jeudi et Vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h15 à 17h15.
Journées permanentes les lundis mardis jeudis vendredis de 8h00 à 18h00.
une équipe de 4 personnes , 3 à 8 places ponctuelles, 10 places en journée permanente).
Fermeture de la halte garderie durant les vacances scolaire sauf :
- 1 semaine à Noël
- les 2 premières semaines de juillet
- la dernière semaine d'août.
Pour les autres semaines de vacances scolaires : regroupement à la halte garderie Cœur Village.
Inscriptions et réservations
Les inscriptions se font sur rendez-vous.
Conditions : être domicilié à Claix, vaccins à jour (DTP...), N° d'allocataire CAF et base de ressources. Fournir une attestation d’assurance de responsabilité civile au nom de l’enfant, un justificatif de domicile et un certificat médical pour l'enfant
attestant qu'il n'a pas de contre-indication à fréquenter la collectivité.
Les réservations se font d’une semaine sur l’autre le lundi matin à raison de 3 demi-journées maximum par semaine.
Les haltes-garderies sont fermées 1 semaine pendant les vacances de Noël, pour le pont de l'Ascension, le lundi de Pentecôte et 3 semaines l'été.
La facturation est établie en fonction des revenus des parents, de la composition de la famille et selon un barême arrêté par la CAF. Les règlements se font directement au CCAS.
Renseignements auprès des responsables, Caroline Coindeau pour "Cœur Village" au 04 76 98 35 40, Geneviève RICCIARDELLI au 04 76 98 57 53 pour "Petit Prince"
Accueil à domicile
La crèche familiale l'Envolée (7 assistantes maternelles, 19 places)
Vous habitez à Claix et vous travaillez... La crèche familiale accueille votre enfant dans le respect de ses propres rythmes, en alternance avec des temps de vie collective. Des assistantes maternelles accueillent, selon leur agrément, un à trois enfants claixois âgés de 2 mois et demi à 3 ans et demi, et dont les parents travaillent, suivent une formation ou sont en recherche active d'emploi. Les assistantes maternelles bénéficient de formations continues et sont encadrées par une responsable.
Le matériel de puériculture est fourni par la crèche.
Ce service est ouvert toute l'année, sauf 1 semaine à Noël, 3 semaines l'été, pour le pont de l'Ascension et le lundi de Pendecôte.
Les enfants sont inscrits systématiquement une demi journée par semaine à la halte-garderie.
Un jardin d'enfants, moment d'accueil collectif propre aux enfants de la crèche, est organisé régulièrement dans la salle d'activités du centre social, avec le matériel du RAM et de la crèche. D’autres activités sont proposées (bibliothèque, éveil musical, fête de Noël, pique-nique en juin...).
Facturation : Les assistantes maternelles sont employées et rémunérées par le Centre Communal d'Action Sociale.
La participation financière des parents est réglée directement à la crèche en fonction des revenus, de la composition de la famille et selon un barème établi par la CAF.
Renseignements auprès de la responsable, Sylvie Schers au 04 76 98 35 42.
Les assistantes maternelles indépendantes
Les assistantes maternelles sont agréées par le Conseil Général. Des visites à
domicile sont assurées par la puéricultrice de PMI.
Les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile dès la naissance.
Une allocation spécifique peut être allouée par la CAF jusqu'aux 6 ans de l'enfant.
Renseignements auprès du RAM 04 76 98 35 42
Le RAM, relais assistantes maternelles 
Le RAM, relais parents enfants assistantes maternelles et employées familiales
Le RAM a pour mission de créer un environnement favorable à un accueil de qualité des enfants de 0 à 6 ans, au domicile des assistantes maternelles.
• Services offerts aux parents
- information sur les différents types d’accueil sur la commune,
- aide à la recherche d’un mode de garde,
- accompagnement dans les formalités administratives,
- en cas de difficultés entre parents et assistantes maternelles, c’est un lieu de neutralité où tout litige peut être dit et entendu.
• Services offerts aux assistantes maternelles
- informations sur les démarches à effectuer pour devenir assistantes maternelles,
- organisation de rencontres pour rompre l’isolement des assistantes maternelles et les accompagner dans la pratique de leur métier,
- informations sur la législation applicable aux assistantes maternelles,
- réunions thématiques en rapport avec leur métier.
• Les enfants sont bénéficiaires de temps collectifs. Ce sont des lieux d’éveil aux
travers d’activités de découverte (musique, lecture, activités manuelles, jeux…..). Le RAM propose un temps collectif hebdomadaire le mardi de 9h à 11h et un temps collectif bimensuel le vendredi aux mêmes horaires.
• Les employées familiales assurant la garde d’enfants au domicile des parents peuvent bénéficier des temps d’accueil collectif et profiter d’un accompagnement professionnel.
La responsable du relais, professionnelle de la petite enfance, reste ainsi attentive au bon environnement de l’enfant.
Permanence : lundi de 14h00 à 17h00, mardi de 14h00 à 17h00 et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Renseignements auprès de la responsable, Myriam Mondou au 04 76 98 35 42,
