•  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Déneigement

Le déneigement de Claix :
130 km de voirie, 4 véhicules et 20 agents en action.

Claixois, vous avez des obligations en ce qui concerne le déneigement : arrêté municipal portant sur le déneigement et l'enlèvement du verglas.

Parmi les précautions à prendre en hiver : protégez vos compteurs d'eau.

 Les bacs à sel sont placés là où la circulation peut se révéler délicate et nécessiter du sel en urgence (voir la carte). Chacun est invité à mesurer ses prélèvements personnels dans ces bacs afin de respecter le besoin général. Cet  hiver, les bacs contiendront un mélange sel-gravette (petits cailloux).
Pour en savoir plus.

déneigement - engindéneigement - hommes

En fonction des axes de circulation de la commune le déneigement est assuré soit par le département sur les voies départementales de la commune : avenue de la Libération, avenue de Belledonne, rue Beyle Stendhal et route de Comboire, soit par les agents communaux sur les autres.

Lors des campagnes de déneigement, la priorité est donnée aux routes et rues publiques fortement fréquentées et aux abords des équipements publics (écoles, mairie, CCAS, RPA…) contrairement aux allées et chemins privés qui sont dégagés dans un second temps.

Nous rappelons que le déneigement des rues privées ne peut se faire que si une convention est établie dans ce sens entre la copropriété et la commune.

Les routes, rues, allées et chemins déneigés par les 20 agents communaux représentent au total un linéaire de voirie important (plus de 130 km), ce qui explique le temps écoulé entre deux rotations.

Afin de circuler en toute sécurité ajustez votre conduite aux conditions climatiques : ne sortez que si c’est nécessaire, dotez votre véhicule de pneu contact, préférez le télé travail si cela vous est possible et conservez une paire de chaine dans votre véhicule.

Bientôt ici, la carte des axes publics et des axes privés.

Il neige, il gèle... Pensez à déneiger le trottoir devant votre domicile !
Il s’agit d’un devoir civique obligatoire.
En ces périodes de fort enneigement, tandis que la ville met tout en œuvre pour dégager les voies publiques le mieux possible, nous vous rappelons que les propriétaires et occupants d’immeubles doivent assurer le déneigement du trottoir devant la façade de leurs habitations.
En règle générale, ils doivent :
- racler et balayer leur partie de trottoir ou de chaussée au droit de leur propriété ;
- jeter du sable ou du sel (du gros sel de cuisine conviendra) afin d’éviter la formation de verglas. Ceci concerne le propriétaire comme le locataire ou l’usufruitier.
Les produits de ce balayage seront mis en tas de façon à faciliter l’enlèvement et à ne pas nuire à l’écoulement des eaux au niveau des bouches d’égout et des caniveaux.
Les propriétaires d’immeubles, propriétaires de pavillons, syndicats de copropriétaires et commerçants peuvent voir leur responsabilité civile et même pénale engagée lorsqu’un piéton se blesse en glissant sur le trottoir gelé devant l’immeuble ou le magasin.
Les propriétaires d’immeubles et les syndics sont également responsables du déneigement et du salage ou sablage des voies de circulation privées, car ils sont responsables en cas d’accident de circulation.
La sécurité des passants en dépend, merci pour eux !

Le sel, à consommer avec modération !
Le sel demeure le seul moyen vraiment efficace de lutter contre la neige ou la glace. Toutefois il est important de noter que c’est un agent extrêmement agressif aussi bien pour les sols que pour la voirie. C'est pourquoi les bacs à sel mis à disposition par la xcommune continnent dorénavant un mélange sel-graviers. Ils doivent être utilisés modérément, ce que font les services de la Ville, pour sauvegarder à la fois l’environnement et l’argent des contribuables.
27 "bacs à sel" sont disséminés et en libre-service un peu partout en ville. Quand vous serez amené à ls utiliser, merci de penser à ceux qui viendront après vous, ne prenez que des petites quantités de produit et veillez à refermer le bac pour que l’eau ne remplisse pas le bac.
Carte des bacs à sel* 2013 - Liste des bacs à sel* 2013
* Mélange sel-graviers.


Agenda

precedentJanvier 2018suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31