Accueil > La Mairie > Conseil municipal > Expression politique
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment : 
février 2019

Groupe minoritaire - Union Vivre ensemble à Claix/Claix Naturellement

Notre travail pour l’intérêt des Claixois et de son administration

Le rôle de notre groupe est de suivre les affaires de la commune et de défendre notre point de vue, qu’il soit en accord ou non avec celui de la majorité. Nous n’avons pas une posture “contestataire” de principe, notre seule ligne directrice est l’intérêt collectif, c’est-à-dire celui des Claixois et de son administration. Critiques, nous veillons au bon équilibre des orientations décidées.
C’est pour cela que nous ne répondrons pas aux attaques frontales du nouveau Maire, publiées dans le dernier Claix Mag. Cela ne présente aucun intérêt, nous n’en voulons pas, les Claixois non plus. Nous avons bien conscience de la difficulté à exercer de telles responsabilités, seuls les actions et les faits nous importent, jugeons sur pièce. Quant à nous, nous continuons de nous concentrer sur les projets et les méthodes de travail, et oui, nous continuerons de dénoncer tout ce qui mérite de l’être, que cela plaise ou non. 
Nous sommes associés aux réunions dans les commissions officielles, comme le prévoit le cadre réglementaire. Les relations avec les services sont très bonnes et le travail avec la plupart de nos collègues de la majorité est très souvent constructif et fructueux, nous remercions celles et ceux qui adoptent une attitude positive envers nous. Pour autant, nous ne sommes au final pas toujours d’accord sur toutes les lignes, sans quoi nous serions… dans la majorité ! Pour exemple, suite aux travaux de la commission “urbanisme”, un très bon rapport a été établi par l’agent compétent. Pourtant, certaines orientations politiques que nous avions contestées pour le PLU ont été reprises intégralement dans le PLUI. En toute logique, ne pouvant émettre de réserves au moment du vote, nous avons fait le choix de ne pas voter en faveur du PLUI.

Nathalie COTTE, Patricia BOURSIN, Dominique CAIROLA,
Raphael DASILVA, Laurence DELIGNY, Yann GUERIN, Luc MARTIGNAGO
Contact : opposition2claix@free.fr - 07 67 833 077


Groupe majoritaire - Aux côtés des claixois

Encore de beaux projets pour les Claixois

Le cadre de vie et les services de proximité, voilà la feuille de route que notre équipe suit avec ténacité et conviction. Les derniers mois ont permis d’aboutir sur plusieurs gros dossiers !
Ainsi après l'annonce du désengagement de La Poste il a fallu trouver une solution pour maintenir ce service essentiel : en mairie l'Agence Postale Communale a pris son rythme de croisière (un rythme soutenu !).
Après le départ à la retraite d'un médecin, il a fallu organiser l'accueil de nouveaux praticiens dans le Bourg : le relais des associations a été transformé en cabinet médical. Il accueillera un 3ème médecin dans quelques jours.
Les commerces sont fragilisés par la conjoncture : la commune a choisi d’investir pour tenter de juguler l'inflation des loyers commerciaux, et ainsi maintenir de l’activité dans le Bourg.
Le travail inlassable pour embellir nos espaces publics a été salué par l’obtention du label des Villes Fleuries. Le nouveau Parvis des Sources a été inauguré devant l’Ecole de Pont Rouge.
Avec la même énergie, la même détermination, plusieurs projets aboutiront encore en 2019.
En matière de sécurité, nous réaliserons les premiers déploiements de vidéo-protection et concrétiserons le dispositif de “vigilance citoyenne”.
Un programme de requalification de la cantine/halte-garderie de Rochefort débutera (entraînant aussi des travaux dans la salle des fêtes de Pont-Rouge). 
Le réaménagement de la rue Lesdiguières est programmé et celui de l’avenue Bougault se poursuivra.
L’Espace Naturel Sensible de Comboire, constitué en un temps record, connaitra les premières actions d’un ambitieux plan de gestion en faveur de la biodiversité.
Enfin, dans le cadre du projet Cœur de Ville, une vaste réflexion a débuté sur l’avenir du Bourg autour de la Grange aux Dames, de la place Berlioz et du parc Charles de Gaulle ; tous ceux qui le souhaitent y seront bien sûr associés !
Le travail continue pour vous, avec vous !

L’équipe Aux côtés des Claixois
auxcotesdesclaixois@gmail.com

 



Agenda

 LMMJVSD
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Prochainement

26/03/2019 Conseil municipal

Réunion du conseil municipal, en mairie à 19h00.


30/03/2019 Permanence

Inscriptions sur les listes électorales. De 9h30 à 11h30 en Mairie. Documents nécessaires : justificatif de domicile de moins 3 mois (EDF / EAUX / TELEPHONE FIXE) + une pièce d’identité en cours de[...]


Voir tous les événements