Accueil > La Mairie > Conseil municipal > Expression politique
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment : 
Août 2020

Groupe majoritaire - Aux côtés des claixois

Une politique sociale qui accompagne

L’installation récente des nouveaux administrateurs du Centre Communal d’Action Sociale a été l’occasion de saluer l’engagement de Claix dans l’accompagnement de ses habitants à tous les âges de la vie, des plus jeunes enfants dans les haltes garderies aux séniors à la Résidence.
La municipalité a répété son attachement à une commune “ouverte et solidaire”. Le bien vivre à Claix doit être partagé et offert à toutes et à tous quel que soit son niveau de revenu, son âge, son état de santé, son parcours ; chacun doit trouver ici les conditions de son épanouissement grâce à une politique qui aide, qui insère et qui émancipe.
L’esprit de notre CCAS est de se mettre au service et de créer du lien ; c’est pourquoi les dispositifs d’accompagnement sont imaginés dans un esprit de co-construction, affirmant une volonté forte d’une politique sociale faite PAR et POUR les Claixois.
Que tous ceux qui s’engagent en ce sens, élus de la commune, administrateurs issus des associations, personnalités qualifiées, partenaires et bien sûr agents de la collectivité en soient remerciés ! Leur engagement, leur créativité et leurs convictions sont des forces inestimables.
Un seul regret toutefois : que l’opposition municipale (qui ne manque pas une occasion de polémiquer sur la place qui lui est réservée) renonce au second siège d’administrateur qui lui est attribué de droit ; un second siège que la majorité occupera avec plaisir pour continuer à s’investir dans une politique sociale engagée et novatrice, résolue à atténuer des inégalités et des fragilités qui ont tendance à s’aggraver.
Au plaisir de vous rencontrer,

L’équipe Aux côtés des Claixois
Rendez-vous sur  www.facebook.com/auxcotesdesclaixois
auxcotesdesclaixois@gmail.com


Groupe minoritaire - Union Vivre ensemble à Claix/Claix Naturellement

Faites ce que je dis, pas ce que je fais


Dans un bel état d’esprit républicain, le Maire déclarait (Dauphiné Libéré du 9 juillet 2020) à propos de la Métropole : “… le projet de territoire (…) doit être porté collectivement, sans guerre de clans, sans idée préconçue, sans exclusion politicienne”. Puis de rajouter “nous entraînerons [les Métropolitains] dans un élan rassembleur”.
Bravo, pour une fois du bon sens ! Sauf que la réalité est tout autre… dans les faits, pourquoi être vertueux à la Métro et faire son contraire dans sa commune ? En fait, malgré nos propositions de participer à la vie collective, nous sommes systématiquement et soigneusement mis à l’écart, pourtant nous représentons 40% des électeurs qui ont voté. Un beau déni de démocratie. Du temps de M. Octru, nous pouvions discuter, échanger de point de vue et participer aux commissions existantes.
Ainsi, sur Claix, il n’y a plus aucune commission municipale : ni les finances, ni l’urbanisme, ni les appels d’offre et les marchés, tout ce qui fait que la croisée des regards et des idées nous permet d’avancer collectivement. Les seules places qui nous ont été proposées sont celles du conseil d’administration du CCAS, nous en avons retenu une seule sur les deux proposées afin de rester disponibles pour d’autres commissions. Commissions dont on ne voit toujours pas la couleur. Heureusement qu’il reste les conseils municipaux, sans quoi nous n’aurions aucune information sur les affaires de la commune et nullement la possibilité d’apporter un débat contradictoire indispensable à l’exercice démocratique du pouvoir.
Alors M. le Maire, vous qui vous dites “républicain et démocrate”, on commence quand sur Claix ?

 

Nathalie COTTE, Patricia BOURSIN, Dominique CAIROLA, 
Isabelle COMTE DELPLACE, Laurence DELIGNY, Yann GUERIN, Luc MARTIGNAGO
Contact : opposition2claix@free.fr - 07 67 833 077


Agenda

precedentSeptembre 2020suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30