Accueil > La Mairie > Conseil municipal > Expression politique
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment : 
avril 2019

Groupe majoritaire - Aux côtés des claixois

Un  budget engagé, au service des Claixois

Ni la conjoncture morose, ni les casse-tête administratifs et réglementaires, ni les atermoiements de la Métropole, ne doivent être prétextes à l’immobilisme. C‘est pourquoi, cette année encore, notre équipe a fait le choix assumé d’un budget volontariste au service des Claixois, de leur sécurité et de leur bien-être. Les investissements permettront notamment d’installer les premières caméras de vidéo-protection, de réaménager l’avenue Bougault et la rue Lesdiguières, de requalifier le Gymnase Pompidou, de restructurer cantine et halte-garderie à Pont-Rouge (en en profitant au passage pour “lifter” la salle des fêtes voisine !) ou encore de réorganiser la Médiathèque.
Le projet “Cœur de Ville” va être soumis à une vaste concertation. Chacun sera invité à donner son avis sur l’organisation optimale qui dessinera le visage de notre bourg pour les années à venir. Des investissements permettront aussi de contribuer au dynamisme du commerce de proximité dans le village, comme nous l’avons fait en 2018 avec la création du cabinet médical et de l’agence postale. 
Au service de l’environnement, l’Espace Naturel Sensible de Comboire connaîtra ses premières actions pour faire de la colline un site à la fois agréable aux promeneurs et prospère pour la faune et la flore. 
La rigueur de gestion permettra bien sûr par ailleurs de maintenir tous les services rendus à la population (en particulier via le CCAS et la résidence pour les personnes âgées) et aux associations. Elle permettra même d’améliorer le niveau d’épargne de notre commune (et ainsi notre capacité d’autofinancement !) sans augmenter la pression fiscale. Les taux d’imposition resteront inchangés cette année encore !
Peser chaque dépense, trouver des synergies, traquer les subventions, avoir une gestion active de l’emprunt sont autant de leviers actionnés pour dégager les marges de manœuvre les plus confortables possibles. Avec ce nouveau budget notre équipe démontre qu’avec l’expérience et une bonne connaissance des mécanismes de la comptabilité publique, elle peut continuer à investir stratégiquement en faveur de l’avenir. Elle montre que loin de toute polémique stérile, elle tient le cap pour garantir à notre commune un avenir serein, en parfaite collaboration avec ses partenaires, mais aussi en pleine indépendance, bien décidée à défendre son attractivité et le bien-être de ses habitants.

Au plaisir d’en parler ensemble,
Bien cordialement,

L’équipe Aux côtés des Claixois
auxcotesdesclaixois@gmail.com

 

Groupe minoritaire - Union Vivre ensemble à Claix/Claix Naturellement

Un seul budget, mais de nombreuses questions…

Au fil des années, nous notons des progrès sur l’élaboration et la présentation du budget, mais force est de constater qu’il reste encore des zones d’ombre. Les inquiétudes ne sont pas d’ordre comptable, c’est un métier maîtrisé par les agents, on équilibre les dépenses avec les recettes. Non, nos inquiétudes portent bien sur les orientations politiques et le financement qui leur est associé.
Lors du conseil municipal de février, nous avons eu le Débat d’Orientation Budgétaire. Cette année, grâce à un rappel du Préfet, ce débat s’est enfin déroulé conformément au cadre réglementaire et nous avons pu échanger lors de ce conseil. Malheureusement, c’est bien sur le plan pluriannuel d’investissement que nous aurions aimé confronter nos points de vue, en prenant connaissance des priorités et de la programmation des orientations décidées par la majorité. A la place de quoi nous avons eu une liste à la Prévert des investissements envisagés sur 5 ans. Quelles priorités ? Quel échelonnage des opérations ? Quelle ventilation du budget ? Autant de questions qui sont restées sans réponse. A l’issue du conseil, de l’aveu même de certains élus de la majorité, beaucoup auraient aimé avoir plus de précisions et une meilleure visibilité sur les dépenses programmées, voire déjà engagées.
Sommes-nous tous à ce point méprisés pour que tout se décide à huis clos et sans concertation ? Le maire peut nous reprocher de ne pas faire de propositions. Encore faut-il que nous soyons impliqués et associés aux projets qui se dessinent et dont on ne nous communique souvent que les grandes lignes. 
Nous avons participé aux deux réunions de la commission “finances”, elles se sont très bien déroulées avec les élus et les agents présents. Malgré nos questions sur le contenu des programmations, nous n’avons pas perçu les priorités et les axes stratégiques voulus par la majorité.  Nous en apprendrons sûrement plus en lisant ce Claix Mag, comme bien souvent… 
A force d’être trop concentrée sur une gestion du quotidien, notre majorité a du mal à se projeter dans le futur, en associant tous les élus et les habitants volontaires dans cette démarche. Dommage, un budget n’est pas qu’un exercice financier, c’est l’expression d’une vision et d’une stratégie politique.

Nathalie COTTE, Patricia BOURSIN, Dominique CAIROLA,
Raphael DASILVA, Laurence DELIGNY, Yann GUERIN, Luc MARTIGNAGO
Contact : opposition2claix@free.fr - 07 67 833 077


Agenda

 LMMJVSD
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Prochainement

18/06/2019 Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

A 18h00 rassemblement sur la place Hector Berlioz (kiosque) pour se rendre à la stèle du Général de Gaulle. Déroulement de la cérémonie :  Dépôt de gerbes,  Lecture de l'appel du 18[...]


Voir tous les événements