Accueil > La Mairie > Conseil municipal > Expression politique
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment : 
août 2016

Groupe majoritaire - Aux côtés des claixois

Agiter les peurs pour tenter d‘exister

Muets dans les commissions de travail autant que lors des conseils municipaux, les socialistes claixois trouvent plus constructif de publier tous les deux mois des tracts caricaturant la vérité, et ne détaillant aucune alternative.
Le dernier exemple est édifiant. Il concerne le sujet essentiel du logement social. Jouant bassement sur la peur des « immeubles bientôt au bout de votre jardin » (sic), le PS local critique les objectifs de construction du Programme Local de l’Habitat pourtant décidé par le PS aux commandes à la Métro. Il oublie aussi que c'est un gouvernement socialiste qui a brusquement porté à 25% au lieu de 20% le nombre de logements sociaux imposé par la loi SRU (la même règle s’appliquant indifféremment à Neuilly, Vaulnaveys ou Claix. Bravo Mme Duflot !).
Quant à la « poussée d’immeubles » dont parle le tract du PS local, il semble oublier qu’un immeuble à Claix fait rarement plus de 3 étages ; d’ailleurs les Claixois qui empruntent le Col de Comboire peuvent juger de l’urbanisme que nous promettent les signataires de ce document et qu’ils défendront sans doute demain dans le Plan Local d’urbanisme Intercommunal !?!
A propos de Linky, le PS local, agitant un autre chiffon rouge, oublie de préciser que la gauche aux commandes de la Métro (dont c’est la responsabilité) refuse de  s’opposer à son déploiement. Mais est-ce un oubli ou une nouvelle méconnaissance des dossiers ? Idem pour la brève sur la fibre optique bourrée de contrevérités.
Rappelons que l’opposition peut demander à aborder les sujets de son choix en Conseil Municipal ; or AUCUNE sollicitation n’a été faite sur ces questions ! C’est vrai qu’il est plus facile d’asséner ses contrevérités dans un trac que d’assumer ses
lacunes en séance publique.
Aux mensonges et aux promesses sans lendemain, nous préférons, en responsabilité, la vérité et le travail de dossiers complexes qu’un certain populisme tente d’instrumentaliser.

Au plaisir de vous rencontrer,
L’équipe Aux côtés des Claixois

 

Groupe minoritaire - Union Vivre ensemble à Claix/Claix Naturellement

Passez un bel été !

C’est le moment de lever le pied et de se ressourcer. Nous en profitons pour vous proposer une rapide revue de l’actualité politique claixoise.
Les travaux sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme sont à la une : la commune est « rattrapée par la patrouille » sur la construction de logements. Bien que le PLU soit élaboré localement, il sera voté par la Métro. Pas d’impasses possibles ! L’application des contraintes règlementaires entraînera la construction de près de 1000 logements en moins de 10 ans. Au sein du groupe de travail PLU, nous avons essayé de limiter les dégâts en prônant l’intégration des ensembles immobiliers pour éviter l’effet de mur d’immeubles à l’entrée de Claix tel que nous le connaissons avec la Villa Stendhal et le Parc Sorrel.
Dans l’actualité politique de cette fin d’année scolaire il y aussi la disparition du magazine Claix ACEDI, le journal des associations. Le dernier numéro a été distribué à tous les Claixois fin juin pour expliquer les raisons de cette cessation de parution. Vous l’aurez compris, les raisons d’économies affichées par la Mairie ne tiennent pas la route. Les associations perdent ainsi un support de communication important. Il leur faudra maintenant passer par le service communication de la Mairie pour publier un article et déjà une association a essuyé un refus de parution !
Pour ceux qui se réjouissaient de participer au feu d’artifice du 14 juillet, ils ont été déçus de constater que, contrairement à bon nombre de communes voisines, il a été annulé. Le jour même, le concert de l’Harmonie et le bal ont également été annulés alors qu’au même moment plusieurs milliers de personnes assistaient à un concert en plein air à Grenoble dans d’excellentes conditions et sans mobilisation excessive. On ressent beaucoup d’usure du côté de la majorité municipale !

Les élus de l’Union Vivre Ensemble à Claix - Claix Naturellement :
B. Gerelli, P. Boursin, D. Cairola,
R. Dasilva, L. Deligny, A.-M. Hernandez, V. Janin


Agenda

precedentNovembre 2017suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Prochainement

21/12/2017 Réunion du Conseil Municipal

Jeudi 21 décembre à 19h00 en Mairie.


Voir tous les événements