Accueil > La Mairie > Conseil municipal > Expression politique
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment : 
juin 2018

Groupe minoritaire - Union Vivre ensemble à Claix/Claix Naturellement

Intelligence collective ou jeu de cache-cache ?

Depuis le début du mandat, la posture de notre groupe a été de se mettre au service de la collectivité et d’être force de proposition au sein du conseil municipal, tout en gardant notre avis critique sur les sujets qui ne nous semblent pas traités correctement. Cependant, nous ne sommes guère entendus par la majorité, il nous faut souvent être tenaces pour faire bouger les lignes, comme nous l’avons fait pour inciter à l’installation de nouveaux médecins généralistes.
Deux exemples récents illustrent bien la situation. Le premier, au sujet du distributeur de billet au bourg qui a disparu avec la fermeture de “la poste”. Ne trouvant pas de banque désireuse d’installer un distributeur, la majorité - face à son échec - nous renvoie que nous n’avons qu’à nous en occuper... Et si on travaillait ensemble en amont ? Et si on passait outre nos divergences d’opinion pour privilégier l’intérêt collectif ?
Autre cas : lors du dernier conseil municipal, la majorité nous a présenté le projet d’aménagement pour le parvis de l’école de Pont-Rouge. Ce projet est important pour ce quartier et nous y sommes très favorables. Pourtant, c’est dans “Claix Mag” que nous découvrons nombre d’éléments qui ne nous avaient pas été présentés en conseil municipal... deux jours avant la distribution de ce magazine !
Nous apprenons parfois plus de choses en lisant les communiqués de la majorité ou la presse locale qu’en travaillant dans les commissions ou sur les dossiers présentés en conseil municipal.
Est-ce là une façon habile et efficace de faire travailler l’intelligence collective à laquelle doit contribuer l’opposition qui représente près de 48% des suffrages ?

Nathalie COTTE, Patricia BOURSIN, Dominique CAIROLA,
Raphael DASILVA, Laurence DELIGNY, Bruno GERELLI, Anne-Marie HERNANDEZ
Contact : opposition2claix@free.fr - 07 67 833 077

 

 

Groupe majoritaire - Aux côtés des claixois

Le travail loin des polémiques

Comment ne pas rester interloqué par les tracts distribués par l’opposition ?
En panne d’inspiration ces documents, souvent creux, distillent lieux communs et incantations sans aucune précision, signe d’une inquiétante méconnaissance des dossiers locaux.
Sans se laisser perturber par les procès d’intention et les gesticulations procédurières, la municipalité poursuit ses actions défendant au mieux la place de Claix dans une métropole en construction.
Malgré une conjoncture pénalisante pour les communes, nous pouvons nous féliciter d’avoir bouclé un budget offrant des marges de manœuvre bien utiles (on ne sait toujours pas comment sera compensée la suppression de la taxe d’habitation).
Dans les écoles les parents d’élèves ont exprimé leur souhait de revenir à une semaine de 4 jours. La municipalité les a entendus et adaptera l’organisation pour la rentrée à venir.
La politique sociale de notre CCAS est régulièrement citée en exemple pour ses innovations que ce soit en matière d’accompagnement des plus anciens, du maintien à domicile, de la lutte contre l’isolement ou pour l’aide aux familles les moins favorisées.
La vie culturelle claixoise profite désormais pleinement de la nouvelle salle de spectacle du Déclic. La programmation fait la part belle aux têtes d’affiche et aux découvertes tout en élargissant le champ de la médiation auprès du jeune public.
Le nouveau PLU de la commune est opérationnel. Essentielle étape intermédiaire avant le PLU Intercommunal, il conjugue nos obligations réglementaires et nos ambitions pour un développement équilibré du territoire.
En matière d’environnement et de biodiversité, Claix est un moteur du Plan Climat de la Métropole ; la colline de Comboire vient d’être labellisée Espace Naturel Sensible ; une jeune agricultrice a pu être installée sur une parcelle communale. 
Ce ne sont là que quelques exemples concrets basés sur une règle simple : agir au plus près des Claixois, à leurs côtés.

Au plaisir de vous rencontrer,

L’équipe Aux côtés des Claixois
auxcotesdesclaixois@gmail.com

 



Agenda

precedentNovembre 2017suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Prochainement

06/11/2018 Accueil des nouveaux claixois

Vous êtes arrivés à claix ces derniers mois... Rendez-vous à la réception d'accueil des nouveaux claix, 18h30 au Déclic.


Voir tous les événements