Accueil > Cadre de vie > Patrimoine > Au fil de l'histoire
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Au fil de l'histoire

Au fil de l'histoire

blason de claix

L'histoire de Claix remonte à la plus haute antiquité.
On a même retrouvé des traces d'occupation préhistorique sur le territoire (environ 3000 ans avant notre ère).

A la fin du IIème siècle avant notre ère, la domination romaine s'établit dans notre région. Les méandres du Drac s'opposant à la circulation permanente en plaine, les romains construisent une voie de substitution reliant Varces à Fontaine en passant par Allières, Claix et le col de Comboire.

La commune de Claix apparaît dans l'histoire écrite au XIème siècle. Son nom, qui prendra sa forme définitive vers 1789 connaîtra une trentaine de graphies différentes.

Au XVème siècle la commune passe aux mains d'un seigneur illustre et de sang royal : le Beau Dunois, bâtard d'Orléans, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

Au XVIIème siècle, le Dauphiné reste pendant un quart de siècle entre les mains de Lesdiguières, par ailleurs seigneur de Claix. Maître dur et exigeant, le futur connétable réalisa de grands travaux (entre 1607 et 1611 : le fameux Pont du Drac dont l'unique arche a défié le temps). D’importants domaines se constituent à cette époque tels la Bâtie ou la Ronzy.

Pont Lesdiguières

Au début du XVIIIème siècle, une petite industrie lucrative s'installe dans la région : l'élevage du ver à soie. On plante à Claix de nombreux mûriers dont certains subsistent encore. A la fin de ce siècle, l'importante maison du bourg "La Grange aux Dames" (aujourd'hui l'école privée Saint Pierre) est donnée aux Carmélites de Grenoble qui s'installent alors à Claix. A cette époque, Chérubin Beyle, père de Stendhal, détient la propriété de Furonnières.

En 1870, l'importance grandissante du développement du hameau de Pont de Claix justifie l'installation d'un conseil municipal bipartite. En juin 1873 Pont de Claix devient une commune distincte.
En 1895, la ligne de tramway Grenoble-Varces est mise en service. Elle fonctionnera un demi-siècle.

Pendant la seconde guerre mondiale, l'Etat Major Allemand installe son quartier général à l'hôtel Michel (actuellement la mairie). Le 21 juillet 1944, les troupes américaines arrivent.

En 2008, la population de Claix est estimée à 7 571 habitants.

Parcourir l’histoire

Plaques historiques

 

 

 

 

En partenariat avec l’association Claix Patrimoine et Histoire, la mairie a réalisé des plaques historiques. Fixées sur les principaux monuments de la ville, elles invitent la population, et les touristes  à suivre le parcours historique de Claix.
La commission  des Sentiers de Claix a créé un parcours accessible à tous pour partir à la découverte de Claix Historique. Une fiche sentier est disponible en mairie et téléchargeable ici.

Vous voulez en savoir plus : bibliographie des ouvrages parus sur l'histoire de Claix ;
et consultez le site de
Jean-Claude Michel, historien de Claix.

Haut de page


Agenda

precedentNovembre 2017suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Prochainement

18/11/2017 Permanence Prime Air Bois

Pour lutter contre la pollution atmosphérique, Grenoble-Alpes Métropole vous aide à renouveler votre appareil de chauffage au bois individuel.Une permanence sera ouverte aux Claixois qui auraient[...]


Voir tous les événements