Accueil > Cadre de vie > Urbanisme > Votre projet face aux risques > Le Plan de Prévention des Risques Naturels

Le Plan de Prévention des Risques Naturels

Qu’est-ce qu’un PPRN

Le PPRN est un document d’urbanisme ayant pour objet de délimiter les zones exposées à un risque naturel prévisible et de réglementer l’utilisation du sol en fonction de la nature et de l’intensité du risque.  Il s’impose dans le cadre de la délivrance des autorisations de construire en tant que servitude d’utilité publique. La réglementation va de l’interdiction, à la possibilité de construire sous certaines conditions.

L’élaboration des PPRN est de la compétence de l’Etat. Les collectivités concernées sont consultées en tant que personnes publiques associées. Il s’agit à travers ces plans, d’assurer la sécurité des personnes et des biens en tenant compte des phénomènes naturels. Cette politique de prévention des risques vise à permettre un développement durable des territoires.

Le PPRN comprend une note de présentation, des documents graphiques et un règlement précisant, notamment, les mesures d’interdiction et les prescriptions applicables aux différentes constructions. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à prendre pour les constructions existantes et futures. Il peut interdire toute construction dans les zones à risques ou les soumettre à des prescriptions spéciales.

Le PPRN et CLAIX

Claix est une commune concernée par de nombreux risques naturels identifiés : crues des fleuves et des rivières, crues torrentielles, zones marécageuses, inondations de pied de versant et remontée de nappes, ruissellement sur versant, glissement de terrain, chute de pierre et de blocs, effondrement de cavité souterraines, avalanches et seismes.

Un projet de Plan de Prévention des Risques Naturels a été porté à connaissance le 19 Juillet 2001, ce projet de plan ayant été annexé au Plan Local d’Urbanisme de la commune. Ce projet de PPRN précise les conditions d’utilisation du sol dans les secteurs concernés par le Plan.

precedentJuillet 2018suivant