Accueil > Cadre de vie > Urbanisme > Votre projet face aux risques > La canalisation d'éthylène sécurisée
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

La canalisation d'éthylène sécurisée

Claix est traversée par une conduite de canalisation d’éthylène. Les travaux demandés de longue date par l'équipe municipale ont enfin été réalisés par la société Transalpes, à ses  propres frais. Ils permettent de lever certains aléas ou risques qui exposaient à ce danger technologique les populations riveraines.

En effet, la société Transalpes qui gère la canalisation a fait renforcer la sécurité de ce pipe éthylène.

Une protection aux agressions extérieures

Les études de sécurité réalisées montrent que la rupture d’une canalisation peut présenter des risques de danger pour le voisinage. Ce risque, pourtant faible, ne pouvait être ignoré et a donc été pris en compte. D’autant plus que les premières causes de rupture concernent les agressions extérieures par un engin de terrassement. Les travaux avaient donc pour objet la mise en place d’une barrière physique par-dessus la canalisation.

Un parcours de 920 m sur Claix

Tout le parcours de la conduite sur le territoire de Claix, soit 920 mètres linéaires, a été recouvert d’un dallage béton. La conduite en effet traverse Claix sur le versant Est de la colline de Rochefort. Elle arrive de Lavera (Bouches du Rhône), va jusqu’à la rue des Sources pour ensuite traverser le Drac, transiter par la plateforme chimique de Pont de Claix et poursuivre son chemin en direction du nord de Lyon.

Le détail des travaux

Terrassement, pose de plusieurs grillages avertisseurs autour de la dalle béton qui surplombera la conduite, puis remblai et remise en forme du sol à son état d’origine. Les travaux commencés le 8 novembre se sont achevés en janvier 2011.


Agenda

precedentJuillet 2018suivant
 LMMJVSD
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31