Accueil > Cadre de vie > Economie locale
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Economie locale

Commerces, zones d'activité... il existe un tissu économique dynamique à Claix.

Concertation de l'Opération Charrières/Grand Rochefort
pour une zone mixte d'habitat et d'activités économiques Claix/Varces Allières et Risset.
Au terme de la concertation, Grenoble-Alpes Métropole a décidé de mettre un terme au projet.
La synthèse de la concertation.

Aides et informations pour les professionnels.
Claix économie : les actualités de la vie économique claixoise. Paraît deux fois par an.

Une nouvelle rubrique concernant l'accessibilité des commerces a été créée sur le site du ministère. Pour la consulter.

Le commerce à Claix

Le Palladium et l'Atrium

Le marché au Palladium L'Atrium
Situés à Pont Rouge, à proximité du premier échangeur autoroutier de Claix, de la zone de Fond Ratel, du collège Georges Pompidou et de nombreuses habitations, le Palladium et l'Atrium se trouvent en outre proches de Pont de Claix.
Le marché de Claix se tient tous les vendredis matin sur la place Jean Monnet - le Palladium.

Les commerces du Bourg

Les commerces du bourg

 

Situé au centre du vieux village, coeur historique de Claix, le centre commercial du bourg, construit en 1989, offre aux habitants un service et des commerces de proximité.
Avec la Poste en face, deux établissements scolaires proches, la mairie et la place du kiosque à 50 mètres, ce centre commercial est un centre de vie de la commune
D'autres commerces sont en outre répartis dans le bourg.

Les zones d’activités

La Zone d'Activités de Fond Ratel

Zone de Fond Ratel

Il s'agit d'une zone à double visage. Elle est d'une part le siège d'activités relevant du secteur tertiaire : activités de pointe et activités commerciales dans le secteur des services ; d'autre part elle comprend un village artisanal qui concilie activité et habitat, participant ainsi au maintien d'une vie permanente dans la zone.
Située à proximité de l'échangeur N°9 de l'A480, premier échangeur de Claix, cette zone offre un intéressant front autoroutier aux nombreux bâtiments de la rue de l'Europe. Le village artisanal quant à lui ne subit pas les nuisances de l'autoroute car il en est plus éloigné et protégé par un écran de verdure, ponctué par le ruisseau du Lavanchon récemment sécurisé et embelli.
Parmi les nombreux avantages que présente la zone de Fond Ratel, on citera son cadre magnifique, la proximité immédiate des commerces et services du Palladium et de l'Atrium, du collège...
Quelques services phares de la zone : architectes et bureaux d'études ; artisans plombiers, électriciens, menuisiers, peintres ; entreprise d'isolation, de maintenance et nettoyage ; pisciniste ; plaquiste etc. ; service de location, de dépannage ; un hôtel...

La Zone Industrielle des Bauches

Z.I. Les Bauches

Cette zone à caractère industriel se singularise elle aussi par sa qualité d'implantation.
En ce qui concerne tout d'abord les infrastructures, la zone des Bauches est située à la sortie immédiate d'un demi échangeur autoroutier qui permet l'accès rapide à l'A480. Une attention particulière est actuellement portée au développement de son secteur de future urbanisation, situé au sud.
Une requalification du tissu existant est également en cours, avec reprise des espaces publics, mais aussi avec une mutation des activités exercées dans la zone.
A l'origine principalement tournée vers l'industrie mécanique et la métallurgie, la zone voit maintenant s'installer de nouvelles sociétés, avec souvent moins de nuisances et plus en rapport avec l'image moderne que l'on entend y développer.
Sur le plan de l'environnement, la zone bénéficie de la proximité de l'étang des Bauches et de la plaine agricole sud (partie intégrante de la frange verte de l'agglomération).
Quelques enseignes phares de la zone : Pretel, MPI Moulage Plastique Industriel, Erma 38, Colombo SA, SERM, Thiriet, Vêpres Constructions.

La Zone d'Activités Lesdiguières
Ancienne zone d'implantation industrielle sur Claix, le secteur Lesdiguières a été dernièrement investi par des activités nouvelles, ce qui présage sa re-dynamisation.

Haut de page

 


Agenda

 LMMJVSD
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31