Accueil > Cadre de vie > Environnement > Terre Claixoise
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Terre Claixoise

Depuis toujours, l’agriculture fait vivre le paysage claixois. Entre ville et campagne, aux portes même de Grenoble, la commune tient à conserver sa ruralité face à une urbanisation croissante.

Logo avec un brin de blé
Avec ses vastes étendues agricoles et ses cinq exploitations toujours en activité, Claix souhaite à tout prix préserver le visage rural qui participe à son identité et à sa richesse. Mais, pour survivre et se développer, l’activité agricole doit faire face à de nombreuses contraintes, notamment économiques et urbanistiques. Pour tenter d’y remédier, la mairie a choisi de mettre en place un vaste projet participatif : Terre Claixoise. La Métro et la Chambre d’Agriculture de l’Isère y sont associés.

Vue de Claix Terre Claixoise s’attache à recréer du lien entre « les agricultures » d’hier, d’aujourd’hui et de demain ainsi qu’avec les nouveaux habitants de Claix. L’objectif est de préserver une activité économique agricole sur la commune tout en participant à la sauvegarde de l’environnement par le biais d’une agriculture raisonnée. Avec Terre Claixoise, la commune a choisi de mettre en œuvre une politique publique pour créer un véritable projet de territoire. C’est également un projet de développement durable qui favorisera la réalisation d’actions concrètes auprès des agriculteurs pour maintenir leur activité ou en développer de nouvelles. A terme, ce projet veut favoriser les circuits courts pour l’alimentation, circuits essentiels à la survie des exploitations agricoles existantes.

Vue sur le Vercors

Maintenir l’agriculture sur Claix est plus que jamais primordial. De part sa situation géographique, Claix doit faire face à de nombreux contrastes et conflits d’usage. Il est devenu urgent de soutenir l’agriculture pour que la commune, considérée aujourd’hui comme « périurbaine », conserve son équilibre entre le patrimoine rural et l’urbanisation grandissante.

 

Une femme file de la laine face à un public

Pour donner tout son sens au projet, il est également nécessaire de démontrer aux claixois la richesse et l’importance de l’agriculture dans leur cadre de vie à travers la valorisation patrimoniale et culturelle de cette activité. Diverses actions ont été organisées en ce sens : collecte d’objets de la mémoire agricole et rurale, recensement des éléments patrimoniaux de la commune, interview d’exploitants.

 

Des hommes et des femmes en costume flolklorique

En 2012 et 2013, Terre Claixoise a accompagné de nombreuses manifestations pour établir un dialogue et tisser des liens de convivialité entre le territoire et ses habitants. La journée du patrimoine le 16 septembre 2012 a sonné le premier temps fort du projet. En septembre, le hall de la mairie accueillait l’exposition « Agriculture d’autrefois et gestes d’antan ». Puis, les associations locales, en partenariat avec les services municipaux, ont proposé différentes animations sur le thème de l’agriculture. Le samedi 13 avril 2013, une « Claix à travers champs » a entraîné le public à la rencontre des agriculteurs sur les sentiers de Claix. Le long de cette promenade, les différents partenaires ont présenté les regards qu’ils portent sur l’agriculture à Claix. Enfin, la fête intercommunale de l’environnement, "L'Agriculture en fête" le 25 mai a marqué le point d’orgue de ce grand projet.


Agenda

precedentNovembre 2017suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30