Accueil > Cadre de vie > Risques majeurs > Claix se prépare... pour réagir !
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Claix se prépare... pour réagir !

Le Plan Communal de Sauvegarde

"Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la commune de Claix se veut une réponse de proximité à l'événement. Il permet de préparer et d'organiser les différents services communaux de la ville à la survenue d'un événement majeur.
Le PCS de Claix place le citoyen au cœur de sa démarche. Avec pour objectif que chaque claixois soit capable de faire face aux risques grâce à une bonne connaissance des consignes de prévention et de participer ainsi, à son niveau, à la sécurité civile."

En cas d'évènement grave sur le territoire,  la mairie de Claix alerte le Préfet et active son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n'est pas de tout prévoir mais d'identifier et d'organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l'occasion d'un événement majeur de sécurité civile. Pour cela, il :

  • Détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (alerter, informer, interdire, évacuer, héberger d'urgence...) ;
  • Fixe l'organisation communale nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité;
  • Définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population ;
  • Recense les moyens disponibles sur le territoire.

Néanmoins, si la gravité de l'évènement est de nature à annihiler ou à dépasser les capacités locales d'intervention, la gestion des opérations relève alors de l'autorité préfectorale qui agit dans le cadre d'un plan d'urgence (Plan ORSEC, Plan Particulier d'Intervention...). Les principes d'action du PCS restent toutefois valables puisqu'ils s'intègrent dans la structure départementale mise en œuvre.

Les exercices de simulation

Chaque année, la commune de Claix réalise un exercice de sécurité. Ces simulations permettent de vérifier les procédures et de maintenir les acquis auprès des différents intervenants afin d'être prêts le jour « J ». Près de 40 élus et agents sont mobilisés au cours de l’année pour la formation et une simulation.


Agenda

precedentOctobre 2018suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31