Accueil > Cadre de vie > Environnement > Les espaces naturels > L'ENS de Comboire
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

L'ENS de Comboire

Octobre 2019 - Le plan de gestion avance

Le 5 septembre 2019, Christophe Revil, maire de Claix, et Fabrice Hugelé, maire de Seyssins, ont signé avec Gilles Tichadou, directeur foncier du groupe Vicat, une convention d’usage dans le cadre de ce plan de gestion de l’ENS. Démarche d’avenir, cette convention représente un engagement environnemental fort. 
La société Vicat reste responsable du sous-sol dangereux de l’ancienne cimenterie. Elle s’est engagée à interdire l’accès des galeries en fermant les entrées par des grilles, dans l’objectif de préserver les chiroptères (chauves-souris).

Plusieurs autres actions du plan de gestion ont commencé en 2019. 
Les inventaires “Hibou” et “Faucon pèlerin” et “Chiroptères” (une fois les travaux Vicat terminés), seront réalisés par la LPO* sur une année. Une étude d’organisation de la fréquentation a commencé. Une formation sur la gestion des espèces invasives exotiques à destination des propriétaires et des services municipaux est programmée, ainsi que divers travaux sur les végétaux…

Jour de la nuit 2019Et, lié au plan de gestion, le site a accueilli le 12 octobre “Le Jour de la Nuit”, manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse.


Juin 2019 - Colline de Comboire, Espace Naturel Sensible

La colline de Comboire est un véritable réservoir de biodiversité à l’intérieur de la Métropole. Le 17 mai 2019, la commission permanente du Département a statué sur le premier plan de gestion de cet Espace Naturel Sensible.

Colline de Comboire
Ce plan de gestion représente un ensemble d’actions qui seront menées, dans un premier temps, sur les 5 prochaines années.
Pour rappel, un espace naturel sensible est un site naturel dont le fort intérêt biologique et paysager nécessite une protection particulière. C’est un lieu de découverte des patrimoines : naturel, culturel et paysager. La colline de Comboire a obtenu cette labellisation en 2017 par le Département de l’Isère suite à une demande formulée par les villes de Claix et Seyssins, sur lesquelles se situe la colline. C’est d’ailleurs ensemble que les deux villes ont travaillé à l’élaboration d’un plan de gestion pour ce site.

Pourquoi un plan de gestion ?  
Le site a de nombreux intérêts : un patrimoine écologique et paysager remarquable, un patrimoine historique et préhistorique riche et des activités socio-économiques variées. Aujourd’hui, de nouvelles contraintes s’offrent à lui que ce soit dû à l’urbanisation grandissante ou à la forte fréquentation des lieux. L’objectif n’est pas d’attirer de nouveaux visiteurs mais de gérer la fréquentation existante en conciliant les différents usages.

Qu’est-ce qu’un plan de gestion ? 
Document de référence de la gestion d’un site naturel, le plan de gestion en détermine les enjeux. Il définit les objectifs et les actions à mettre en œuvre. Ce travail est réalisé en partenariat avec plusieurs associations naturalistes (LPO, Frapna…), associations d’usagers (cyclo-club, fédération d’escalade…), entreprises (Vicat,…), la Gendarmerie, l’Armée, l’Etat. Le plan de gestion va de pair avec l’arrêté préfectoral de protection de biotope qui gérait jusqu’à aujourd’hui le lieu.  Après une phase de diagnostic et une identification des enjeux de préservation, l’heure est aujourd’hui à l’action.

Quelles actions en 2019 ? 
Plusieurs actions phare ont été menées ou initiées : 
- des inventaires de la faune qui aura lieu du printemps 2019 au printemps 2020 : chiroptères (chauves-souris), hiboux grand-duc et faucons pélerins. 
- Travaux de restauration des pelouses sèches : écorçage et coupe de ligneux
- Accompagnement des propriétaires à la gestion de leurs parcelles
- Etude et organisation de la fréquentation 
- Surveillance du site
Au total, 63 actions sont inscrites sur ce premier plan de gestion.

Carte d’identité de l'ENS de la colline de Comboire 
Communes et gestionnaires du site : Claix et Seyssins
Surface de l’ENS : 144 hectares
Date de labellisation : 2017
Altitude : minimum 263m / maximum 560m
Propriétaires : environ 130
Espèces emblématiques : castor d’Europe, crapaud calamite, hibou Grand Duc (faune) inule de Suisse, crocus changeant, biscutelle à feuille de chicorée (flore)

Budget du plan de gestion 
Prévisionnel de 215 000€ sur 5 ans pour les communes de Claix et Seyssins.
En ce qui concerne Claix, 126 850 € subventionnés à 20 % par le Département.

Zonage de l’ENS de la colline de Comboire

Zonage ENS Comboire
En rouge : Zone d’intervention où s’applique le plan de gestion. 
En vert : Zone d’observation qui a plutôt un objectif de veille écologique


Agenda

 LMMJVSD
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31