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Infos Pratiques

Mise à jour le 27/04/2020

La déchetterie de Claix rouvrira le 29 avril 2020. 
Rendez-vous sur le site de la Métro pour prendre rendez-vous dès le 28 avril.
Le communiqué de la Métro

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Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.
Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d'obtenir des informations sur le Covid-19.
Pour les urgences dentaires

En cette période de crise où le SAMU est particulièrement sollicité par les appels d’urgence, une procédure spécifique a été mise en place pour les urgences dentaires, qui doit être systématiquement privilégié.
Toute personne ayant une urgence dentaire doit contacter en priorité son dentiste traitant.
S’il n’en possède pas, il peut appeler n’importe quel cabinet dentaire, sans se déplacer.
L’appelant sera alors orienté vers une cellule de régulation et de permanence médicale, fonctionnant comme le SAMU, mais réservée aux seules urgences dentaires.
Les chirurgiens-dentistes assurent en effet des permanences téléphoniques 7 jours sur 7, le matin, afin de rassurer et conseiller les patients, et au besoin de réaliser une téléprescription (ordonnance).
Dans les cas les plus graves et les plus urgents, le chirurgien dentiste pourra vous diriger vers un cabinet de garde.
Donc, il est demandé de ne surtout pas appeler le 15 pour ce motif, afin de ne pas saturer cette ligne téléphonique. En phase épidémique, le SAMU-Centre 15 doit rester pleinement disponible pour les urgences vitales dans un contexte de forte mobilisation, y compris pour celles liées au Covid-19.


Pour faire ses masques barrières

Afnor, l'Association française de normalisation, met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ».  Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.
Masques barrières - Les patrons.
Et pour en savoir plus : Masques barrières - Le guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage.

 

Transports et déplacements

Un  communiqué du SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise) : Post confinement, les abonnements seront prolongés de 2 mois.
Métrovélo : Tous les détails à retrouver sur www.metrovelo.fr à compter de la fin de la période de confinement.
Réseau TAG : Tous les détails des procédures à retrouver sur www.tag.fr à compter de la fin de la période de confinement.
Le communiqué complet.


Collectes et déchetteries, un communiqué de Grenoble Alpes Métropole

Pour favoriser le confinement de la population, limiter l’exposition des agents de la Métropole au coronavirus et bien sûr assurer la continuité de l’enlèvement et du traitement des déchets, plusieurs dispositions ont été prises par la Métropole concernant la collecte et le traitement des déchets.
• La collecte continue d’être assurée, en porte à porte comme en point d’apport volontaire, avec des ajustements marginaux pour le moment (collecte de l’hyper centre grenoblois supprimée le samedi matin). Au regard de la baisse des apports constatée, et en fonction de la pénétration du covid19 dans les équipes, d’autres dispositions pourront être prises. https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1027-coronavirus.htm
• Les consignes de tri ne changent pas. Elles sont adaptées pour les mouchoirs en papier et le matériel de protection (gants, masques). https://www.grenoblealpesmetropole.fr/uploads/Image/e3/7390_478_Coronavirus-consigne-de-tri-masques-et-mouchoirs.png
• Les déchèteries métropolitaines sont fermées au public. Il est important que nous puissions ensemble relayer ces informations auprès de la population de la Métropole. En particulier, de nombreuses sollicitations des usagers ont été recensées quant à la réouverture des déchèteries pour évacuer les déchets végétaux des particuliers. Il n’est pas envisagé d’y répondre : en effet, les visites en déchèteries ne relèvent pas de déplacements de première nécessité d’une part, et il est utile de concentrer l’effort sur la collecte en ces moments de tensions sur les effectifs d’autre part. Il existe des pratiques « alternatives » permettant de valoriser les déchets végétaux dans les jardins. Il est utile de les mettre en lumière aujourd’hui, et de rappeler l’interdiction de brûlage des végétaux et de leur dépôt en milieu naturel. http://www.moinsjeter.fr/actualites/dechets-verts-comment-les-valoriser
• Le compostage individuel n’a aucune raison d’être interrompu, il peut même démarrer sans aucun matériel pour les personnes ayant la chance d’avoir un jardin  
http://www.moinsjeter.fr/actualites/faire-rimer-confinement-et-compost
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/42-je-composte.htm

• Enfin d’autres bonnes pratiques peuvent utilement être mises en placehttps://www.grenoblealpesmetropole.fr/1039-dechets-quelques-bonnes-pratiques.htm

Service d'alerte téléphonique

Abonnez-vous à l’appel de masse, le service d'alerte téléphonique .
Dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde, la ville propose un système d’appel en masse permettant de contacter téléphoniquement, en un minimum de temps, un maximum de personnes en cas de nécessité de communication relevant d'une question d'urgence ou de sécurité.
Ce service a déjà été utilisé deux fois depuis le début de la crise sanitaire du Covid 19.
Pour bénéficier gratuitement de ce service, il suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien et de remplir  le formulaire en ligne.

Hotel de Ville

En cette période de crise sanitaire, les agents de la commune de Claix restent mobilisés afin de garantir aux administrés une continuité du service public. 
L’Hôtel de Ville est fermé au public toutefois une permanence du standard téléphonique (04 76 98 15 36) a été mise en place de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

La Poste

L'Agence Postale Communale de Claix est fermée

Les instances en cours (recommandés et colis) de l'Agence Postale Communale de Claix seront disponibles à la Poste de Pont de Claix.

Communiqué de la Poste (27/03/2020)

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et des postiers ainsi que celle des clients ; c’est la raison pour laquelle elle adapte son organisation pour la distribution du courrier et des colis ; elle se recentre sur ses missions essentielles au service de la population (portage de repas ou de médicaments, visites de lien social…).

Aussi, dès le 30 mars 2020
- la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels,
sera assurée 3 jours par semaine  les mercredi, jeudi et vendredi
- certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
- les services de proximité, à domicile  (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. Une communication en ce sens leur est faite dès à présent.

Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.

Concernant l’ouverture des bureaux de poste La  Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement. En effet,le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés : 
- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates 
- Le dépôt d’espèces sur automates 
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

Avant de prendre la route pour se rendre vers un bureau de poste il est fortement recommandé de vérifier surlaposte.fr ou d’appeler le 3631 pour vérifier si ledit bureau de poste est bien ouvert et à quelle heure.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations. 
De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne sur www.laposte.fr

Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.

Les postières et les postiers vous remercient de votre compréhension en cette période de pandémie.


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