Accueil > La Mairie > Le déconfinement à Claix
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Le déconfinement à Claix

Déconfinement Phase 2 à Claix

Masques obligatoires dans les lieux clos - 20 juillet

Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes (fixées par l’arrêté du 25 juin 1980) :

Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
Restaurants et débits de boissons ;
Hôtels et pensions de famille ;
Salles de jeux ;
Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
Bibliothèques, centres de documentation ;
Etablissements de culte ;
Etablissements sportifs couverts ;
Musées ;
Etablissements de plein air ;
Chapiteaux, tentes et structures ;
Hôtels-restaurants d'altitude ;
Etablissements flottants ;
Refuges de montagne.
Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.

A compter de lundi 20 juillet, s’ajoutent les catégories suivantes :

Magasins de vente, centres commerciaux ;
Administrations et banques.
Les marchés couverts ont également été ajoutés.

Dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant.

Levée du PCS - 29 juin

Le Plan Communal de Sauvegarde décelnché le 16 mars dernier a été levé le 29 juin.
Mais restez vigilant, le virus circule toujours. 
Le PCS est levé, une cellule de vigilance prend le relais pendant l'été. Le PCS peut être réactivé à tout moment selon la situation sanitaire.

La reprise du 22 juin

Lundi 22 juin, suite aux nouvelles consignes gouvernementales, les choses changent !
L’école devient obligatoire, les règles de de distanciation physique sont assouplies également dans les structures Petite Enfance et à la Résidence Autonomie.

L’école devient obligatoire avec un assouplissement des règles de distanciation physique.A Claix, les parents s’élèves ont reçu un message via le portail famille les informant de la reprise de la cantine à partir de mardi 23 juin (service de repas froids jusqu’au 3 juillet). Le délai d’inscription pour ce mardi est reporté au dimanche 21 juin.
Le transport scolaire de midi reprendra aussi. 
Pour information : Le nouveau protocole pour les établissements scolaires : ce qui a changé, ce qui ne change pas 
Les accompagnateurs et intervenants extérieurs peuvent entrer à nouveau dans les bâtiments scolaires. Il leur faut néanmoins se désinfecter les mains à l’entrée et porter un masque dans les locaux.  
Distanciation. Le changement majeur concerne les règles de distanciation : la règle imposant une surface de 4 m2 par élève disparaît, que ce soit dans les locaux ou dans les espaces extérieurs.  
Nettoyage. il n'est plus nécessaire de procéder à un nettoyage des sols, grandes surfaces, etf. Qu’une fois par jour. De même pour les objets partagés (ballons, jouets, libres, jeux, crayons ... ).  
Ce qui n'a pas changé Même si l'école est désormais à nouveau obligatoire, il est toujours demandé aux parents de s'engager à garder les enfants à la maison si ceux-ci ont une température supérieure à 38 ° C ou présentent des symptômes du covid-19.   
L'application des gestes barrières devenus classiques reste obligatoire : lavage régulier des mains, ne pas se serrer les mains ni s'embrasser, etc. Il est toujours demandé que les enfants se lavent les mains « a minima» en arrivant et en partant de l’établissement.

A la Résidence Autonomie de Claix 
Une note a été envoyée aux résidents et à leurs familles annonçant le retour à la normale en salle de restauration. En conséquence tous les résidents qui le souhaitent pourront reprendre le chemin de la salle à manger ensemble dès le lundi 22 juin. 
Les gestes barrières restent les mêmes, notamment le lavage des mains juste avant d’entrer dans la salle à manger.

Dans les structures Petite Enfance 
La règle de l’accueil en groupes étanches de 10 enfants est levée.
Tous les enfants pourront donc être accueillis selon leur planning habituel. 
Un courrier adressé aux parents présentait la levée du confinement dans les modes d’accueil du jeune enfant. Le port e masque, les règles d’accueil dans la structure (arrivée, départ, veille de l’état de santé de l’enfant, etc.) sont détaillés dans ce courrier.

Suite à l’allocution du premier ministre le jeudi 28 mai dernier et suivant les nouvelles consignes de déconfinement progressif, les services municipaux ont été réorganisés.
Toutes les informations pratiques seront publiées sur cette page au fur et à mesure de leur application.

Mardi 9 juin

Les effectifs de la semaine du 8 juin dans les écoles :
Ecole de Malhivert
lundi : 69 élèves ; mardi : 54 ; jeudi : 58 ; et vendredi : 54.
Ecole de Claix Pont Rouge – Communiqué du directeur
Cette semaine, ce sont 164 élèves qui seront accueillis à l’école soit la totalité des élèves qui en ont fait la demande. Nous accueillons au moins un jour chaque élève que les parents ont souhaité remettre à l’école, conformément aux instructions ministérielles. La grande majorité des élèves est accueillie 2 jours par semaine
Ecole de Claix Centre : les effectifs ne nous ont pas été transmis.

Communiqué du 4 juin

Réouverture des équipements municipaux.
Les aménagements sportifs individuels et jeux d’enfants de tous les espaces publics, parcs et jardins communaux sont autorisés au public à partir du 3 juin 2020, sans restriction d’accès, ceux-ci devant être utilisés dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociales. 
Les établissements ci-dessous situés dans les bâtiments ou installations publics fermés précédemment pourront à nouveau recevoir du public dans le respect des gestes barrières, des mesures de distanciation sociales et après mise en place d’un protocole de réouverture conforme aux directives gouvernementales sous le contrôle des services communaux gestionnaires de ces installations.
Espace Musical Fernand Veyret : Ouverture le 4 juin.
Boulodrome de Claix Centre : Ouverture le 5 juin. 
Terrain de Pétanque de Pont Rouge : Ouverture le 5 juin. 
Salle de réunion de Rochefort : Ouverture le 8 juin.
Salle des fêtes du Bourg : Ouverture le 10 juin.
Terrain de football : Ouverture le 22 juin. 
Gymnase Georges Pompidou : Ouverture le 24 août
Gymnase Léo Lagrange de La Bâtie : Ouverture le 24 août

Ces réouvertures ont lieu sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.
RAPPEL : 10 personnes maximum réunies dans les espaces et bâtiments publics.
La distanciation physique : 1 mètre entre les personnes.
Les gestes barrière : Se laver très régulièrement les mains - Tousser ou éternuer dans son coude - Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter - Le port du masque est conseillé.

Au 2 juin 2020

Accueils municipaux

Le CCAS va rouvrir son accueil à partir du 2 juin, de 8h30 à 12h00.
L’accueil et l’état civil de l’Hôtel de Ville restent ouverts au public le matin du lundi au vendredi de 8h30 à midi ; une permanence téléphonique est assurée l’après-midi de 13h30 à 17h00.
Le service urbanisme reste joignable par mail : urbanisme@ville-claix.fr

Réouverture des cafés, bars et restaurants

A Claix comme dans toute les zones Vertes, les bars, cafés et restaurants rouvrent à compter de ce mardi 2 juin. Les consignes sanitaires sont strictes : 10 personnes maximum par table, tables espacées d’un mètre, port du masque pour les serveurs et les clients qui se déplacent, pas de station debout devant le bar, etc. 
La municipalité autorisera sur demande les extensions des terrasses afin de permettre une compensation du nombre de tables perdues en raison de la distanciation. Un courrier sera envoyé aux professionnels afin de les informer de cette possibilité et de leur indiquer la démarche à suivre pour en faire la demande.

Reprise progressive de la vie culturelle et sportive

Cette reprise implique la réouverture des équipements municipaux.
La saison culturelle 2019-2020 s’étant achevée le 28 mai, la réouverture du Déclic est de fait prévue en septembre.
Le programme culturel 2020-2021 sera publié et distribué fin juin. La billetterie, sera réservée au Claixois jusqu’à la soirée de présentation de saison organisée le 24 septembre, avant d’être ouverte à l’ensemble des spectateurs.
La Fête de la Musique. Les rassemblements sur la voie publique restent limités à 10 personnes jusqu’au 21 juin. En raison du contexte sanitaire, ce rendez-vous ne pourra s’organiser comme habituellement autour du kiosque… Mais le service culturel prépare une surprise aux Claixois… L’opération Musique au balcon ! Alors le 21 juin à 20h tous à vos fenêtres, terrasses, balcons, jardins pour célébrer comme il se doit le premier jour de l’été en musique.
La médiathèque municipale Georges Brassens rouvre ce 2 juin. Une organisation spéciale respectant les consignes sanitaires a été mise en place : port du masque obligatoire à partir de 8 ans, horaires spéciaux dédiés, procédure stricte de retour des ouvrages, mise en place d’un drive pour venir en chercher… Les adhérents sont informés de ce protocole par mail.
Accueil physique et retrait des documents (drive) obligatoirement sur rendez-vous – réservations uniquement par téléphone :
• du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h : 04-76-98-96-91
• le samedi matin, de 9h30 et 12h30 : 04-76-98-49-27.

Les parcs et espaces de loisirs extérieurs

rouvrent également. Les aires de jeux pour enfants, ainsi que les agrées sportifs sont désormais en libre accès, sous la responsabilité des usagers. En effet chacun doit être conscient des gestes barrières à respecter dans l’utilisation de ce type d’équipements collectifs.
Le Parc de la Bâtie, fermé jusqu’à présent pour éco-pâturage, ouvrira lui aussi mais à partir du jeudi 4 juin seulement. Le Skate Parc rouvrira à l’exception de la rampe qui restera interdite ; le Dirt sera également accessible à nouveau après entretien.
Le programme de réouverture des autres sites municipaux (gymnases, salles des fêtes, tennis, foot, Espace Musical, MJC, etc.) est en cours de réalisation.
Le service des sports d’autre part travaille avec les associations, qui ont reçu un questionnaire en ce sens, à la préparation de la saison 2020-2021.

Réouverture des écoles, collèges et lycées

100 % des écoles rouvrent mais toujours en effectif réduit.
Depuis ce 2 juin, les 3 écoles publiques de Claix sont susceptibles d’accueillir chaque élève au moins une fois par semaine en fonction des plannings établis par les directeurs d’établissements.
Cette réouverture totale fonctionnera selon un dispositif combiné (mis en place par les directeurs d’établissements) : Toutes les classes seront ouvertes tous les jours en fonction des disponibilités des enseignants. 10 enfants par classe en maternelle, 15 par classe en élémentaire. Chaque élève claixois sera accueilli une à deux fois par semaine dans sa classe selon un roulement établi par les enseignants.
Cette reprise exige, afin de respecter les consignes sanitaires, une réorganisation des services municipaux dans les écoles. Il y aura donc une réouverture progressive de ces services.
Le service hygiène devra entretenir toutes les salles des établissements tous les jours. Il ne sera donc pas possible dans un premier temps de rouvrir la restauration scolaire, les agents d’encadrement étant employés au nettoyage. Les enfants pourront déjeuner avec des repas tirés du sac.
Les accueils périscolaires seront assurés matin, midi et soir.
Le transport scolaire reprendra à partir de jeudi 4 juin, mais seulement le matin et le soir, et avec un effectif permettant la distanciation sociale. Les agents d‘encadrement ont été formés et maitrisent les gestes de précaution sanitaire à respecter pour le transport : port du masque obligatoire, distanciation physique, etc.
Les enfants accueillis à l’école selon le plan des directeurs, doivent s’inscrire sur le portail famille pour profiter des accueils et du transport scolaire. 
L’accueil de loisirs du mercredi reprendra également à partir du 3 juin, mais sans restauration là aussi. De même l’inscription sera obligatoire. Les Clubs du mercredi quant à eux ne reprendront pas.
Le programme santé-sport organisé en première phase de confinement donne satisfaction aux enseignants et est reconduit jusqu’aux vacances d’été. Il n’y aura pas de retour dans les gymnases dans l’immédiat.

Petite Enfance

Les accueils à Cœur Village et Petit Prince répondent actuellement aux demandes des parents.
Pour augmenter la capacité d‘accueil, certains aménagements comme par exemple l’installation d’une cloison séparative, vont devoir être mis en place.

Soyez attentifs au respect des gestes barrière
et de la distanciation physique.



Agenda

precedentSeptembre 2020suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30