Claix Mag 133 - Octobre novembre 2020

Claix Mag 133 - Octobre novembre 2020
Espace Téléchargement
Accueil > Associations : une rentrée bien préparée
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Associations : une rentrée bien préparée

Associations : une rentrée bien préparée

30 associations représentées, 10 excusées… C’était la réunion de rentrée 2020 des associations proposée par la Mairie à tous les présidents. La crise Covid 19 et les contraintes sanitaires en vigueur ont en effet demandé une préparation rigoureuse de cette rentrée.

Martine Brun, conseillère municipale déléguée à la vie associative, a accueilli les participants au Déclic ce mardi 1er septembre en fin d‘après midi. Excusant l’absence du maire, convoqué d’urgence à la Métro pour une réunion spéciale Covid, Mme Brun a rappelé que la Municipalité souhaite "que la vie sociale et économique continue à Claix et qu’il convient de prendre les mesures nécessaires pour freiner la propagation du virus et permettre ainsi la reprise des activités".
Philippe Chamond, responsable du service des sports et de la vie associative, a ensuite projeté un power point récapitulant toutes les mesures prises ou préconisées par la municipalité pour cette reprise "avec en priorités la santé et la sécurité des utilisateurs et organisateurs". 
Les protocoles municipaux sont généraux pour toutes les associations et concernent essentiellement les gestes barrière et de distanciation ; ce sont ensuite les protocoles des différentes fédérations ou instances spécifiques qui doivent être appliqués par les associations. Après le détail des actions de la collectivité, il a énuméré les mesures imposées aux organisateurs dans le cadre d’activités régulières comme la nomination d’un référent Covid, ou le nettoyage des zones et points de contact à chaque entrée dans le bâtiment ou encore l’établissement de répertoire des occupants dans la mesure des jauges définies des espaces occupés… Les associations s’engagent contractuellement à respecter toutes les consignes municipales.
En cas d’évènement ou compétition, un protocole spécifique devra être établi par l’association et soumis à la mairie.
Commentaires et questions ont rythmé la projection "On va avoir besoin de plus de bénévoles" ; "les règles sont-elles les mêmes aux abords immédiat des salles ?" ; "Les enfants aussi ne pourront pas entrer avant l’heure ?"…
Ces dispositions visent essentiellement à protéger organisateurs et utilisateurs mais aussi à avoir les moyens de réagir en cas de suspicion de Covid 19. Et les associations présentes ont validé les organisations et les responsabilités présentées.

Voir tous les reportages

Agenda

precedentOctobre 2020suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Prochainement

25/10/2020 Messe

Eglise de La Résurrection à Pont de Claix, à 10h45.


27/10/2020 Atelier cinéma

Initiation à l'écriture d'un scénario avec le cinéma Le Méliès Pour les ados de 11 à 16 ans De 14h à 16h à la médiathèque municipale G. Brassens Sur inscription auprès des bibliothécaires ou au 04[...]


Voir tous les événements