Claix Mag 133 - Octobre novembre 2020

Claix Mag 133 - Octobre novembre 2020
Espace Téléchargement
Accueil > Le Mois de la Nuit, c'est parti !
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Le Mois de la Nuit, c'est parti !

Le Mois de la Nuit, c'est parti !

C’était vendredi 9 octobre, en fin d’après midi. Le lancement de cette expérimentation d'un éclairage durable et respectueux de la biodiversité à Claix s’est déroulé au kiosque sous forme de conférence de presse en présence d’élus, techniciens et représentants des partenaires de l’opération. Pandémie oblige, le public n’a pas pu être invité.

Répondre aux enjeux sociétaux comme la sécurité des habitants, en particulier des piétons et des cyclistes, l’amélioration de la qualité de vie reste la priorité des collectivités locales en matière d’éclairage public. Mais les attentes se multiplient et se renforcent notamment sur les aspects environnementaux : faire des économies d’énergie, diminuer la lumière invasive dans les logements, préserver la biodiversité et garantir la vision du ciel nocturne deviennent des sujets de préoccupation des communes comme des citoyens.
C’est ainsi que la Ville de Claix, en partenariat avec GreenAlp*, filiale de GEG (Gaz Electricité de Grenoble), avec la Métropole grenobloise et avec la société Phililps, lance une expérimentation d’éclairage optimisé, dans trois zones du centre ville et en périphérie. 
L’expérimentation prévoit trois éclairages différents au bourg et un programme d’extinction nocturne en périphérie. 
Au bourg. Rue de la République : Un éclairage blanc, sobre et uniforme pour assurer la visibilité et donc la sécurité des usagers de ces lieux à fort passage automobile et cycliste avec une réduction des consommations de près de 70 %.
Allée du 18 juin 1940 : Éclairage jaune, avec orientation vers le sol pour une bonne visiblité et des déplacements piétons en toute sécurité, tout en luttant contre la pollution lumineuse dans cette zone piétonne.
Parc Charles De Gaulle : Éclairage ambré. Température très basse pour limiter l’émission de lumière bleue néfaste à la faune et la flore. Permet de préserver la biodiversité (chauves-souris, insectes, oiseaux migrateurs, amphibiens). Extinction de 23h00 à 5h00.
En périphérie, à Cossey, Malhivert, Savoyères, Jayères, La Côte, Bouveyre, parvis des Souces : corridors biologiques. Éclairage à Led minimal, couplé à de l’extinction de 23h00 à 5h00. L’extinction nocturne réduit considérablement les consommations d’énergie, préserve la vision du ciel étoilé, favorise le maintien de l’habitat des espèces nocturnes.

Christophe Revil, Maire de Claix, a ouvert les discours sous le kiosque, insistant sur l’importance des enjeux de cette expérimentation. Puis Vincent Fristot, président de GEG, Alban Mathé, président de GreenAlp, Alexandre Negrerie, directeur commercial chez Signify, le nouveau nom de Philips, et Eric Rossetti, vice-président à la Métro, ont à leur tour évoqué les impacts de l’éclairage public et la genèse de cette expérimentation. 
Invitée par Julien Perrier, agent claixois chargé de ce dossier, l’assistance a ensuite parcouru l’exposition installée au kiosque avant de descendre jusqu’au Parc Charles de Gaulle pour découvrir les différents éclairages mis en place. Là, Hélène Foglar, naturaliste et consultante professionnelle en éclairage public, a clairement démontré grâce à son détecteur à ultrasons que les chauvesouris n’étaient pas incommodées par l’éclairage ambré du parc.

N’hésitez pas à aller voir l’exposition au kiosque et surtout les nouveaux éclairages au bourg… Et faites-nous part de vos remarques !

Le Mois de la Nuit, c'est jusqu’au 13 novembre, avec en clôture le spectacle 'La circonférence des particules par Barthélémy Champenois" à 20h00 au Déclic.

Voir tous les reportages

Agenda

precedentNovembre 2020suivant
 LMMJVSD
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Prochainement

28/11/2020 ANNULE - Novembre des tout-petits - "Strong doudou

Spectacle d'Aurélie Loiseau "Strong doudou" Strong doudou est un tour de chants doudoutesque en hommage aux doudous du petit monde coloré et poétique d'Ilya Green, en lien avec son album "Voilà,[...]


28/11/2020 Vers le dessin surréaliste : se laisser emporter par le songe, la méditation

Atelier "Dessins Abstrait" de 9h30 à 12h30 avec Emmanuelle Bernhard. Suivre son propre élan, inventer des dynamiques, découvrir de multiples techniques !L’expression à travers le dessin abstrait est[...]


Voir tous les événements