Claix Mag 115 octobre-novembre 2017

Claix Mag 115 octobre-novembre 2017
Espace Téléchargement
Accueil > Soirée handicap avec la MJC : inoubliable
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Soirée handicap avec la MJC : inoubliable

Soirée handicap avec la MJC : inoubliable

Un reportage de la MJC

Vendredi 6 octobre : la soirée a commencé par un dîner dans le noir, pour une trentaine de convives, salle Arc en Ciel (*). A 20 heures, ils ont retrouvé la vue pour rejoindre, Salle des Fêtes du Bourg, le public venu nombreux pour une performance danse et peinture suivie d’un ballet, tous deux placés sous le signe du handicap.

« On perd nos repères… on perçoit les saveurs différemment… on cherche à communiquer avec le voisin ou la voisine, sinon on se sent isolé… » témoignent les participants au dîner. Denise Gerelli, qui a cuisiné ce repas surprise, leur a expliqué : « Nous avons choisi de partager avec vous cette expérience humaine en vous  plaçant dans la situation du non voyant. »

Un peu plus tard, à la salle des fêtes, un couple de danseurs entre en scène… Elle a les yeux bandés, la grâce et la fragilité d’un oiseau blanc, dont les ailes se déploient et se replient. Quand d’autres danseuses et danseurs les rejoignent, ses mains laissent des stries de peinture noire sur son corps, ses pieds, son habit blanc, qui vont laisser leurs traces sombres sur un chemin de papier blanc qu’elle  déroule peu à peu en dansant. « Tous mes sens ont été chamboulés, je me sentais seule, la musique me semblait très forte » témoigne Emilie, la danseuse aux yeux bandés, sur cette expérience nouvelle à l’initiative de la chorégraphe Florence Liprandi.

Le deuxième spectacle amène sur scène le duo Lenou-Baïa. Baïa et son fauteuil roulant, Lenou sur ses deux jambes, deux corps différents en harmonie parfaite. Baïa descend de son fauteuil et danse avec grâce avec tout son corps à elle, puis se retrouve sur le dos de Lenou et la danse continue, le fauteuil de côté… La salle, encore dans l’émotion, leur dédie une ovation debout, très longue. Un échange s’ensuit avec le public, animé par Ali Djilali, de l’association Alter Egaux. Tour à tour, les artistes répondent aux questions, et la chorégraphe Colette Priou témoigne : « Je travaille avec Baïa depuis 2006 avec la même rigueur que pour tous les danseurs. Lenou nous a rejointes à un moment où le talent de Baïa était déjà bien formé. Nous explorons ensemble tous les chemins possibles, et l’art de la danse s’enrichit par cette création qui fait sauter des barrières. »

Merci à Petra, de la MJC de Claix, pour cette soirée inoubliable… et à tous/tes les bénévoles qui y ont contribué !

(*) Une photo a été prise avant que la salle soit plongée dans le noir, les serveurs/ses circulant avec leurs lampes frontales

MJC du Pic Saint Michel - 7 rue du 11 novembre - 04 76 98 37 98 - http://www.mjc-claix.com


Voir tous les reportages

Agenda

precedentNovembre 2017suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Prochainement

20/11/2017 Permanence Ma commune ma santé

Permanence sur rendez-vous au Centre social, de 10h00 à 12h00. Prendre RDV en ligne sur le site de la ville.


20/11/2017 Rencontrez-vous autour du scrabble

Au salon  de la Résidence, à 15h15.


Voir tous les événements