Claix Mag 117 - Février/mars 2018

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Des conseils pour mieux dormir

Des conseils pour mieux dormir

Le docteur Geneviève Samson a donné, ce lundi 23 octobre, une conférence autour du sommeil à la Résidence des Personnes Agées. Venues nombreuses, ces dernières avaient beaucoup de questions à poser à la professionnelle du Centre de Prévention des Alpes.

Les conséquences d’un mauvais sommeil peuvent être nombreuses : irritabilité, problèmes de concentration, déprime, prise de poids… Un bon sommeil est capital, surtout pour les personnes âgées chez qui il est moins efficace. Souvent, des angoisses à l’idée de ne plus se réveiller sont ressenties.

Il est donc primordial d’aller se coucher dans de bonnes conditions : une chambre fraîche (17° maximum), pas de lumière trop agressive, avoir eu une activité physique dans la journée, manger (ne surtout pas rater le repas du soir et faire en sorte qu’il comporte une bonne dose de protéines)… En bref, pour bien dormir, il faut avoir une vie bien remplie.

Pendant plus d’une heure, le médecin a évoqué de nombreux sujets : les cycles du sommeil, les rêves, les insomnies… Très curieux de savoir si les croyances populaires et autres petites habitudes étaient bonnes pour eux, tous ont participé activement à la conférence. Boire une tisane avant d’aller se coucher, mettre du savon de Marseille dans son lit pour éviter les crampes, faire une petite sieste dans l’après-midi, l’important est de se sentir bien.

Pour ceux qui ont du mal à prendre de la distance et aller se coucher serein, le docteure Samson a évoqué les bienfaits de la sophrologie ou encore du yoga. Elle a souligné l’importance de bien réfléchir aux causes des troubles du sommeil avant de se faire prescrire des somnifères.

La conférencière a également mis l’accent sur l’apnée du sommeil et sa gravité. Ses signes peuvent être nombreux : crampes dans la nuit, se relever plusieurs fois pour uriner, mal de tête… Il ne faut pas hésiter à consulter car les conséquences peuvent être dramatiques. Une personne sur cinq est atteinte à partir de 65 ans.


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