Claix Mag 118 - avril/mai 2018

Claix Mag 118 - avril/mai 2018
Espace Téléchargement
Accueil > De Démocrite à John Cage...
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

De Démocrite à John Cage...

De Démocrite à John Cage...

C’est le survol qu’a présenté Pascale Parrein, artiste et scientifique, ce vendredi 2 février au Déclic dans le cadre du vernissage de son exposition « Incertitudes ».

Une quarantaine de personnes avaient pris place dans la salle pour écouter la conférence de l’artiste. Pascale Parrein en effet a voulu argumenter et expliquer son exposition. Incertitudes ? Que signifie ce terme pour chacun ? Son discours a commencé par la lecture des définitions données en préambule par des membres de l’assistance. Il y a eu « hasard », « inquiétude »… mais aussi des mots comme « découverte ». La scientifique a alors tenté d’expliquer à l’assistance l’importance de cette notion dans le monde de la science et de ce fait dans l’expression artistique.
Partant des philosophes grecs, Démocrite, Epicure et Aristote, qui ont les premiers évoqué l’existence possible des atomes et des phénomènes aléatoires, elle a survolé l’histoire jusqu’à Galilée, et Newton avec sa pomme et son boulier. L’entropie a alors fait son entrée dans le propos, suivie de la notion de distribution avec le schéma de Maxwell Boltzmann. Physique quantique, photons,… Pascale Parrein a poursuivi sa démonstration sur l’incertitude de la réalité des choses et l’a illustrée avec la projection de quelques tableaux. Sont apparues alors sur l’écran du Déclic des toiles de Robert Motherwell, Clyfford Still, Joan Mitchell, Helen Frankenthaler jusqu’à John Cage, également musicien, qui laissait une large place à l’aléatoire dans ses œuvres par exemple en faisant courir une flamme sur la toile.
Quelques questions ont suivi, notamment sur les techniques employées, encre, fusain, gravure, etc., ainsi que sur l’inspiration de l’artiste. En conclusion, Pascale Parrein a offert un tableau à Jacques Avon pour l’artothèque de la MJC.
La soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif sympathique.

Un texte de Pascale Parrein.
Une citation de Léonard de Vinci projetée au cours de la conférence.

Voir tous les reportages

Agenda

Prochainement

26/05/2018 Rencontre avec Claudie Gallay

Rencontre avec Claudie Gallay, écrivaine Française née à Bourgoin-Jallieu. La rencontre sera suivie d'un temps de dédicaces et de vente d'ouvrage assurée par la librairie "Esprit" de Vif. Samedi 26[...]


26/05/2018 Portes ouvertes

De 14h00 à 18h00  


Voir tous les événements