Claix Mag 118 - avril/mai 2018

Claix Mag 118 - avril/mai 2018
Espace Téléchargement
Accueil > Un nouvel essor pour le plateau du Peuil
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Un nouvel essor pour le plateau du Peuil

Un nouvel essor pour le plateau du Peuil

La nouvelle ferme du Peuil à Claix, située sur l’espace naturel sensible (ENS) départemental, a été inaugurée ce mardi 15 mai. C’était aussi l'occasion de lancer la nouvelle campagne estivale d’animations « Nature & Patrimoine ».

Une centaine de  personnes ont répondu à l’invitation du Conseil départemental. Et c’est en présence de Jean-Pierre Barbier, président du Département, de Robert Duranton, vice-président chargé de l’agriculture, de l’irrigation et de la filière bois et de Fabien Mulyk, vice-président délégué en charge de l’aménagement des rivières et de l’environnement ainsi que de Michel Octru, Maire de Claix et de plusieurs élus de la commune que s’est déroulée la cérémonie.
Accueilli sur le parking du Peuil, le public a tout d’bord suivi le sentier jusqu’à la ferme. Les trois groupes constitués étaient accompagnés de Guides Nature qui ont donné de multiples explications sur la particularité de la tourbière, sur sa faune et sa flore spécifiques.
Arrivés à la ferme, magnifiquement réhabilitée, les invités ont pu visiter les locaux. Ils ont ainsi découvert l’habitation des deux bergers dont les 200 moutons pâturent l’été sur les prairies à orchidées du site ; puis la salle d’exposition qui présentait « 70 ans d’histoire à la ferme du Peuil », enfin la salle hors sac.
C’est là que Roland Goudissard, directeur environnement et patrimoine du département, a expliqué le déroulement de cette opération ambitieuse. Michel Octru a ensuite rappelé le partenariat étroit qui lie la commune au département et remercié celui-ci pour cette belle réussite pour l’environnement. Fabien Mulik lui a succédé, précisant « Le Département s’est pleinement emparé de la protection de notre nature iséroise. Nous avons accru le nombre d’espaces protégés dans le Département et les avons ouverts plus largement aux publics pour les sensibiliser à la nature ».
Enfin le président du Département, Jean-Pierre Barbier a tenu de son côté à féliciter chaleureusement tous les agents du département « Quelles que soient les décisions, rien ne se peut se faire sans les agents ». Il a aussi salué le travail de Nicolas Champurney, dont les grands parents ont habité la ferme et qui a été primé en 2017 au concours agricole pour ses prairies fleuries. Enfin il a insisté sur le partenariat indispensable entre le département et les communes, mais aussi avec les associations en matière d’environnement et de patrimoine. La réception s’est achevée autour du verre de l’amitié. 
Le discours de Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère

Portes ouvertes organisées avec la commune, le 20 mai.

Pour en savoir plus :

UNE FERME ENTIÈREMENT RÉNOVÉE
D’un montant de 550 000 euros, les travaux, terminés en mars dernier, permettent de réhabiliter et valoriser ce magnifique bâtiment qui comporte désormais :
• un lieu d’accueil et d’expositions pour le public : la première  exposition est consacrée aux « 70 ans à la ferme du Peuil »
• une salle pédagogique pour les scolaires,
• un abri pour les promeneurs,
• des bureaux et ateliers pour les animateurs,
• un logement pour le berger et d’une bergerie.
La famille Champurney fait pâturer ses 200 moutons qui entretiennent les prairies à orchidées de l’ENS, et l’une de ces parcelles a remporté cette année le 1er prix du concours général agricole des prairies fleuries.

LES ANIMATIONS ESTIVALES NATURE & PATRIMOINE
Cette année, du 7 mai au 16 septembre 2018, 16 animateurs proposeront plus de 160 animations chaque  week-end (parcours sensoriels, découverte de plantes sauvages et des orchidées, contes et lectures, jeux de piste, traces et indices, etc.) à destination des enfants, des familles ! Chaque année plus de 10 000 personnes sont ainsi accueillies et sensibilisées à la protection de l'environnement.
Programme estival détaillé sur www.isere-tourisme.com

 

Voir tous les reportages

Agenda

Prochainement

25/05/2018 Concert des orchestres d'Harmonie

De Claix et de Fontaine.Le Déclic, 20h00.


25/05/2018 Messe

A l’oratoire de la cure de Claix, à 9h15


Voir tous les événements