Claix Mag n°124 - Avril / Mai 2019

Claix Mag n°124 - Avril / Mai 2019
Espace Téléchargement
Accueil > Les élus communaux doivent impérativement être remis au centre du dispositif métropolitain
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Les élus communaux doivent impérativement être remis au centre du dispositif métropolitain

Les élus communaux doivent impérativement être remis au centre du dispositif métropolitain

C’est la thèse qu’a soutenue le Maire de Claix, Christophe Revil, au cours de sa première cérémonie des vœux à la population.

Le Déclic était plein à craquer ce samedi 12 janvier pour cette première. Les élus claixois bien sûr, mais aussi ceux des communes voisines, du département et de la Métro avaient répondu à l’invitation, ainsi que nombre de professionnels de la ville, de présidents d’associations et de Claixois. Après avoir accueilli personnellement ses invités dans le hall du Déclic, Christophe Revil a tenu un discours clair et inspiré. Partant de l’actualité agitée, il a rappelé la valeur de l’engagement de chacun et que « les communes et les élus communaux sont l'indispensable échelon de proximité immédiate des citoyens, les interlocuteurs auxquels les français sont le plus attachés ». Citant ensuite la lente érosion des pouvoirs communaux (canton, région, fusions et intercommunalité), le Maire en a déploré les conséquences pour les citoyens avant d’exprimer son premier vœu pour 2019 : « que nos territoires de proximité soient de nouveau investis des pouvoirs qui ont fait leur force jadis ! ». Et après avoir constaté les failles de la Métropole Grenobloise, excusée par sa jeunesse, l’édile a formulé son deuxième vœu « les élus communaux doivent impérativement être remis au centre du dispositif métropolitain ».

Christophe Revil a ensuite donné plusieurs exemples de l’engagement de Claix au service de la proximité, rappelant quelques réalisations de 2018 : l’Agence Postale Communale, le cabinet médical du bourg, le soutien au commerce local, etc. Puis il a illustré la déclinaison de son slogan « Claix, belle par nature, ouverte et solidaire », citant les principaux chantiers de 2019 : le début du déploiement de la vidéo protection, les réaménagements de la rue Lesdiguières à Pont Rouge, de la placette du Pic St Michel, de la cantine et halte-garderie du Petit Rochefort, la seconde phase des travaux de l’avenue Bougault. Le nouveau Maire a tenu à rendre un hommage à son prédécesseur, Michel Octru « Si Claix est restée l’une des communes les plus appréciées de notre bassin grenoblois, ça n’est pas un hasard, mais bien le fruit des orientations qu’il a pilotées… », hommage salué par un tonnerre d’applaudissements. Il a également souligné le travail des agents de la commune, toutes les actions du quotidien, plus discrètes mais tout aussi importantes : les services dans les écoles, les crèches, la médiathèque, à l’état civil, dans les bâtiments…

C’est après avoir évoqué le rôle essentiel des associations locales à qui il a adressé un grand merci que Christophe Revil a conclu par ses vœux pour une excellente année 2019.

L’assistance a pu à l’issue du discours échanger autour d’un délicieux buffet préparé par un traiteur claixois, Laurent Frémont, et admirer dans le hall l’exposition des œuvres de Bertrand Chan qui a photographié les agents municipaux « Au travail ».

Le discours du Maire.

Voir tous les reportages

Agenda

 LMMJVSD
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Prochainement

26/04/2019 Messe

Oratoire, 9h15.


26/04/2019 Les petites étoiles

Au club.


Voir tous les événements