Claix Mag 118 - avril/mai 2018

Claix Mag 118 - avril/mai 2018
Espace Téléchargement
Accueil > Risques majeurs
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Risques majeurs

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

C’est la possibilité qu’un événement d’origine naturelle, humaine ou technologique se produise, et dont les effets peuvent menacer la population, occasionner des dommages importants. Le risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et son énorme gravité.

Parmi les risques majeurs, on distingue :
  • Les risques majeurs naturels, liés à un phénomène d’origine naturelle : inondation, mouvements de terrains, avalanche, tsunami, cyclone, volcanisme… Les risques naturels sur la commune de Claix sont essentiellement représentés par des chutes de blocs rocheux et des crues torrentielles.
  • Les risques majeurs technologiques, liés à l’activité humaine : rupture de barrage, risque industriel, transport de matières dangereuses… Sur la commune, ils sont générés principalement par les établissements dits « Seveso » implantés sur la plateforme chimique de Pont de Claix.
  • Le risque nucléaire
    CEA « Transparence et sécurité nucléaire »
    Le rapport annuel d'information du public prévu par l'article L. 125-15 du code de l'environnement concernant le CEA Grenoble est publié.
    Cette dixième édition fait le bilan des dispositions prises par le Centre de Grenoble en matière de sûreté et de radioprotection, des évènements significatifs déclarés à !'Autorité de Sûreté Nucléaire, des rejets et impact sur l'environnement et des déchets entreposés sur le site.
    Ce document est consultable sur le site www.cea.fr
Une réelle politique de prévention

Pour faire face à ces risques, il s’avère nécessaire d'informer et de préparer la population à une survenue éventuelle. Dans ce contexte, la commune de Claix a choisi de faire de la prévention des risques une de ses priorités politiques en allant au-delà du cadre règlementaire par la mise en œuvre d’un véritable plan d’actions cherchant à :

  • Conforter la culture du risque des habitants et travailleurs non résidents ;
  • Conforter l’organisation du Plan Communal de Sauvegarde pour garantir son opérationnalité ;
  • Réduire la vulnérabilité du territoire par la gestion des problématiques d’inondabilité et d’activité torrentielle.
Deux thématiques ont été développées.

« Comment se protéger ? » destiné à informer la population et lui donner des outils concrets.
« Claix se prépare pour réagir » présente les différentes actions mises en place par la Mairie afin de prévenir et gérer les situations de risques majeurs.

Comment se protéger ?

  • Découvrir le DICRIM : qu’est ce que c’est ?
  • Reconnaître la sirène d’alerte
  • Recevoir les alertes sur son téléphone fixe,  portable ou par email : c’est possible !
  • Consulter le Plan Familial de Mise en Sûreté
  • Consulter le Plan d'Organisation de la Mise en Sûreté d'un Etablissement
  • Ce qu’il faut savoir à propos des risques lorsque l’on achète ou vend un bien

Claix se prépare pour réagir

  • Découvrir le Plan Communal de Sauvegarde
  • Les exercices de simulation
  • Consulter le Plan de Prévention des Risques Technologiques
En savoir plus ?

Vous pouvez consulter les sites suivants :
L’Institut des Risques Majeurs : l'Irma
Le site de la plateforme chimique de Pont de Claix.

Sous la cavale des nuages

Sous la cavale des  nuagesC'est avec ce spectacle mêlant haïkus*, musique et danse que s'est achevé « Le mois du Japon » de la médiathèque municipale Georges Brassens.
Ce vendredi 18 avril à la médiathèque, trois artistes ont fait découvrir à un public, malheureusement trop restreint, la poésie de ces petits poèmes japonais, brillamment illustrés par la musique et la danse.Brigitte Briatte, poète, a ainsi récité[...] Lire la suite

Portes ouvertes à la ferme de la Côte

Portes ouvertes à la ferme de la CôteDimanche 15 avril la ferme de la Côte ouvrait ses portes au public. Tout était organisé pour montrer et expliquer le fonctionnement de l'exploitation ; la venue de nombreux visiteurs a récompensé le beau travail de préparation effectué pour cette journée de Portes Ouvertes.
Des vaches et des veaux, des brebis et des agneaux, mais aussi deux poules et un lapin ainsi que quelques jeunes porcs... Des[...] Lire la suite

Une artiste au pays de Claix

Une artiste au pays de ClaixSon visage est connu de nombreux Claixois... Ecoliers et collégiens, mais aussi enfants des haltes garderies et personnes âgées de la Résidence, ils l'ont presque tous rencontrée au cours d'ateliers depuis novembre. Quant aux autres, ils n'ont pas pu manquer son poster géant qui a occupé la façade de la mairie pendant une dizaine de jours.
Ce visage c'est celui de Séverine B. Cette artiste[...] Lire la suite

Carton plein pour la Fête de l'oeuf

Carton plein pour la Fête de l'oeufA quelques jours de Pâques, le CCAS de Claix avait organisé la traditionnelle « Fête de l'oeuf ». Cette année, environ 120 personnes étaient présentes pour l'événement, exceptionnellement délocalisé à la salle des fêtes de Pont Rouge en raison des conditions météorologiques.
Arrivés dès 14h00, les petits Claixois et leurs parents ainsi que les enfants du centre de loisirs ont participé aux[...] Lire la suite

L'EREA fourmille de nouveaux projets

L'EREA fourmille de nouveaux projetsSamedi 24 mars, l'EREA, établissement régional d'enseignent adapté, a, comme chaque année, ouvert ses portes au public afin de présenter ses diverses activités aux futurs élèves et à leurs parents.
L'établissement claixois propose un cursus complet du collège au lycée. Dès la 4ème, les élèves peuvent découvrir deux champs professionnels : espace rural environnement et habitat. Au cours de ces[...] Lire la suite



Agenda

precedentJanvier 2018suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Prochainement

19/04/2018 Atelier jardinage

Pour les enfants fréquentant la halte-garderie Petit Prince, atelier à 10h15.


19/04/2018 Repas partage

Pour personnes seules ou parent isolé avec enfants. En salle ESF, de 10h00 à 15h00. Renseignements auprès de la Conseillère en économie sociale et familiale, 04 76 98 35 42.  


Voir tous les événements