Accueil > Risques majeurs
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Risques majeurs

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

C’est la possibilité qu’un événement d’origine naturelle, humaine ou technologique se produise, et dont les effets peuvent menacer la population, occasionner des dommages importants. Le risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et son énorme gravité.

Parmi les risques majeurs, on distingue :
  • Les risques majeurs naturels, liés à un phénomène d’origine naturelle : inondation, mouvements de terrains, avalanche, tsunami, cyclone, volcanisme… Les risques naturels sur la commune de Claix sont essentiellement représentés par des chutes de blocs rocheux et des crues torrentielles.
  • Les risques majeurs technologiques, liés à l’activité humaine : rupture de barrage, risque industriel, transport de matières dangereuses… Sur la commune, ils sont générés principalement par les établissements dits « Seveso » implantés sur la plateforme chimique de Pont de Claix.
  • Le risque nucléaire
    CEA « Transparence et sécurité nucléaire »
    Le rapport annuel d'information du public prévu par l'article L. 125-15 du code de l'environnement concernant le CEA Grenoble est publié.
    Cette dixième édition fait le bilan des dispositions prises par le Centre de Grenoble en matière de sûreté et de radioprotection, des évènements significatifs déclarés à !'Autorité de Sûreté Nucléaire, des rejets et impact sur l'environnement et des déchets entreposés sur le site.
    Ce document est consultable sur le site www.cea.fr
Une réelle politique de prévention

Pour faire face à ces risques, il s’avère nécessaire d'informer et de préparer la population à une survenue éventuelle. Dans ce contexte, la commune de Claix a choisi de faire de la prévention des risques une de ses priorités politiques en allant au-delà du cadre règlementaire par la mise en œuvre d’un véritable plan d’actions cherchant à :

  • Conforter la culture du risque des habitants et travailleurs non résidents ;
  • Conforter l’organisation du Plan Communal de Sauvegarde pour garantir son opérationnalité ;
  • Réduire la vulnérabilité du territoire par la gestion des problématiques d’inondabilité et d’activité torrentielle.
Deux thématiques ont été développées.

« Comment se protéger ? » destiné à informer la population et lui donner des outils concrets.
« Claix se prépare pour réagir » présente les différentes actions mises en place par la Mairie afin de prévenir et gérer les situations de risques majeurs.

Comment se protéger ?

  • Découvrir le DICRIM : qu’est ce que c’est ?
  • Reconnaître la sirène d’alerte
  • Recevoir les alertes sur son téléphone fixe,  portable ou par email : c’est possible !
  • Consulter le Plan Familial de Mise en Sûreté
  • Consulter le Plan d'Organisation de la Mise en Sûreté d'un Etablissement
  • Ce qu’il faut savoir à propos des risques lorsque l’on achète ou vend un bien

Claix se prépare pour réagir

  • Découvrir le Plan Communal de Sauvegarde
  • Les exercices de simulation
  • Consulter le Plan de Prévention des Risques Technologiques
En savoir plus ?

Vous pouvez consulter les sites suivants :
L’Institut des Risques Majeurs : l'Irma
Le site de la plateforme chimique de Pont de Claix.

Sixties & Disco folies

Sixties & Disco foliesC'était le thème du spectacle offert aux seniors de Claix samedi 13 janvier au gymnase de La Bâtie.
Près de 270 personnes ont répondu à l'invitation et ont pu pendant près de 2 heures sourire, applaudir et même chanter avec Véronique et Pierre-Luc sur les airs les plus fameux des années 60 à 80. Après de chaleureux voeux de bonne année, Sandrine Imbert, adjointe aux affaires sociales, a dans son[...] Lire la suite

Une magnifique soirée

Une magnifique soiréeClaix n'a pas attendu pour célébrer le Centenaire de l'Armistice de 1918. Exposition, lectures et théâtre... Le Déclic a accueilli le vendredi 12 janvier une soirée d'hommage particulièrement  réussie.
Hommage aux poilus, rappels historiques, découverte de sujets restés dans l'ombre de l'histoire... C'est un partenariat du service culturel et de la MJC du Pic Saint Michel, avec l'intervention de[...] Lire la suite

De jeunes auteurs de bandes dessinées

De jeunes auteurs de bandes dessinéesMercredi 10 janvier, c'était le vernissage d'une exposition pas comme les autres à la médiathèque, "Ma BD intergalactique", fruit du travail de six jeunes claixoises âgées de 9 à 11 ans.
Dans le cadre d'un TAP (Temps d'Activités Périscolaires) sur la bande dessinée et sur l'astronomie, les écolières ont participé à une dizaine d'ateliers animés par Diane Ranville, de l'association "Le labo des[...] Lire la suite

Des voeux aux agents municipaux qui résonnent comme des remerciements

Des voeux aux agents municipaux qui résonnent comme des remerciementsVendredi soir, c'était la cérémonie des voeux au personnel communal. Tous étaient réunis au Déclic afin de partager un moment convivial. La nouvelle Directrice Générale des Services, Christine Rocha, a ouvert la soirée avec un discours des plus réussis.
Elle a tout d'abord évoqué la catastrophe du 30 décembre dernier et le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde tout en mettant en lumière[...] Lire la suite

Une surprise aux voeux du Maire

Une surprise aux voeux du MaireC'est devant la salle du Déclic bondée que Michel Octru, Maire, a présenté ses voeux aux associations, aux professionnels et à toute la population claixoise samedi 6 janvier en fin de matinée. Il a fait en fin de discours une annonce inattendue.
Ils étaient nombreux à avoir répondu à l'invitation du Maire. Parmi les officiels étaient notamment présents Michel Savin, sénateur, Marie-Noëlle[...] Lire la suite



Agenda

precedentJanvier 2018suivant
 LMMJVSD
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Prochainement

21/01/2018 Messe

Eglise de la Résurrection à Pont de Claix, 10h30.


22/01/2018 Atelier activité physique adaptée

Atelier dans la salle de restaurant de la Résidence, à 14h15. Avec accompagnement. Renseignements et inscriptions : 04 76 99 99 06.  


Voir tous les événements