Claix Passe Temps 270 - Octobre 2018

Claix Passe Temps 270 - Octobre 2018
Espace Téléchargement
Accueil > Risques majeurs
  •  
  •  
  • Un ami vous recommande ...

Risques majeurs

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

C’est la possibilité qu’un événement d’origine naturelle, humaine ou technologique se produise, et dont les effets peuvent menacer la population, occasionner des dommages importants. Le risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et son énorme gravité.

Parmi les risques majeurs, on distingue :
  • Les risques majeurs naturels, liés à un phénomène d’origine naturelle : inondation, mouvements de terrains, avalanche, tsunami, cyclone, volcanisme… Les risques naturels sur la commune de Claix sont essentiellement représentés par des chutes de blocs rocheux et des crues torrentielles.
  • Les risques majeurs technologiques, liés à l’activité humaine : rupture de barrage, risque industriel, transport de matières dangereuses… Sur la commune, ils sont générés principalement par les établissements dits « Seveso » implantés sur la plateforme chimique de Pont de Claix.
  • Le risque nucléaire
    CEA « Transparence et sécurité nucléaire »
    Le rapport annuel d'information du public prévu par l'article L. 125-15 du code de l'environnement concernant le CEA Grenoble est publié.
    Cette dixième édition fait le bilan des dispositions prises par le Centre de Grenoble en matière de sûreté et de radioprotection, des évènements significatifs déclarés à !'Autorité de Sûreté Nucléaire, des rejets et impact sur l'environnement et des déchets entreposés sur le site.
    Ce document est consultable sur le site www.cea.fr
Une réelle politique de prévention

Pour faire face à ces risques, il s’avère nécessaire d'informer et de préparer la population à une survenue éventuelle. Dans ce contexte, la commune de Claix a choisi de faire de la prévention des risques une de ses priorités politiques en allant au-delà du cadre règlementaire par la mise en œuvre d’un véritable plan d’actions cherchant à :

  • Conforter la culture du risque des habitants et travailleurs non résidents ;
  • Conforter l’organisation du Plan Communal de Sauvegarde pour garantir son opérationnalité ;
  • Réduire la vulnérabilité du territoire par la gestion des problématiques d’inondabilité et d’activité torrentielle.
Deux thématiques ont été développées.

« Comment se protéger ? » destiné à informer la population et lui donner des outils concrets.
« Claix se prépare pour réagir » présente les différentes actions mises en place par la Mairie afin de prévenir et gérer les situations de risques majeurs.

Comment se protéger ?

  • Découvrir le DICRIM : qu’est ce que c’est ?
  • Reconnaître la sirène d’alerte
  • Recevoir les alertes sur son téléphone fixe,  portable ou par email : c’est possible !
  • Consulter le Plan Familial de Mise en Sûreté
  • Consulter le Plan d'Organisation de la Mise en Sûreté d'un Etablissement
  • Ce qu’il faut savoir à propos des risques lorsque l’on achète ou vend un bien

Claix se prépare pour réagir

  • Découvrir le Plan Communal de Sauvegarde
  • Les exercices de simulation
  • Consulter le Plan de Prévention des Risques Technologiques
En savoir plus ?

Vous pouvez consulter les sites suivants :
L’Institut des Risques Majeurs : l'Irma
Le site de la plateforme chimique de Pont de Claix.

Des solutions locales pour un désordre global

Des solutions locales pour un désordre global
C'était le titre de la conférence et du film projeté le 18 octobre dernier au Déclic. Première soirée dans le cadre du cycle «Les conférences du jeudi», l'événement était organisé par la municipalité en partenariat avec la MJC du Pic St Michel.
Une vingtaine de personnes a participé à cette projection du film de Coline Serreau animée par Franck Giazzi. Géographe et professeur à l'université[...] Lire la suite

Le courseton des écoles Claix Centre et Claix Pont Rouge a eu lieu !

Le courseton des écoles Claix Centre et Claix Pont Rouge a eu lieu !Vendredi 19 octobre, les élèves des différentes écoles primaires claixoises étaient réunis au parc de la Bâtie pour participer au courseton. Ils sont 377 à être venus courir avec le sourire !
C'est sous un beau soleil que les élèves de Claix Centre et de Pont Rouge ont montré leurs talents sportifs devant leurs parents présents. Les enfants de Malhivert avaient malheureusement vu leur courseton[...] Lire la suite

L'artiste Christine Coblentz a présenté son ouvrage

L'artiste Christine Coblentz a présenté son ouvrage 
Actuellement à la médiathèque municipale Georges Brassens Christine Coblentz expose son ouvrage « Mirare », recueil de ses photographies. Prises tout au long des 40 dernières années, elles abordent des thèmes divers et variés, des coups de coeur du quotidien.
Le vernissage avait lieu ce mardi 17 octobre en présence de l'artiste. La conseillère municipale à la lecture publique, Corinne Rangod,[...] Lire la suite

Le prix des Incorruptibles

Le prix des IncorruptiblesDans le cadre scolaire ou personnel, de la maternelle au collège, les jeunes claixois participent encore cette année au prix des Incorruptibles. Mardi 16 octobre, 6 jeunes volontaires se sont retrouvés à la médiathèque pour la présentation de la sélection 5e et 4e.
Dans un premier temps et afin de faire connaissance, les bibliothécaires ont proposé aux participants d'imaginer un acrostiche avec[...] Lire la suite

Ils ont reçu leurs diplômes !

Ils ont reçu leurs diplômes !Lundi 15 octobre, les ex-troisièmes du collège Georges Pompidou étaient invités à venir récupérer leur diplôme national du brevet dans leur ancien établissement.
Visiblement très contents de se retrouver, ils sont venus nombreux, parfois accompagnés de leurs parents. Après avoir récupéré le précieux sésame et discuté un peu avec leurs anciens professeurs, les élèves avaient droit à une jolie[...] Lire la suite



Agenda

 LMMJVSD
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Prochainement

20/10/2018 Messe

Saint Pierre et Saint Paul, 18h00.


du 20/10/2018 au 11/11/2019 Tournoi Open

Séniors Claix.


Voir tous les événements