Claix Mag 120 - Août/septembre 2018

Espace Téléchargement

Alerte sécheresse sur l'ensemble du département de l'Isère

Et Alerte sécheresse sur l'ensemble du département de l'Isère

Un communiqué de la Préfecture

Depuis plusieurs semaines, un temps sec et chaud s’étend sur le département de l’Isère, entraînant un assèchement rapide des cours d’eau et des nappes phréatiques. Les pluies ponctuelles ne suffisent plus, actuellement, à améliorer la situation des cours d’eau et à faire remonter le niveau des nappes de manière durable, d’autant plus que la végétation estivale a tendance à intercepter ces pluies et à les empêcher de s’écouler dans les nappes.

Le Préfet de l’Isère a donc décidé, après consultation du Comité Départemental de l’Eau, de placer, par l'arrêté préfectoral  n°38-2018-08-10-002 du 10 août 2018, l’ensemble du département de l’Isère en alerte sécheresse pour les eaux superficielles et souterraines (cours d’eau et nappes phréatiques) jusqu'au 30 septembre 2018.

La situation d’alerte implique les mesures de restrictions suivantes :

• Pour tous :
◦ Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles ;
◦ Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;
◦ Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privé, des jardins d’agrément,
des golfs, et des stades et espaces sportifs, de 9H00 à 20H00 ;
◦ Réduction de moitié du débit dérivé alimentant les plans d’eau et des étangs par rapport au débit dérivé autorisé ;
◦ Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques ;
◦ Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement.

• Pour les communes :
◦ Interdiction de laver les voiries ;
◦ Interdiction de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable.
• Pour l’agriculture :
◦ Baisse de 15 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation, pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.

• Pour l’industrie :
◦ Respect du niveau 1 du plan d’économie d’eau des industriels (installations classées pour la protection de l’environnement).
• Pour les gestionnaires de réseau d’eau potable :
◦ Renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration.

Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent être limités par arrêté municipal.
Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, le Préfet appelle chaque citoyen et chaque usager à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur le département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l'aggraver.

17/08/2018 Messe

Oratoire de la cure de Claix, 9h15. Messe ou réunion de prière selon la disponibilité du prêtre.

19/08/2018 Messe

Eglise de la Résurrection à Pont de Claix, 10h00.