Carton plein pour le centre de vaccination!

Réactualisation au 3.01.2022

Une véritable réussite, un succès d’efficacité et de service public rendu. Le centre de vaccination contre le Covid-19, ouvert du 13 au 30 décembre, a affiché un taux de remplissage des rendez-vous journaliers quasi plein pour ces 3 semaines de fonctionnement. La mobilisation des agents, des soignants, des élus et le plébiscite du public confirme l’importance et la nécessité d’avoir créé en urgence ce vaccinodrome.

Au total, sur 3 semaines d’activités, 4568 personnes ont été vaccinées à Claix dans le centre vaccination qui a ouvert ses portes du 13 au 30 décembre. C’est un carton plein !

Face à l’augmentation de l’épidémie de Covid-19 en France avec un nombre de contaminations en constante augmentation, le Maire de la commune de Claix Christophe Revil a pris la décision de créer « en urgence » un centre de vaccination. L’éloignement de lieux pour se faire vacciner, les délais trop longs pour obtenir un rendez-vous et l’évolution de la pandémie dans le pays ont convaincu la municipalité de s’investir dans cette campagne en masse de vaccination. Pour le Maire, « il était essentiel de proposer une solution à toutes celles et ceux qui souhaitent passer les fêtes de Noël le plus sereinement possible ».
Il aura fallu moins de 10 jours à la collectivité pour mobiliser personnels soignants, agents et élus et ouvrir le centre de vaccination le 13 décembre dernier.

Tous mobilisés pour vacciner !

Dès la demande formulée par la municipalité, de créer un centre de vaccination, l’ensemble des services municipaux se sont mobilisés. Direction générale des services, services techniques, informatique, police municipale, service de l’enfance et de la jeunesse, CCAS, ressources humaines, vie associative, cabinet du Maire, communication et même la direction des affaires culturelles, tous les services municipaux ont été sollicités pour imaginer, concevoir, créer et gérer ce vaccinodrome.
Au total, ce sont plus d’une quarantaine d’agents qui ont été mis à contribution dans cette structure éphémère. Du côté des soignants, même engouement. Ils ont été plus d’une trentaine mobilisés sur ces 3 semaines de vaccination intensive.
Les élus de la municipalité n’ont pas été en reste puisqu’une quinzaine d’entre eux ont participé à la gestion quotidienne.

Un dispositif informatique performant et déployé en un temps record !

Avant même que le centre de vaccination n’ouvre ses portes, le service informatique de la commune était déjà à pied d’œuvre pour permettre au public de réserver des créneaux par anticipation. Dès le jeudi 9 décembre, un call center a été déployé sur plusieurs sites municipaux de la commune (hôtel de ville, CCAS et site de la direction des affaires culturelles et de la vie associative, sportive et de l’événementiel). Grâce à un numéro unique communiqué à la population par les réseaux d’information de Claix et relayé par la presse, le public a ainsi pu prendre rendez-vous pour la semaine suivante. Ce centre d’appel a été opérationnel jusqu’au vendredi 17 décembre à 17h30. Puis, la prise de rendez-vous s’est faite via la plateforme Keldoc.
Sur place, dans le centre de vaccination, là aussi, le service informatique a fait preuve d’un travail significatif avec l’installation de plusieurs postes informatiques gérant à la fois la prise de rendez-vous en ligne, l’enregistrement administratif du parcours vaccinal et l’impression du précieux sésame : le pass sanitaire.

Un centre de vaccination soutenu par l’ARS en partenariat avec le CHU de Grenoble

Chaque semaine, un véhicule réfrigéré de la commune a assuré le transport des doses nécessaires depuis le CHU de Grenoble jusqu’à Claix, doses calculées en fonction des besoins estimés sur 5 jours de vaccination. Ce centre de vaccination conçu par les services municipaux de Claix s’est fait en étroite collaboration avec l’ARS, l’agence régionale de santé.

Le centre de vaccination de Claix en quelques chiffres

Chaque jour, le centre de vaccination a accueilli plus de 300 personnes sur rendez-vous entre 9h et 17h45 à raison d’une personne toutes les 5 minutes. Néanmoins, est venu se rajouter à ces rendez-vous, le public âgé de 65 ans et plus et les primo vaccinés, ceux-ci étant prioritaires et sans obligation de prise de rendez-vous.
3 box de vaccination ont été aménagés dans le centre.
À noter que le centre de vaccination de Claix accueille uniquement les personnes âgées de 30 ans et plus, compte tenu du vaccin injecté : Moderna.

Un plébiscite du public

Si le centre de vaccination de Claix rencontre un réel succès en nombre de rendez-vous pris, il en est de même du taux de satisfaction du public. De nombreux témoignages ont été délivrés auprès de la collectivité, via des commentaires sur les réseaux sociaux, des « écrire au maire » (formulaire en ligne sur le site de la commune) et bien sûr, sur place. Certaines personnes ont même offert des chocolats aux équipes en place pour les remercier de leur investissement, de l’organisation et de la bonne humeur ambiante. L’année s’est terminée toujours masquée mais avec de nombreux sourires derrières ceux-ci et la satisfaction d’avoir rendu un vrai service au public.

L'INFO EN +

Mardi 21 décembre, le Maire de Claix Christophe Revil a assuré l'accueil du public de 12h à 15h au centre de vaccination.