Aides de la commune

Eclairage des lotissements privés

La Mairie offre aux lotissements privés une aide de 100 €uros par point lumineux.

Dans le cadre du Plan Air Énergie Climat, la commune a renouvelé cette année son dispositif d’incitation des copropriétés aux économies d’énergie sur le parc d’éclairage privé.

Cette subvention cible en particulier les lampes à vapeur de mercure dont la vente est interdite depuis 2015 et pour lesquelles l’entretien ne peut plus être assuré.
L’opération est réalisable jusqu’en février 2021.

L’aide s’élève à 100 €uros par point lumineux pour des lampes de technologie LED avec système de gradualité permettant la diminution de l’intensité en cours de nuit. Pour éviter un impact trop important sur la santé et la biodiversité, la température de couleur maximum doit s’élever à 2700°K. Le matériel choisi devra être approuvé au préalable par la collectivité. Les travaux de renouvellement devront être réalisés par un installateur agréé pour intervenir sur un réseau d’éclairage public.

Pour bénéficier de cette aide, il faut fournir :

• L’accord voté en Assemblée Générale de copropriété (qui peut être exceptionnelle) ;
  • Accord préalable de la collectivité sur le matériel choisi ;
  • Attestation de l’agrément de l’installateur pour l’intervention sur le réseau d’éclairage public ;
  • La facture EDF détaillée acquittée ;
  • Un certificat de conformité des travaux ;
  • Un RIB.

Vélos électriques

La Mairie offre aux Claixois une aide de 100 € pour l’achat d’un vélo électrique.

Freepick

Les conditions pour bénéficier de cette aide

• Habiter Claix.
  • Avoir acheté, il y a moins de 6 mois, un vélo électrique neuf, pour votre propre usage ou celui d’une personne mineure dont vous êtes le représentant légal.
  • Le véhicule doit être un vélo à assistance électrique homologué, ou un cyclomoteur électrique doté de pédales. Il peut aussi s’agir d’un vélo cargo, d’un triporteur….

COMMENT EFFECTUER LA DEMANDE ?

Il convient d’effectuer une demande d’aide pour chaque vélo acheté (par exemple : il est nécessaire de formuler 2 demandes si vous avez acheté un vélo pour vous-même et un autre pour votre enfant).

1 / Télécharger la convention d'attribution et remplissez- la.

2/ Renseignez en ligne le formulaire de demande à partir de ce lien
Vous devrez déposer en ligne plusieurs documents

• Un scan de votre pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • La facture d’achat du vélo.
  • Le certificat d’homologation ou la carte grise du vélo.
  • Un Relevé d’Identité Bancaire.
  • Un scan de la convention d’attribution que vous aurez complétée et signée.

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer la démarche en ligne : vous pouvez retirer un dossier de demande d’aide en Mairie, puis prendre rendez-vous en appelant le 04 76 98 66 87, pour déposer votre dossier complet.

Bon à savoir :

L’attribution de l’aide mise en place par la Mairie de Claix, ouvre droit à l’aide « Bonus Vélo » de l’Etat.
Cette aide est attribuée sous conditions de ressources.

Retrouvez les renseignements

Comment serez-vous informé des suites données à votre demande ?

Après instruction de votre demande, vous serez informé des suites qui lui seront données par mail ou par courrier.
Lorsque la subvention est accordée, vous recevez par voie postale l’exemplaire de la convention d’attribution qui vous revient, et la subvention est versée sur votre compte bancaire.