Accompagnement à domicile

Rester chez soi est très souvent le vœu de nombreuses personnes âgées, mais il est parfois difficile d'assumer seul toutes les tâches de la vie quotidienne.
Pour vous aider, des services existent : aides à domicile, portage de repas, téléalarme, accompagnement individualisé, plan canicule et grand froid, navette...

Pour tous renseignements, contacter le service gérontologie, au 04 76 99 99 06.

Trouver de l'information sur le bien-vivre à domicile !

Le Département de l’Isère met à disposition des usagers un site internet isereadom.fr, et un Numéro Vert gratuit d’information et d’orientation vers les services relatifs au bien-vivre à domicile : 0800 38 00 38.
Vous y trouverez notamment ce que propose le service gérontologie du CCAS de Claix.

Auxiliaires de Vie

Aide à l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne.

3 types de services :

• Service prestataire : le personnel est mis à disposition par une association ou une entreprise d’aide à la personne.

• Service mandataire : La personne aidée est l’employeur de l’aide à domicile avec toutes les obligations légales que cela comporte (détermination et versement de la rémunération et paiement des charges sociales, organisation des congés, procédure de licenciement). Les salariés relèvent alors de la convention collective du particulier employeur. Le service mandataire accompagne la personne aidée dans ses obligations administratives d’employeur (recrutement, contrat de travail, établissement du bulletin de salaire, déclaration à l’Urssaf). Il peut également faciliter la continuité du service en proposant un remplacement de l’aide à domicile en cas d’absence, mais ne peut pas la garantir.

• Emploi direct : Le bénéficiaire peut employer la personne de son choix. Il est l’employeur de l’aide à domicile avec toutes les obligations légales que cela comporte : il doit rechercher la personne, procéder au recrutement et réaliser toutes les démarches administratives.

Aide financière

L’aide financière est fonction de votre degré de dépendance (GIR) et de vos ressources.
Dossier auprès de votre caisse de retraite (GIR 5-6) ou du Conseil Départemental  pour l’APA / Aide Personnalisée à l’Autonomie (GIR 1 à 4).
Maison de l’autonomie – 15 rue du Doyen Louis Weil – Grenoble - 04 38 12 48 48

Portage de repas à domicile

Portage de repas à domicile : prix du repas normal ou diabétique : 8.32€
Coût du portage : 1.68 €

Possibilité de prendre son repas au restaurant de la Résidence
Du lundi au vendredi, à 12h00 (sauf jours fériés), en salle de restaurant.
Les repas doivent être commandés 72h à l’avance en jours ouvrables auprès du service gérontologie : 04 76 99 99 06. Prix : 6.73 € (prix réétudiés chaque année).

Téléalarme

Service permettant par simple appel, d’obtenir une intervention rapide. Ce système est relié 24h/24h, 7 jour/7 soit à un centre d’écoute alerte soit à un service d’urgence, ou à un membre proche du demandeur.
Accompagnement individualisé
Dans le but de lutter contre l’isolement et afin de relayer des aidants d’une personne âgée fragilisée par la maladie, un accompagnement individualisé vers des associations ou services locaux (foyer-logement…) peut être envisagé.

Le Plan Canicule et le plan grand froid

Le CCAS coordonne les Plans Canicule et Grand Froid sur la commune. Ceux-ci visent en priorité les personnes âgées. Une salle climatisée est disponible à la RPA en périodes d’intenses chaleurs.
Le CCAS tient un registre des personnes fragilisées, à surveiller en cas de canicule ou de grand froid.
Vous pouvez vous inscrire ou inscrire avec son accord une personne que vous connaissez
au 04 76 99 99 06.

Navette

Une navette emmène gratuitement les personnes âgées qui le désirent de chez elles jusqu’au marché du Palladium tous les vendredis matin.
Inscription avant le jeudi midi auprès du CCAS au 04 76 99 99 06. (places limitées)