Ville Amie Des Ainés

Depuis 2021, Claix fait partie du réseau francophone Ville Amie des Aînés (VADA)

Cette initiative a pour objectif d’améliorer le bien vivre au sein de la commune et s’inscrit dans la politique en faveur des séniors.

Se déplacer, se rendre à un spectacle, ou au marché, participer à des activités, profiter des équipements communaux, des parcs, faire du sport... les points de réflexion sont nombreux.
Si à Claix de multiples dispositifs existent déjà, ils sont parfois méconnus ou peuvent encore être améliorés..

Après le vote du conseil municipal du 16 décembre 2020, Claix est officiellement la 2ème ville du département, après Grenoble, à s’engager dans cette démarche. La ville de Claix a été labellisée au niveau argent en Juillet 2022 ce qui garantit la qualité des engagements mis en place par la collectivité. (La certification)

Pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez ici

Tous concernés : une démarche participative

Un portrait de territoire riche

Cet état des lieux permet de comprendre finement la façon dont vivent les Claixois. Il est composé d'un ensemble de données socio-démographiques permettant d'avoir une photographie de la ville.

Tous les mois, les habitants se réunissent afin d'échanger sur le bien vieillir.

Un plan d'action construit grâce aux diagnostics

L'élaboration de ce plan d'action VADA s'inscrit dans la continuité du portrait de territoire et du diagnostic participatif réalisé avec les habitants de la commune. De plus, il contient également des propositions faites par les élus, les différents services de la commune et les partenaires.
Voici le plan d'action pour l'année 2023

Des ambassadeurs sur la commune

Très régulièrement, un groupe de travail composé d’habitants dont certains « ambassadeurs », se réunit dans l’objectif de trouver des solutions pour continuer d’améliorer le quotidien des claixois et de leurs aînés.

« On essaye de faire connaître le label Ville Amie des Aînés aux autres seniors de la commune tout en travaillant sur différents projets qui pourraient favoriser le lien social, la solidarité, ou encore le lien intergénérationnel qui est très important », souligne Pierre Cochet, ambassadeur VADA ravi d’avoir rejoint le groupe.

Envie de participer à ces temps de réflexion ?

Contactez Aurélie au CCAS 04 76 98 35 42