Ville Amie Des Ainés

Claix a rejoint le réseau francophone Ville Amie Des Aînés (VADA).
Cette initiative a pour objectif d’améliorer encore le bien vivre au sein de la commune et s’inscrit dans la politique en faveur des séniors.

Après le vote du conseil municipal du 16 décembre 2020, Claix est officiellement la 2ème ville du département, après Grenoble, à s’engager dans cette démarche.

Tous concernés : une démarche participative

Le vieillissement est l’affaire de tous. Soucieux de voir ses parents, grands parents ou soi-même s’épanouir dans la ville, chacun pourra participer.

1. Pour commencer, une enquête auprès des Claixois permettra de trouver de nouveaux axes de réflexion (voir formulaire).
  2. Les personnes désireuses de s’investir davantage pourront se réunir par groupe de 6 (dans le respect des règles sanitaires) à compter de mi-février. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec Camille Davaï, actuellement en charge du projet, au  06 10 50 58 40.

Le diagnostic participatif durera jusqu’au mois de juin et définira des axes de travail.

Thématiques

Se déplacer, se rendre à un spectacle, ou au marché, participer à des activités, profiter des équipements communaux, des parcs, faire du sport... les points de réflexion sont nombreux.
Si à Claix de multiples dispositifs existent déjà, ils sont parfois méconnus ou peuvent encore être améliorés..

Ayant adhéré pour une année au réseau francophone, la commune souhaite pérenniser cette démarche qui pourrait déboucher sur un label, garant de la qualité des actions menées.

Votre avis nous intéresse

Participez aux groupes de travail !

Les groupes de travail constitués sont de 6 personnes afin de respecter les gestes barrières. Ceux-ci durent 1h30 et sont ouverts à tous (pas seulement les séniors) !
L’objectif : Faire participer les claixois dans les futurs aménagements de la ville pour répondre au mieux à leurs attentes. Les claixois étant les plus à même de donner leur avis sur un territoire qu’ils pratiquent au quotidien.

Plusieurs ateliers sont prévus dans la salle de La Cascade au CCAS :

- Mardi 18 mai de 14h00 à 15h30 (thématique : participation citoyenne et emploi)
- Mercredi 26 mai de 14h00 à 15h30 (thématique : lien social et solidarité)
- Lundi 31 mai de 10h00 à 11h30  (thématique : autonomie, services et soins)
- Jeudi 10 juin de 14h30 à 16h00 (thématique : habitat)
- Mardi 15 juin de 15h00 à 16h30 (thématique : espaces extérieurs et bâtiments)

Inscription par téléphone auprès de Camille Davaï au 06 10 50 58 40 ou par mail   . Possibilité de s’inscrire à plusieurs.