Ville Amie Des Ainés

Claix a rejoint le réseau francophone Ville Amie Des Aînés (VADA)

Cette initiative a pour objectif d’améliorer encore le bien vivre au sein de la commune et s’inscrit dans la politique en faveur des séniors.

Se déplacer, se rendre à un spectacle, ou au marché, participer à des activités, profiter des équipements communaux, des parcs, faire du sport... les points de réflexion sont nombreux.
Si à Claix de multiples dispositifs existent déjà, ils sont parfois méconnus ou peuvent encore être améliorés..

La commune souhaite pérenniser cette démarche qui pourrait déboucher sur un label, garant de la qualité des actions menées.

Après le vote du conseil municipal du 16 décembre 2020, Claix est officiellement la 2ème ville du département, après Grenoble, à s’engager dans cette démarche.

Pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez ici

Tous concernés : une démarche participative

Un portrait de territoire riche

Cet état des lieux permet de comprendre finement la façon dont vivent les Claixois. Il est composé d'un ensemble de données socio-démographiques permettant d'avoir une photographie de la ville.
Ce document sera mis à jour régulièrement.
Voici le portrait de territoire.

Un travail collaboratif avec les Claixois

43 claixois ont fait part de leur expertise d’usage du territoire pour réaliser un diagnostic qui permettra de construire un territoire bienveillant à l’égard de tous les âges.
Voici le bilan d’un an de consultation.

Le 20 septembre 2021, le comité de pilotage VADA a priorisé trois thématiques de travail pour l’année 2022 :

Autonomie, services et soins ; Transport et mobilités et Lien social et solidarité

Un plan d'action construit grâce aux diagnostics

L'élaboration de ce plan d'action VADA s'inscrit dans la continuité du portrait de territoire et du diagnostic participatif réalisé avec les habitants de la commune. De plus, il contient également des propositions faites par les élus, les différents services de la commune et les partenaires.
Voici le plan d'action pour l'année 2022

Claix valorisée pour ses expériences

Une consultation inédite

Toujours dans l’objectif d’alimenter le diagnostic participatif, la commune a organisé deux déambulations. Celles-ci ont permis de construire le plan d’action relatif aux thématiques « espaces extérieurs » et « mobilités ».
Des agents de la collectivité, des élus et des habitants construisent ensemble, une vision commune des mobilités aux abords des commerces de la commune, et des différents aménagements extérieurs de Claix.
Plus d'infos ICI

Un habitat adapté au vieillissement

Lors de la 9ème rencontre du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), la commune de Claix a été récompensée du prix « coup de coeur » pour sa résidence Arboréa.
Une distinction qui salue par ailleurs le travail entrepris par la collectivité, depuis plusieurs mois, à destination du public senior pour un mieux vieillir sur Claix.
Plus d'informations ICI

Votre avis nous intéresse