Gestion des risques : que fait ma ville ?

Pour gérer les risques, la commune de Claix est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) qui réglemente l'urbanisation en tenant compte des risques.

Sont annexés au PLUi :

En cas de crise majeure, qui fait quoi  ?

Zoom sur le Plan Communal de Sauvegarde

Depuis la Loi du 13 aout 2004, chaque commune a obligation de se doter d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). En cas d'évènement grave sur son territoire, la mairie de Claix déclenchera donc son PCS. Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n'est pas de tout prévoir mais d'identifier et d'organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l'occasion d'un événement majeur de sécurité civile. Pour cela, il :
- Détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (alerter, informer, interdire, évacuer, héberger d'urgence...) ;
- Fixe l'organisation communale nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité;
- Définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population ;
- Recense les moyens disponibles sur le territoire.

Comme expliqué, le Maire est le Directeur des Opérations de Secours (DOS) :
- Dès qu’un événement important survient sur sa commune ;
- Tant qu’il a les moyens de faire face ;
- Tant que cela ne dépasse pas les limites communales.

La loi Matras du 25 novembre 2021 a consolidé le modèle de la sécurité civile et a créé le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Ce dernier a pour objectif d’assurer la continuité et le rétablissement des compétences ou intérêts métropolitains, mais aussi de mutualiser des capacités communales. Il est important de souligner que le PICS ne se substitue pas au PCS, mais agit comme un outil de coordination et d’accompagnement supplémentaire dans la gestion de crise.
Si la gravité de l'évènement est de nature à annihiler ou à dépasser les capacités locales d'intervention, la gestion des opérations relève alors de l'autorité préfectorale qui agit dans le cadre d'un plan d'urgence (Plan ORSEC, Plan Particulier d'Intervention...).

Les exercices de simulation

Pour garantir en permanence la fiabilité de son organisation, vérifier les procédures et consolider les compétences des différents acteurs en vue d'être toujours prêts lors d’un évènement, des exercices sont régulièrement menés.  Le dernier en date est celui du 21février 2023 avec pour synopsis la simulation d’un incendie sur la colline de Rochefort .

Envie d'en savoir plus ?

Vous pouvez consulter les sites suivants :
- L’institut des Risques Majeurs : l’IRMA
- Le site de la plateforme chimique de Pont de Claix
- Le site du Centre d’Etudes et d’Expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA)
Ministère de la Transition Ecologiques et de la Cohésion des Territoires