La Résidence Magnolias

La résidence autonomie est située au cœur de Claix, à proximité des commerces, des services sociaux et culturels, dans un cadre de verdure.
Cette petite Résidence accueille, en appartements individuels mais dans un cadre collectif, 21 personnes âgées autonomes et valides. La Résidence est ouverte sur le monde extérieur et propose de nombreuses animations.
La salle de restaurant est ouverte à la famille, aux amis et aux personnes âgées de la commune.
Le 15 avril 2023, la Résidence a été baptisée par ses résidents, Résidence Magnolias.

Conditions d’entrée

La Résidence Magnolias accueille des personnes âgées d’au moins 60 ans, autonomes et valides. Priorité aux Claixois ou pour rapprochement familial. Autres demandes acceptées en fonction des appartements disponibles.

Les locaux

Cette petite résidence comprend 21 appartements type F1 bis dont un appartement équipé et dédié à une personne à mobilité réduite avec une salle de douche-WC et un balcon. Le chauffage est collectif. La Résidence est équipée d’un ascenseur pour faciliter les déplacements. L’espace collectif comprend un accueil, un salon rafraîchi et une salle à manger climatisée.

Le personnel

Il comprend :

- une responsable et un référent social en gérontologie
- une animatrice prévention-santé pour les petits soins ponctuels, la prévention santé et l'animation. Les résidents gardent leurs médecin et infirmière libéraux. Le personnel travaille en relation avec ces personnes,
- deux agents sociaux pour service repas et portage des repas à domicile
- la gestion administrative de l’établissement est assurée par le pôle administratif et la direction du CCAS.

Le gardiennage

Une présence à distance sous forme d’astreinte est assurée de 19 heures à 8 heures, ainsi que les jours fériés et les week-ends par un membre de l’équipe. Les résidents ont ainsi l'assurance d'une continuité de service 24h/24 par la mise à disposition d'un dispositif de téléalarme interne à la Résidence et d'un boîtier d'appel d'urgence.

Les ateliers

Des ateliers et animations sont proposés. Ils répondent aux suggestions et aux demandes des résidents et visent surtout à un maintien de l'autonomie des résidents et une ouverture sur l'extérieur (atelier mémoire, gym douce,  jeux, échanges intergénérationnels et culturels, repas...).

Un programme mensuel est proposé et divers temps forts sont organisés tout au long de l’année. Des bénévoles interviennent dans ce cadre.

Les tarifs

Forfait par jour (Hébergement + chauffage + eau + prévention médicale + animation + téléassistance) à compter du 1er  janvier 2024 :

- 28.76 € par jour pour une personne seule
- 35.63 € par jour pour un couple
Les repas de midi peuvent être pris dans la salle de restaurant :
prix 6.73 € pour un résident et 8.27 € pour les invités.
Possibilité de commander des plateaux à consommer chez soi les week-ends et jours fériés.
Ces tarifs sont arrêtés chaque année par le président du Conseil Départemental, sur présentation des budgets de l’établissement et validés par le conseil d'administration du CCAS.

Expérimentation

Suite à l'expérimentation de 2014 avec Téléalarme Sud-Isère, TSADA et ITHAQ, la résidence propose des piluliers automatiques, des détecteurs de chutes et des tirettes d'appel dans les salles de bains et tous les espaces communs de la résidence. Renseignements auprès du service gérontologie : 04 76 99 99 06

La vie sociale et les animations

Les ateliers de la Résidence Magnolias sont gratuits et ouverts à tous sur inscription.

• Atelier Activité Physique Adaptée
• Atelier mémoire
• Atelier Equilibre
• Atelier remue-méninges
• Atelier sophrologie

• Possibilité de transport

• Possibilité de prendre un repas à la RPA

Salle de restaurant de la RPA du lundi au vendredi (sauf jour férié) à 12h00

Prix : 6.73 € pour les personnes âgées de la commune.

La plaquette de la Résidence