Le déneigement à Claix

Le dénéigement

En fonction des axes de circulation de la commune le déneigement est assuré par :

• le département sur les voies départementales de la commune : avenue de la Libération, avenue de Belledonne, rue Beyle Stendhal et route de Comboire,
  • les agents communaux sur les autres voies.

130 km de voirie, 4 véhicules et 9 agents municipaux

Il y a 9 agents technique mobilisés pour les astreinte, soit 4 par semaines : 1 maitrise, 2 chauffeur, 1 à pied avec une fraise.
C'est un chauffeur privé  qui conduit un des engins communaux de déneigement.
Le circuit du Peuil est assuré par un agriculteur Claixois avec son matériel.

Lors des campagnes de déneigement, la priorité est donnée aux routes et rues publiques fortement fréquentées et aux abords des équipements publics (écoles, mairie, CCAS, RPA…) contrairement aux allées et chemins privés qui sont dégagés dans un second temps.

RUE PRIVÉE :

Le déneigement des rues privées ne peut se faire que si une convention est établie dans ce sens entre la copropriété et la commune.

Les bacs à gravier

25 "bacs à gravier" sont disséminés et en libre-service un peu partout en ville.

Ils sont placés là où la circulation peut se révéler délicate et nécessiter du sel en urgence.
Chacun est invité à mesurer ses prélèvements personnels dans ces bacs afin de respecter le besoin général.
Veillez à refermer le bac pour que l’eau ne remplisse pas le bac.
Le sel demeure le seul moyen vraiment efficace de lutter contre la neige ou la glace. Toutefois il est important de noter que c’est un agent extrêmement agressif aussi bien pour les sols que pour la voirie. C'est pourquoi les bacs à sel mis à disposition par la commune contiennent dorénavant un mélange sel-graviers. Ils doivent être utilisés modérément, ce que font les services de la Ville, pour sauvegarder à la fois l’environnement et l’argent des contribuables.

Liste des bacs à gravier

La collectivité ne pratique plus d’épandage de sel sur son territoire (sensibilisation environnemental, protection des eaux de captages) sauf en cas de verglas proche des établissements scolaires.

Le Saviez-vous ?

Le sel n’est plus efficace à partir de -7°

Vos obligations

Arrêté municipal portant sur le déneigement et l'enlèvement du verglas.

Il neige, il gèle... Pensez à déneiger le trottoir devant votre domicile ! Il s’agit d’un devoir civique obligatoire : racler et balayer votre partie de trottoir ou de chaussée au droit de votre propriété ; jeter du sable ou du sel (du gros sel de cuisine conviendra) afin d’éviter la formation de verglas. Ceci concerne le propriétaire comme le locataire ou l’usufruitier.

Les produits de ce balayage seront mis en tas de façon à faciliter l’enlèvement et à ne pas nuire à l’écoulement des eaux au niveau des bouches d’égout et des caniveaux.

Les propriétaires d’immeubles, propriétaires de pavillons, syndicats de copropriétaires et commerçants peuvent voir leur responsabilité civile et même pénale engagée lorsqu’un piéton se blesse en glissant sur le trottoir gelé devant l’immeuble ou le magasin.

Les propriétaires d’immeubles et les syndics sont également responsables du déneigement et du salage ou sablage des voies de circulation privées, car ils sont responsables en cas d’accident de circulation.
La sécurité des passants en dépend, merci pour eux !

Précautions à prendre en hiver

Protégez vos compteurs d'eau

Le gel peut provoquer des dégâts matériels importants sur votre compteur d'eau.
Conformément au règlement du service de l'eau, l'usager, abonné ou le propriétaire doit donc prendre toutes les précautions et mesures nécessaires à la protection du compteur, notamment contre le gel.

Voici quelques recommandations pour protéger votre compteur et vos installations contre le gel :

• Votre compteur est situé dans un regard enterré :
    Isolez ce regard en utilisant des plaques en polyuréthane ou de polystyrène extrudé, n'utilisez pas de matériaux absorbant l'humidité (paille, papier, couverture, laine de verre...).
  • Votre compteur est installé dans un local non chauffé :
    Protégez-le en le plaçant dans un caisson et entourez les canalisations de gaines isolantes. Calfeutrez portes et fenêtres.

À noter : Le changement d’un compteur gelé situé en domaine privé sera effectué à vos frais.

Ajustez votre conduite aux conditions climatiques

• Ne sortez que si c’est nécessaire
  • Dotez votre véhicule de pneu contact
  • Préférez le télé travail si cela vous est possible
  • Conservez une paire de chaine dans votre véhicule.