Les moyens de protection

Cette partie a pour objectif de mettre en avant les différents outils à dispositions pour se protéger. Pour rappel, nous sommes tous responsables en matière de sécurité civile.

Les plans de mise en sureté

Dans les écoles publiques

Il est obligatoire pour chaque école publique d’avoir un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Ces derniers recensent les mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des élèves et du personnel en attendant l'arrivée des secours. Ils sont rédigés par les directeurs d'écoles et les chefs d'établissements et sont propres à chaque structure.
En cas de risque majeur, il est donc demandé aux parents de ne pas venir chercher leurs enfants à l’école, ces derniers sont pris en charge.

Pour les entreprises et les établissements recevant du public

Chaque directeur d’établissement doit garantir la sécurité du public et de ses salariés. Pour ce faire, la ville de Claix souhaite que ces différents établissements se dotent d’un Plan d’Organisation et de Mise en Sûreté d’un Établissement (POMSE).

Pour en savoir plus, cliquez ici

Chez soi

A la maison, chaque citoyen peut se préparer et élaborer son propre guide « Je me protège en famille ». Ce dernier vous aide à organiser votre autonomie durant une catastrophe.

Pensez à constituer votre kit d’urgence 72h ! Préparé à l’avance, ce sac vous permettra de faire face à la situation à savoir rester chez vous en attendant les secours ou évacuer rapidement votre habitation. Pour plus d’information, rendez-vous ici.

S'informer

• Le DICRIM  (Document d'information communal sur les risques majeurs)

Pour maîtriser les risques, il faut d’abord les identifier et les porter à votre connaissance. De même, nous devons mettre en face les moyens de prévention, l’organisation des secours et les consignes de sécurité. Telle est la vocation de ce document que nous vous invitons à lire attentivement et à garder à portée de main. Nous vous encourageons à le découvrir et à le faire découvrir à votre entourage.

• Information de l'acquéreur ou du locataire

Les obligations du vendeur ou du bailleur

La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a créé dans son article 77, codifié à l’article L 125-5 du code de l’Environnement, une obligation d’information de l’acheteur ou du locataire de tout bien immobilier (bâti et non bâti) situé en zone de sismicité ou/et dans un Plan de Prévention des Risques (PPR) prescrit ou approuvé.

A cet effet sont établis directement par le vendeur ou le bailleur :
- Un état des risques naturels et technologiques pris en compte par ces servitudes, à partir des informations mises à disposition par le Préfet de département. Ce dernier peut être directement effectué sur Géoriques
- Une déclaration sur papier libre des sinistres ayant fait l’objet d’une indemnisation consécutive à une catastrophe reconnue comme telle.

Les moyens d'alerte

Pour gérer une crise, tout commence par l’alerte !

Dans le cadre de la sauvegarde des populations, la ville s’est dotée du système d’appel en masse permettant de contacter, en un minimum de temps, un maximum de personnes. En cas d’événement grave et dangereux, les claixois peuvent recevoir l’alerte sur leur téléphone portable.  Pour bénéficier gratuitement de ce service, il suffit de vous inscrire et de remplir le formulaire.

Depuis peu, l’Etat propose un nouvel outil permettant d’informer la population d’un évènement. Sans inscription, les consignes de sécurité seront diffusées sur tous les téléphones mobiles présent dans la zone géographique concernée par le danger. Pour plus d’informations, consultez la vidéo