Les risques majeurs

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

C’est la possibilité qu’un événement d’origine naturelle, humaine ou technologique se produise, et dont les effets peuvent menacer la population, occasionner des dommages importants. Le risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et son énorme gravité.

 

PARMI LES RISQUES MAJEURS, ON DISTINGUE :

Les risques majeurs naturels, liés à un phénomène d’origine naturelle : inondation, mouvements de terrains, avalanche, tsunami, cyclone, volcanisme… Les risques naturels sur la commune de Claix sont essentiellement représentés par des chutes de blocs rocheux et des crues torrentielles.

Les risques majeurs technologiques, liés à l’activité humaine : rupture de barrage, risque industriel, transport de matières dangereuses… Sur la commune, ils sont générés principalement par les établissements dits « Seveso » implantés sur la plateforme chimique de Pont de Claix.

Le risque nucléaire
CEA « Transparence et sécurité nucléaire »
Le rapport annuel d'information du public prévu par l'article L. 125-15 du code de l'environnement concernant le CEA Grenoble est publié. Cette dixième édition fait le bilan des dispositions prises par le Centre de Grenoble en matière de sûreté et de radioprotection, des évènements significatifs déclarés à !'Autorité de Sûreté Nucléaire, des rejets et impact sur l'environnement et des déchets entreposés sur le site.
Ce document est consultable sur le site www.cea.fr

 

UNE RÉELLE POLITIQUE DE PRÉVENTION

Pour faire face à ces risques, il s’avère nécessaire d'informer et de préparer la population à une survenue éventuelle. 
Dans ce contexte, la commune de Claix a choisi de faire de la prévention des risques une de ses priorités politiques en allant au-delà du cadre règlementaire par la mise en œuvre d’un véritable plan d’actions cherchant à :

Conforter la culture du risque des habitants et travailleurs non résidents ;
Conforter l’organisation du Plan Communal de Sauvegarde pour garantir son opérationnalité ;
Réduire la vulnérabilité du territoire par la gestion des problématiques d’inondabilité et d’activité torrentielle.

 Deux thématiques ont été développées.

« Comment se protéger ? » destiné à informer la population et lui donner des outils concrets.
« Claix se prépare pour réagir » présente les différentes actions mises en place par la Mairie afin de prévenir et gérer les situations de risques majeurs.

Comment se protéger ?

Le DICRIM

L’édition et la diffusion du DICRIM, Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs, constituent l’un des éléments de ce programme et correspondent également à une obligation légale.
Pour maîtriser les risques, il faut d’abord les identifier et les porter à votre connaissance. De même, nous devons mettre en face les moyens de prévention, l’organisation des secours et les consignes de sécurité. Telle est la vocation de ce document que nous vous invitons à lire attentivement et à garder à portée de main. Nous vous encourageons à le découvrir et à le faire découvrir à votre entourage.

Des exemplaires sont disponibles en mairie et vous pouvez le télécharger ici :
 DICRIM 2014

Les vidéos de l'IRMA « En cas d’alerte mettez-vous à l’abri »

Le risque sismique en Rhône-Alpes ? 

Le service d'alerte téléphonique

Dans le cadre de la sauvegarde des populations, la ville s’est dotée d’un système Viappel d’appel en masse permettant de contacter téléphoniquement, en un minimum de temps, un maximum de personnes en cas de déclenchement d’un événement grave et dangereux.
Pour bénéficier gratuitement de ce service, il suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien et de remplir le formulaire en ligne.

 LES PLANS  DE MISE EN SÛRETÉ

 Le Plan Familial de Mise en Sûreté - PFMS                 

 

 

 

 

INFORMATION DE L’ACQUÉREUR OU DU LOCATAIRE : OBLIGATIONS DU VENDEUR OU DU BAILLEUR

La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a créé dans son article 77, codifié à l’article L 125-5 du code de l’environnement, une obligation d’information de l’acheteur ou du locataire de tout bien immobilier (bâti et non bâti) situé en zone de sismicité ou/et dans un plan de prévention des risques (PPR) prescrit ou approuvé. 
A cet effet sont établis directement par le vendeur ou le bailleur :

  1. Un état des risques naturels et technologiques pris en compte par ces servitudes, à partir des informations mises à disposition par le Préfet de département, 
  2. Une déclaration sur papier libre des sinistres ayant fait l’objet d’une indemnisation consécutive à une catastrophe reconnue comme telle.

La commune de Claix est située en zone de sismicité 4 (sismicité moyenne) et est impactée par un Plan PPR multirisques prescrit. 
Vous trouverez plus d'informations dans les documents ci-dessous et sur le site internet prim.net.

Le site de la préfecture propose différents documents que vous pouvez télécharger :

  • CLAIX 1 - Fiche synthétique sur l'état des risques naturels et technologiques majeurs
  • CLAIX 2 - Carte des aléas du PPR multirisques 
  • CLAIX 3 - Modification partielle de la carte des aléas du PPR multirisques 
  • CLAIX 4 - Carte risques naturels (R111-3)

Pour cela, allez sur le site de la préfecture en cliquant ici : au bas de la page, cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner la ville de Claix, puis validez.

Claix se prépare pour réagir

Le Plan Communal de Sauvegarde

"Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la commune de Claix se veut une réponse de proximité à l'événement. Il permet de préparer et d'organiser les différents services communaux de la ville à la survenue d'un événement majeur.
Le PCS de Claix place le citoyen au cœur de sa démarche. Avec pour objectif que chaque claixois soit capable de faire face aux risques grâce à une bonne connaissance des consignes de prévention et de participer ainsi, à son niveau, à la sécurité civile."

En cas d'évènement grave sur le territoire, la mairie de Claix alerte le Préfet et active son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n'est pas de tout prévoir mais d'identifier et d'organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l'occasion d'un événement majeur de sécurité civile. Pour cela, il :

  • Détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (alerter, informer, interdire, évacuer, héberger d'urgence...) ; 
  • Fixe l'organisation communale nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité; 
  • Définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population ; 
  • Recense les moyens disponibles sur le territoire.

Néanmoins, si la gravité de l'évènement est de nature à annihiler ou à dépasser les capacités locales d'intervention, la gestion des opérations relève alors de l'autorité préfectorale qui agit dans le cadre d'un plan d'urgence (Plan ORSEC, Plan Particulier d'Intervention...). Les principes d'action du PCS restent toutefois valables puisqu'ils s'intègrent dans la structure départementale mise en œuvre.

Les exercices de simulation

Chaque année, la commune de Claix réalise un exercice de sécurité. Ces simulations permettent de vérifier les procédures et de maintenir les acquis auprès des différents intervenants afin d'être prêts le jour « J ». Près de 40 élus et agents sont mobilisés au cours de l’année pour la formation et une simulation.

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez consulter les sites suivants :
L’Institut des Risques Majeurs : l'Irma
Le site de la plateforme chimique de Pont de Claix.