Les aides à la rénovation énergétique


Quelles sont les aides qui existent en 2024 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement ?

 

  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les moyens de financement les plus utilisés. Elles concernent tous les types de rénovation (isolation, changement de système de chauffage, etc.) et tous les revenus.
  • MaPrimeRénov : cette aide permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des  entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). Plus d’informations.
  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • Eco-PTZ : prêt à taux zéro accordé pour des travaux de rénovation thermique. Son plafond vient d’être relevé à 50 000 €.
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
  • Les aides locales : informations

 Pour bénéficier de certaines aides, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE.  Retrouvez ici la liste des artisans-chauffagistes certifiés RGE et QualiPAC pour l’installation
d’une pompe à chaleur à Grenoble et dans sa région et
 la liste des professionnels certifiés RGE pour installer des panneaux solaires.

Je veux réduire ma consommation d'énergie, j'agis avec la Métropole

Pour sensibiliser les habitants aux enjeux de la transition énergétique, la Métropole rappelle ses 4 dispositifs d'aide. 

  • Murmur : pour la rénovation de l'habitat. Cliquez ICI pour plus d'infos.
  • Conseillers énergies : pour faire le point sur la consommation et mettre en place de petites actions au quotidien. Cliquez ICI pour plus d'infos. 
  • Métrosoleil : pour passer aux énergies renouvelables. Cliquez ICI pour plus d'infos. 
  • Thermix : pour changer son chauffage et consommer moins et plus durable. Cliquez ICI pour plus d'infos. 
  • Challenge électricité en ligne du 18  septembre au 15 octobre. Cliquez ICI
  • Plusieurs ateliers énergie sont organisés. L'agenda complet. 

Chèque énergie

L'ensemble des démarches relatives au chèque énergie se font au ligne au sein de votre espace bénéficiaire : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/connexion

Le saviez-vous ? Le chèque énergie est cumulable avec d'autres aides comme le dispositif "Ma Prime Rénov".

L’AIDE SOLAIRE THERMIQUE DE LA MÉTROPOLE : une aide aux particuliers en maisons individuelles pour installer système solaire thermique

Installer un chauffe-eau ou un chauffage solaire contribue à se doter, chez soi, de sa propre énergie renouvelable.

Avec l’Aide Solaire Thermique, les habitants de la Métropole bénéficient d’aides financières pour installer sur leur toit un système solaire thermique, afin de chauffer l’eau du robinet ou leur logement.

L'installation d'un chauffe-eau solaire thermique permet de :

  • Bénéficier d'une eau chauffée à l'énergie solaire en autonomie, de mai à octobre, et du préchauffage de votre eau le reste de l'année (ce qui est une solution à forte plus-value écologique)
  • Réaliser des économies d'énergie jusqu'à 50%
  • Réduire les émissions de C02 de votre logement

 

Pour répondre à la sollicitation de la convention citoyenne pour le climat (action 2.4.2), et encourager les propriétaires de maisons individuelles à diminuer leurs consommations d'énergies conventionnelles, la Métropole a créé un nouveau dispositif pérenne d'accompagnement à l'installation de systèmes solaire thermiques.

 UNE AIDE FINANCIERE

 L'aide de la Métropole est progressive, elle est délivrée en fonction des revenus des foyers

  • Foyers modestes et très modestes : 2000 euros
  • Foyers intermédiaires : 1200 euros
  • Foyers hors plafonds de ressources : 1000 euros

 L'aide au solaire thermique est cumulable avec MaPrimeRénov’ de l’État et la valorisation des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Elle est cumulable également avec les aides de la Métropole liées au dispositif Mur Mur.

L'ensemble permet de couvrir de 30% à 85% de l'achat d'un chauffe-eau solaire (qui coûte environ 7000 €).

 

UN CONSEIL TECHNIQUE SPECIALISÉ

L’instruction des dossiers est gérée au fil de l’eau par l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC). Afin de vous aider à concevoir votre projet et faire vos choix, un conseiller spécialisé de l’Alec vous accompagne dans les démarches techniques et administratives, et instruit votre dossier de demande d’aide solaire thermique de la Métropole.

 Pour se faire accompagner, conseiller ou bénéficier de l’aide prenez rendez-vous avec un conseiller de l’Alec :

  • Par téléphone : 04 76 14 00 10
  • Par courriel : aidesolairethermique@alec-grenoble.org

 

DES PROFESSIONNELS DE CONFIANCE A VOTRE DISPOSITION

La Métropole vous propose de contacter un installateur ayant signé une charte qualité, ayant les certifications et assurances requises, et s’engageant à fournir un devis clair, complet et à accompagner ses clients dans les différentes démarches. Retrouvez la liste sur grenoblealpesmetropole.fr/chauffagesolaire

 

 Une simulation gratuite de votre projet :

Pour vérifier la faisabilité technique et financière d’un projet de production solaire thermique sur votre toit, Grenoble Alpes Métropole met à votre disposition MétroSoleil, un outil de simulation personnalisée en ligne. Rendez-vous sur : grenoblealpesmetropole.fr/metrosoleil  

En savoir plus sur le dispositif ou pour préparer le rendez-vous avec un conseiller ALEC, téléchargez le dossier de demande d’aide financière sur la page dédiée: grenoblealpesmetropole.fr/chauffagesolaire 

  

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand