Découvrir Claix

Entre ville et campagne... un environnement privilégié
Aux portes de Grenoble, la commune de Claix est l'une des plus accueillantes de l'agglomération grenobloise. Des rives du Drac aux falaises du Vercors, elle mêle forêts, pâturages et hameaux.
Son caractère rural et ses richesses naturelles ont permis à Claix d’entrer au sein du Parc Naturel Régional du Vercors au courant de l’été 2008 pour le territoire communal compris entre les falaises et le chemin de l’Abbé à Malhivert.

L'altitude de la commune culmine à 1800 mètres au sommet de l'arête du Vercrs, passe à 977 mètres entre le Peuil et Savoyères, à 291 mètres au bourg, pour tomber à 251 mètres sur les rives du Drac.

Faune et flore y sont diverses. Depuis le début du siècle dernier, on a observé sur le territoire 150 espèces d'oiseaux, 15 espèces de reptiles amphibiens (couleuvre, lézard, grenouille, triton, vipère...), 33 espèces de mammifères sauvages (on note la disparition du bouquetin au Moyen-Age, de l'ours en 1870, du lynx à la fin du XIXème siècle).
Au niveau de la flore, la diversité est liée à l'altitude. Ainsi jusqu'à 1000 mètres on rencontre essentiellement des feuillus, des chênes pubescents en versant sud, des châtaigniers et des charmes ailleurs.
Entre 1000 et 1500 mètres, le hêtre est l'espèce dominante sauf en versant sud où le pin sylvestre peut s'installer. Au-dessus, les conifères sont omniprésents. Cette répartition change en fonction de l'influence humaine, des effets de versants, des microclimats ou des points d'eau. En arrivant dans le haut de la commune, les boisements d'aulnes et de pins font place à la pelouse alpine et au rocher ; le long du Drac ou des rivières traversant la commune, on rencontre des lambeaux de forêt riveraine ; dans les zones humides telles que la tourbière du Peuil, ce sont les espèces liées au milieu aquatique qui se développent ; les prairies sèches, bien exposées, pâturées ou fauchées hébergent encore des quantités d'orchidées et sur la colline de Comboire, un cortège de plantes méridionales subsistent encore.

• Patrimoine

Un patrimoine vivant, à connaître… et à faire connaître. L’histoire de Claix remonte à la préhistoire et toutes les grandes périodes de l’histoire y [...]