Débroussailler pour prévenir le risque incendie

Par arrêté préfectoral N°2013-02-0015 signé le 12 avril 2013 , notre commune a été classée parmi les 37 communes du département de l’Isère soumises à L’Obligation Légale de Débroussaillement dans le cadre de la Prévention des Incendies de Forêts.

Pourquoi débroussailler ?
Le débroussaillement vous protège et protège la forêt par la création de discontinuités horizontales et verticales qui ralentissent la propagation du feu, diminuent sa puissance et évitent que les flammes atteignent votre habitation. Il permet également aux services de secours d’intervenir plus efficacement.

Pour autant, débroussailler ne veut pas dire tout couper !
Le débroussaillement ne doit pas générer de traumatisme écologique et maintenir une mosaïque de milieux boisés et semi-ouverts favorables à la biodiversité.

Quand débroussailler ?
· Période de débroussaillement : de novembre à février
· Il est important d’assurer un entretien chaque année, suite au débroussaillement initial.

Comment savoir si je suis concerné ?
Vous pouvez repérer votre parcelle dans le zonage d’application de l’Obligation Légale de Débroussaillement à partir de cette application cartographique

Vous trouverez un petit tutoriel de cette application ICI

Comment gérer les déchets de débroussaillement ?

- Paillage
- Compostage
- Broyage sur place : un broyeur de végétaux peut-être emprunté à la DTAE (Renseignements au 04 76 98 45 92)
- Transport en déchetterie
- Les gros bois et branches peuvent être stockés dans le rayon de 10 à 50m autour du bâti dans une limite de 1m3.

Interdiction de brûlage des végétaux

Interdiction en tout temps et toute l'année du brûlage des végétaux dans les communes du périmètre du plan de protection de l'atmosphère (PPA) de Grenoble dont Claix fait partie.

Des questions concernant l'Obligation Légale de Débroussaillement, contactez le service Environnement ( ou au 04 76 98 66 87 sur les horaires d'ouverture de la Direction des Services Techniques Aménagement et Environnement.