Les Espaces Naturels Sensibles

L'ENS de la tourbière du Peuil

Située au pied des falaises du Vercors à 970 mètres d’altitude, la tourbière du Peuil est l’une des rares zones humides du massif ainsi que l’une des dernières tourbières d’altitude à sphaigne en Isère. Elle fait partie des 17 espaces naturels sensibles (ENS) du Conseil Général de l’Isère qui en est propriétaire et en assure la gestion. On peut y observer plus de 200 espèces de fleurs différentes : grande astrance, trolle d’Europe, linaigrette, et drosera (plante insectivore)… La faune n’est pas en reste avec notamment le bouvreuil pivoine, la grenouille agile, le triton palmé, la libellule déprimée…

L'ENS de la colline de Comboire

La colline de Comboire a été labellisée Espace Naturel Sensible en 2017 et son premier plan de gestion arrêté en mai 2019.
La colline de Comboire est un avant-poste calcaire du Vercors, située sur la rive gauche du Drac. Elle s’étend sur 135 ha, entre 263 et 560 m d’altitude. Le rocher de Comboire est une relique glaciaire du Würm de 18 000 ans. Grâce à son exposition sud-sud-est et à la qualité de son sol, le site accueille une flore méditerranéenne, très diversifiée : pistachier térébinthe, lunetière à feuilles de chicorée, nerprun alaterne, Genévrier thurifère (qui fait l’objet d’une protection régionale)... La colline présente aussi plusieurs sites de pelouses sèches riches en orchidées : céphalanthères, orchis homme pendu, ophrys araignée, platanthère à 2 feuilles, néottie nid d’oiseaux, etc. Les falaises calcaires de 150 mètres de haut s’étalent sur 1 km 600 et sont des lieux de niche très appréciés des rapaces, en particulier du grand duc d’Europe et du faucon pèlerin. On y trouve des abris sous roche et des diaclases (trou du Renard). Site d’Oppidum occupé depuis le néolithique, il a livré de nombreux vestiges (parures, céramiques, etc.). Le Fort de Comboire construit entre 1882 et 1884 y occupe un site panoramique, qui lui permettait de croiser ses feux avec les autres fortifications entourant Grenoble. Il est aujourd’hui l’un des mieux conservés. L’exploitation des ciments VICAT a laissé des galeries aujourd’hui bouchées mais qui abritent de nombreuses chauves-souris. Pour découvrir ce site exceptionnel, trois sentiers ont été créés par la mairie de Claix et le Sipavag : la boucle du belvédère (45 minutes), le parcours des crêtes (40 minutes) et la liaison Claix -Seyssins (2 heures).
Afin d’assurer la conservation de la flore et le bien-être de la faune, l’accès à ce site est réglementé par un arrêté préfectoral de biotope (N°38-2017-10-12-009) et des consignes sont à respecter (arrêté relatif à la circulation sur la colline).

ENS de Comboire : le comité de site a eu lieu

Comme normalement chaque année le Comité de Site de l’ENS s’est tenu le vendredi 4 mars à Seyssins, réunissant les élus et techniciens des communes gestionnaires, les différents partenaires institutionnels et associatifs ainsi que certains usagers et propriétaires du site. L’objectif était de partager, présenter les actions de gestion de ces 3 dernières années (études, travaux, plan d’actions…), mais également de se projeter ensemble sur les années à venir. A cette occasion une brochure a été éditée afin de partager de façon ludique l’essentiel des informations. La voici

La réserve naturelle régionale du Drac Aval

La Réserve Naturelle Régionale du Drac Aval dite des Isles du Drac est un exemple de protection de la biodiversité sur un site fortement aménagé. La partie avale du Drac, rivière située au sud de Grenoble, a été classée Réserve Naturelle Régionale par la Région Rhône-Alpes en juillet 2009. Constituant un patrimoine naturel remarquable (fort intérêt hydro géologiques et présence d’une flore et d’une faune riche) ce site a la particularité d’avoir été fortement aménagé par l’homme, notamment pour l’exploitation de ses ressources. La Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac constitue un exemple emblématique d’engagement dans un projet de gestion des milieux naturels tenant compte des activités économiques et de loisirs existantes.