Les projets municipaux

Elue pour 6 ans en mars 2020, la nouvelle équipe municipale a élaboré un projet de mandat autour de plusieurs grands projets.
Ces grands projets sont articulés autour d’une volonté de défendre l’identité claixoise, de préserver le cadre de vie et son environnement, et d’accompagner chacun de ses habitants au quotidien.

Espace Naturel des Falaises : protéger la biodiversité de Claix

Créer un Espace Naturel Sensible à Claix sur le périmètre des Falaises est un projet datant de 2018, relancé par la nouvelle municipalité.

Si la commune de Claix est le plus grand propriétaire communal, ce projet d’envergure implique également plusieurs communes du Vercors : Lans en Vercors et Saint Nizier du Moucherotte et du piémont Nord du Vercors, Seyssinet, Seyssins, Claix, Varces.
En outre, il implique également le Parc Naturel Régional du Vercors, l’Office National des Forêts, ainsi que des associations naturalistes (LPO, Gentiana, Conservatoire d’Espaces Naturels Sensibles).
Le Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Communes du Massif du Vercors, la DDT sont également partenaires !

L’OBJECTIF ?

Préserver cette zone naturelle à forte valeur patrimoniale en conservant les zones sauvages, et en préservant les oiseaux nicheurs en falaise, le patrimoine souterrain, les plantes patrimoniales.

Sur le périmètre, près de 111 espèces animales (comme l’aigle royal, le faucon pèlerin…) sont présentes et 500 espèces végétales dont certaines sont très rares ou protégées.

 

Projet Cœur de Bourg

Apaiser, relier, restaurer : 3 mots forts du projet Cœur de Bourg, pour revoir la vie au centre du village !

A l’origine, "Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole" est une démarche initiée par la Métropole grenobloise pour améliorer et développer chacun des pôles de vie du territoire.
S’inscrivant dans cette démarche, le projet claixois est toutefois imaginé selon les spécificités du village.

Concrètement, parmi les nombreuses actions prévues dans ce projet, Claix verra bientôt :

  • La Grange aux Dames, bâtiment patrimonial remarquable, être restaurée et réaménagée ;
  • Se reconfigurer la place Hector Berlioz, épicentre du Bourg de Claix, en nouvel espace de vie plus vert, plus paisible ;
  • Le kiosque à musique et le square des boulistes repensés.
  • Le bourg ancien sera également reconnecté à la place Hector Berlioz.
    L’ensemble de ces restaurations et aménagements permettront également de redéployer les équipements publics et de créer un vrai cheminement entre les commerces.
  • « Habiter le Parc » est enfin au centre du projet Cœur de Bourg. Au cœur du Parc de la Ronzy, l’offre de logements aux Claixois sera intégrée au réaménagement de cet espace naturel.

EN RÉSUMÉ ?

Ce projet vise à repenser le centre du village, à apaiser les circulations, et à faciliter les déplacements entre le bas et le haut de la commune. 

Education et jeunesse

Au-delà des projets existants déjà à Claix, d’autres projets sont à venir, pour permettre d’intégrer chaque âge de la population dans la vie de sa commune.

Fonds d’aides aux projets jeunesse

Un projet humanitaire, ou de développement durable ?
La municipalité lancera, en janvier 2021, un fonds d’aides aux projets jeunesse, ouvert aux claixois !

Qui seront les bénéficiaires de ce projet ?
Il faudra :

  • Etre âgé de 16 à 25 ans inclus
  • Que la résidence principale du jeune soit située sur Claix
  • Le projet peut être réalisé seul, en groupe ou au titre d’une association loi 1901.

La commune s’engagera à financer à hauteur de 50% le projet.
Un chargé de mission jeunesse accompagnera le jeune dans la recherche d’autres financements, assure le suivi et la valorisation du projet.

A suivre prochainement… !

ENFANCE

Les enfants sont au cœur de la politique municipale. Ils sont aujourd’hui plus de 700 à être accueillis dans nos écoles, nos cantines, nos haltes garderies. 
Pouvoir accueillir les enfants au sein de sa commune est au cœur du projet municipal.

QUELS PROJETS ?

La réhabilitation des écoles Jules Ferry et Mignot sera poursuivie. 
Ayant pris part à la gouvernance de Vercors Restauration, la commune veillera également à l’accroissement de la part de l’alimentation bio, locale, dans les cantines.
Enfin, afin d’éveiller les plus jeunes à la vie démocratique, un conseil municipal des jeunes est en cours d’élaboration par les élus de la commune et les établissements scolaires

Se déplacer à Claix

En voiture, en vélo, en TC ou à pieds : apaiser et sécuriser les modes de déplacements.

Les déplacements sont un des enjeux prioritaires du village.
La commune de Claix est aujourd’hui traversée par 5 lignes de bus !
Afin de permettre à chacun de se déplacer en sécurité, et de pouvoir en pratique favoriser les modes doux, la municipalité porte plusieurs projets.

Suppression des points noirs cyclables : le franchissement du Drac. 
C’est l’un des projet phare de la commune.
Le franchissement du Pont Lesdiguières et de l’autoroute fait l’objet d’études avec la Métropole.
L’objectif ? Offrir aux usagers une piste cyclable continue en rive gauche du Drac.

Outre ce projet phare, un meilleur partage des voiries, un renforcement des itinéraires cyclables sont à l’étude…. La priorité aux mobilités actives seront intégrées dans chacun des nouveaux aménagements publics.