Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Avril 2022.

Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois

Un budget 2022 engagé en faveur de la qualité de vie et du pouvoir d'achat

Maintenir un haut niveau de service public est un défi permanent pour les collectivités : faire « toujours mieux, avec toujours moins » est un challenge encore plus grand, auquel nous sommes confrontés depuis plusieurs années. Si les dépenses de gaz, d’électricité, de fournitures de matières premières et de denrées de première nécessité explosent pour chacun d’entre nous, c’est aussi le cas pour la commune, qui fonctionne comme un foyer, avec des recettes et des dépenses de fonctionnement et d’investissement !
Comme tout foyer, nous devons compter, et dépenser avec intelligence, à fortiori lorsqu’il s’agit d’argent public. À l’heure où les difficultés pourraient pousser au renoncement, c’est au contraire guidé par une vision claire de ce que nous souhaitons pour notre commune que nous avons élaboré ce budget 2022, dans la continuité des actions engagées en 2020, puis 2021.

En faveur du maintien de l’équilibre économique, de la dynamisation commerçante du Bourg, nous avons voté des investissements importants pour l’aménagement à venir de la place Hector Berlioz, le Saint-Ange, ou encore le parking du champ de Foire. En faveur de nos familles, de nos enfants, nous avons voté des crédits pour nos écoles, leur végétalisation, leur rénovation, pour nos terrains de sports, ou encore notre nouveau local jeunesse. En faveur de la préservation de notre cadre de vie, en faveur des déplacements et des mobilités, avec l’appui de nos partenaires (Métropole, Département, Région, Etat) pour qu’avancent les grands projets de réaménagement de nos voiries, de nos espaces publics : Avenue de la Libération, Avenue de Belledonne, franchissement du Drac, autant de chantiers qui nous mobilisent.

Forts d’une bonne gestion de nos comptes, désireux de soutenir votre pouvoir d’achat, nous sommes heureux de réussir à poursuivre la baisse de la part communale de la taxe foncière, et ce pour la 3ème année consécutive !

Lors du vote du budget, un des 2 groupes d‘opposition a validé nos orientations et nous l’en remercions. L’autre groupe a choisi de le repousser sans pour autant proposer d’alternatives. Une position politicienne que l’on peut déplorer. Mais nous assumons ! Là où ces quelques élus souhaitent faire de Claix un territoire urbain, une ville satellite de Grenoble, au contraire la majorité réaffirme sa volonté de maintenir une commune active, dynamique, singulière qui se bat pour son âme de « village » !

Au plaisir d’en parler ensemble !

L'équipe Aux Côtés des Claixois

Contact :

Suite à une scission du groupe n’appartenant pas à la majorité municipale, actée lors du conseil municipal de décembre 2021, l’espace dédié à la tribune des membres de la minorité a été scindé, pour permettre l’expression libre des deux groupes d’opposition, à hauteur d’une répartition équitable entre ces deux groupes.

Groupe Minoritaire - Claix avec vous

Un budget bien surprenant qui interroge

Le budget élaboré par la majorité et voté en conseil municipal chaque année sert, en plus du fonctionnement des services municipaux, à réaliser les projets de développement de la commune. On y trouve deux sections : le fonctionnement et l’investissement.

Sur Claix, la section fonctionnement, qui finance la gestion des services et les salaires, représente environ 10M€ dont la moitié pour la masse salariale des agents communaux. Pour le reste de ce budget, nous sommes confrontés de façon récurrente à comprendre la logique (41 000€ d’achat de photocopieurs) et l’identification de dépenses (250 000€ de ligne « divers »). Il est donc difficile dans cette gestion d'identifier des marges de manœuvre pour d’éventuelles économies si nécessaire.

Un budget d’investissement en « trompe l’œil » et sans projection à moyen et long terme.

Quant à la section investissement… Pour un budget affiché à 6,1M€ en 2021, 1,8M€ ont été annulés, soit 29,5%. Malgré cela, la commune a emprunté en décembre 2021 la conséquente somme de 1,2M€ !

Chacun pourrait croire qu’avec un tel budget et un tel niveau d’emprunt cela donne le reflet d’un réel dynamisme pour le développement de la commune. Il n’en est rien et ceci n’est qu’un leurre à Claix. En fait les prévisions annuelles ne sont pas respectées car on navigue à vue. Est-ce par manque d’anticipation ou de moyens humains pour suivre l’ensemble des investissements prévus ?

Cette gestion financière qui n’est basée de façon récurrente sur aucun projet sérieux et fort à moyen et long terme, montre une absence de programmation pluriannuelle d’investissement, d’un manque de rigueur, de clarté, d'anticipation voire de sincérité. Claix mérite d’être gérée comme une ville de plus de 8000 habitants et plus comme un village.

Nathalie COTTE, Dominique CAIROLA, Isabelle COMTE-DELPLACE, Yann GUERIN

Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie
Contact : / 07 67 833 077 / @Claixavecvous

Groupe Minoritaire - Groupe Citoyen Progressiste

Je souligne ici la volonté d’ouverture de l’équipe majoritaire. Nous avons commencé les réunions de présidents de groupes que je trouve positive. Plutôt que des commissions, nous avons opté pour une participation à l’élaboration de projets municipaux (comme à Savoyères) pour lesquels je sollicite l’adhésion des claixois. J’apprécie que l’équipe d’opposition souhaite participer à cette dynamique par l’intermédiaire de sa présidente.

J’ai pu intégrer les conseillers municipaux en charge du Conseil Municipal Jeunes et nous avons commencé à travailler à la réalisation des projets des enfants, c’est positif.

J’invite les claixois, en ces temps incertains, à manifester leur attachement aux valeurs de notre république en allant massivement voter lors des présidentielles.

Luc MARTIGNAGO, Groupe Citoyen Progressiste

Contact :