Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Janvier/février 2024.

Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois

En démocratie, il est vain (ou hasardeux !) de distribuer soi-même les bons points et les cartons rouges comme l'a fait le groupe d'opposition dans une récente tribune : la Justice demeurant l’arbitre suprême. En juin 2023, dans un tract « Claix de l’Info », l’association Vivre Ensemble à Claix, soutien des élus « Claix Avec Vous », diffamait ouvertement une élue communale. Le 6 décembre dernier, en première instance, la Justice s’est fait entendre : l’association AVEC a été déclarée coupable du délit de diffamation publique et condamnée.

Au-delà de la peine prononcée, nous déplorons que l’association AVEC ait contribué, par ses écrits, à discréditer la parole des serviteurs de la République. Alors que le malaise des élus explose dans de nombreuses communes, que les faits d’atteinte à leur intégrité morale ou physique se multiplient, jeter publiquement l’opprobre sur une élue, ses salariés, sa famille, et la majorité municipale, demeure une faute inqualifiable. Que ces allégations malheureuses émanent d’une association de citoyens et d’élus fragilisent notre débat politique local, pourtant vital.

Parce que nous croyons en la mission confiée par les Claixois en 2020, nous continuerons en 2024 notre travail de fond, fidèles à nos orientations. Nous persisterons à préserver les spécificités de notre commune, ses espaces naturels, son patrimoine et son âme, tout en la préparant pour l’avenir. Nous poursuivrons la réflexion autour de la requalification de la Grange aux Dames, ou encore du réaménagement de l’avenue de la Libération. Petits et grands aménagements de nos espaces publics rendront notre commune toujours plus apaisée, plus accessible. Nous maintiendrons nos services de proximité, essentiels à la vie d’un village. Créer du lien, dynamiser, animer, et réunir seront notre moteur. Vous pouvez compter sur notre engagement !

Contact :

Suite à une scission du groupe n’appartenant pas à la majorité municipale, actée lors du conseil municipal de décembre 2021, l’espace dédié à la tribune des membres de la minorité a été scindé, pour permettre l’expression libre des deux groupes d’opposition, à hauteur d’une répartition équitable entre ces deux groupes.

Groupe Minoritaire - Claix avec vous

2024 : Une année majeure pour claix

Les quatre élus de « Claix avec Vous » présentent à tous les Claixois.es leurs meilleurs voeux pour 2024.

Nous continuerons à alimenter le débat démocratique que nous voulons transparent, constructif et ouvert à tous au sein du conseil municipal.

Nous persisterons à exiger une vraie discussion de fond sur le fonctionnement de la commune et les projets en cours ou à venir avec un objectif de mieux vivre ensemble.

Nous serons particulièrement vigilants sur :

• l’accessibilité dans l’espace public pour tous : piétons, personnes à mobilité réduite, poussettes, cycles,
• la circulation et la sécurité routières, notamment avec les impacts du chantier du projet immobilier "Hauts de la Ronzy",
• l'évolution du projet majeur de requalification de l'îlot de La Grange aux Dames englobant les deux bâtiments de l'ancienne poste, l'ancienne école St Pierre et la propriété en contrebas de la mairie. Ce projet donnera un nouveau visage au centre bourg pour les décennies à venir. Quatre temps de concertation étant prévus pendant les études, nous demandons qu’ils associent un grand nombre de claixois.es et de professionnels pour exprimer des idées sur ce qui devra être développé et réalisé sur cet îlot pour répondre aux besoins des habitants et de la collectivité et qu’un bilan régulier de leur prise en compte soit présenté.

Pour s'informer des projets et connaître la vie et le mode de gestion de la commune, venez assister aux séances du conseil municipal.

M. BRUN-PICARD, D.CAIROLA, I.COMTE-DELPLACE, I.MOFFELEIN

Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie
Contact : / 07 67 833 077 / @Claixavecvous

Groupe Minoritaire - Groupe Citoyen Progressiste

L'épicerie du bourg

La majorité nous a proposé de rejoindre le groupe de travail destiné à anticiper la reprise en gérance de l'épicerie du Bourg.

Les forces politiques représentées au conseil municipal souhaitent une reprise à l’identique de ce commerce.

Je pense qu’il conviendrait d’orienter ce local commercial vers de nouveaux débouchés.

Force est de constater que la demande évolue. Le nouvel exploitant devra faire preuve d’inventivité pour trouver un positionnement commercial judicieux car l’ouverture du marché du samedi a déjà modifié la dynamique du cœur du bourg.

Meilleurs voeux pour l'année 2024.

Luc MARTIGNAGO, Groupe Citoyen Progressiste

Contact :