Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Mars/avril 2024.

Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois

Une commune qui protège

En première ligne depuis 2020, la collectivité accompagne face aux crises successives : nul doute que ce mandat ne ressemblera jamais à aucun autre, et qu’il aura positionné la commune comme le premier échelon de proximité.

En 2024, malgré une forte pression budgétaire, nous continuerons à préserver tous nos services publics, pour protéger les Claixois, et notre environnement.

C’est un tout essentiel, un cercle vertueux qui confère à notre commune toute son identité. Un cadre suspendu à un équilibre, certes parfois fragile, mais qui repose sur de solides piliers : une vision et des valeurs !

Les services publics sont nos biens les plus précieux. Ils doivent être accessibles à tous, recevoir toutes les demandes, résoudre et atténuer certaines inégalités. Maintenir des groupes scolaires à taille humaine, deux salles des fêtes, deux gymnases, une médiathèque gratuite, une salle de spectacle attractive, une agence postale, une résidence autonomie, des services sociaux (etc.), sont des choix politiques engageants.

Ils ne sauraient pourtant être des coquilles vides : si nous nous battons pour leur maintien, pour leur grande qualité, c’est pour accompagner les Claixoises et les Claixois. Soutien à la parentalité, lutte contre les isolements, soutien aux associations, au tissu économique : tout a son importance ! Un haut niveau de service public protège les habitants, au quotidien et sur le long terme.

Nous n’oublierons pas qu’anticiper l’avenir, et adapter notre commune aux changements (climatique notamment) sont des défis impératifs. Agissons, et sensibilisons : nos jeunes, et les générations à venir seront nos meilleurs ambassadeurs !

Nous poursuivons ces objectifs afin d’être chaque jour « aux côtés des Claixois », portés par cette formidable ambition d’une commune « belle par nature, ouverte et solidaire ». C’est une devise mais c’est avant tout notre cap pour maintenir Claix au top des communes où il fait bon vivre.

Au plaisir de vous rencontrer

Contact :

Suite à une scission du groupe n’appartenant pas à la majorité municipale, actée lors du conseil municipal de décembre 2021, l’espace dédié à la tribune des membres de la minorité a été scindé, pour permettre l’expression libre des deux groupes d’opposition, à hauteur d’une répartition équitable entre ces deux groupes.

Groupe Minoritaire - Claix avec vous

Une absence de débat caractérisée

Au dernier conseil municipal étaient inscrits les débats sur la politique générale communale et les orientations budgétaires, deux sujets majeurs.

En guise de débat, Mr le Maire fait une lecture rapide des orientations prévues (document non communiqué avant). Puis il recueille les questions que nous avons rapidement improvisées. Après des réponses très succinctes, il déclare les échanges clos, nous interdisant de rebondir sur celles-ci ! Est-ce cela un débat ?

Pour l’orientation budgétaire, nous avons eu le document avant ce qui permet de préparer nos questions. Là encore, pas le droit de réagir ou demander des approfondissements. Affligeant !

Certaines idées à peine ou pas abordées auraient mérité un vrai débat : la politique foncière communale pour mieux maîtriser le prix de l'immobilier, la cohérence des opérations engagées sur le projet Centre Bourg (CVCM) avec celui de l'îlot Grange aux Dames (ex école St Pierre), la rénovation des bâtiments publics et leurs espaces extérieurs en termes énergétique (économie, production d’énergie, mode de chauffage) et gestion des îlots de chaleur (cours des écoles en enrobé), les mobilités.

Nous déplorons tout cela car notre volonté est de participer aux dossiers importants et considérons que le débat et le respect des idées sont les premiers actes de la démocratie.

L'opposition est source de richesse pour apporter des idées et proposer une analyse impartiale des enjeux de chaque projet communal.

M. BRUN-PICARD, R.OLIVIERI, I.COMTE-DELPLACE, I.MOFFELEIN

Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie
Contact : / 07 67 833 077 / @Claixavecvous

Groupe Minoritaire - Groupe Citoyen Progressiste

Conseil du 02 02

Le discours de politique générale couvrait tous les projets de la majorité. J’ai signalé que l’action en direction des entreprises n’en fait pas partie, privant la commune d’une dynamique positive.

Lors du débat d’orientation budgétaire, il a été exposé que pour 1€ de recette, la commune doit faire face à près de 2€ de dépenses. Malgré les économies réalisées, on peut déduire qu’une hausse de l’impôt foncier fait partie des hypothèses si les dotations de l’état ne suffisent pas.

Il y a une autre solution, la réduction des services aux claixois, option non retenue par la majorité.

Luc MARTIGNAGO, Groupe Citoyen Progressiste

Contact :