Expression politique
Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Mars 2023.
Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois
UNE OPPOSITION CHAQUE JOUR DAVANTAGE DECONNECTEE DU QUOTIDIEN
Comme nous le faisons désormais chaque année, le conseil municipal de janvier comprend un débat de politique générale qui précède le débat d’orientation budgétaire. On pourrait penser que ces discussions donnent lieu à un échange de points de vue sur les grandes orientations prises par les uns et celles espérées par les autres ; que ces débats soient l’occasion de confronter des projets et que l’opposition en profite pour exposer les alternatives qui sont les siennes.
Eh bien non ! A la place, la majorité a été questionnée sur l’adaptation au changement climatique, un sujet évidement essentiel, à tel point qu’il avait déjà été longuement développé (en l’absence de certains élus de l’opposition) en décembre à l’occasion d’un passionnant débat sur le Plan Air Energie Climat (en place à Claix depuis 2005 et dont la nouvelle mouture sera signée dans quelques jours avec la Métropole).
L’opposition s’est aussi illustrée en demandant si une salle municipale climatisée était à la disposition des personnes les plus fragiles en cas de fortes chaleurs. Il a donc fallu rappeler que c’est bien le cas depuis la grande canicule de 2003 et que chaque été les personnes sensibles sont contactées une à une dans le cadre du dispositif Appel’Age (comme ce fut le cas également durant la crise COVID) … sans doute une information qui n’aurait pas échappé à l’opposition si elle n’avait pas refusé en début de mandat les 2 postes d’administrateurs qui lui sont réservés au sein du CCAS ; à l’époque l’excuse était édifiante « nous n’avons pas que ça à faire ! ».
Le buzz et les coups d’éclat ne font pas avancer les choses, c’est pourtant le choix de l’opposition qui pense ainsi mieux masquer sa déconnexion du quotidien claixois.
Dommage.
L'équipe Aux Côtés des Claixois
Contact : auxcotesdesclaixois@gmail.com
Suite à une scission du groupe n’appartenant pas à la majorité municipale, actée lors du conseil municipal de décembre 2021, l’espace dédié à la tribune des membres de la minorité a été scindé, pour permettre l’expression libre des deux groupes d’opposition, à hauteur d’une répartition équitable entre ces deux groupes.
Groupe Minoritaire - Claix avec vous
DES ATTAQUES POUR MASQUER UN VIDE D'IDEES ET D'ACTIONS
Lors du conseil municipal du 25 janvier, nous aurions dû débattre des grandes orientations pour notre commune dans les prochaines années. Après la présentation de nombreuses banalités, les échanges avec notre groupe ont vite cessé car M. le Maire s’est montré agacé, voire agressif. Peu de réponses ont été données. Un bon moyen pour ne pas aborder les sujets avec sérieux et jouer à amuser la galerie.
Après ce conseil, nous ne savions toujours pas grand-chose des projets pour notre commune. Une programmation des investissements encore plus floue que les années précédentes où l'on retrouve sans détail le rachat de la Grange aux Dames et les travaux du bar le Saint Ange. Une seule nouveauté : la création d'un bloc WC. Belle ambition pour notre commune. Pour confirmation, n’hésitez pas à demander en mairie le document de « débat d’orientation budgétaire ».
Nous aurions aimé approfondir certains objectifs tels que :
• le « plan Climat Air Énergie » dans lequel la commune de Claix s’est engagée à mettre en œuvre 196 actions à l’horizon 2026 : adaptation au changement climatique, transition énergétique, qualité de l’air, valorisation des ressources du territoire, économies au sein des services
• la « dynamique de concertation citoyenne » prévue autour de ces actions mais encore non effective
• les stratégies de rénovation des bâtiments et la hiérarchisation des opérations
• la création de commissions ou groupes pour travailler sur le contenu des objectifs qui dépassent tout clivage politique : bilans dressés, outils de suivi, plans ou schémas directeurs
• la cohérence du contenu du projet CVCM et sa finalisation
Comment avoir confiance et être serein dans ces conditions ? La gestion politique de notre commune n’est pas à la hauteur des enjeux sociétaux et environnementaux. C’est désespérant et décourageant.
Nathalie COTTE, Dominique CAIROLA, Isabelle COMTE-DELPLACE, Yann GUERIN
Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie
Contact : opposition2claix@free.fr / 07 67 833 077 / @Claixavecvous
Groupe Minoritaire - Groupe Citoyen Progressiste
Le bourg de Claix évolue et c’est bien.
Des travaux d’aménagement sont en cours, de nouvelles transformations à venir vont changer nos habitudes.
• Quelles sont les aspirations des habitants de la commune à ce sujet ?
• Que veulent-ils faire dans cette nouvelle organisation ?
• Comment vont-ils s’approprier ces nouveaux espaces ? J’ai proposé à la municipalité et à l’opposition ma collaboration pour étudier, avec leur participation, une réponse équilibrée.
Mes compétences en matière de sciences humaines peuvent apporter un éclairage spécifique aux forces politiques qui s’opposent à ce sujet.
Luc MARTIGNAGO, Groupe Citoyen Progressiste
Contact : je-m-engage-pour-claix@gmail.com