Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Juin 2021.

Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois

Le travail de fond face à la critique facile

Service scolaire, service des sports, service des espaces publics, services sociaux, etc. … autant de termes qui désignent une même réalité : la commune demeure avant toute chose une collectivité de SERVICE à destination de ses habitants. Au nom de la société, des femmes et des hommes travaillent à la mise en oeuvre concrète, quotidienne, de l’action de proximité … efficaces même si parfois discrets au point qu’on pourrait les oublier ! Pourtant dans les écoles, les crèches, la médiathèque, au CCAS, auprès des associations ou des aînés, dans notre Agence postale communale, etc. près de 180 agents de notre collectivité s’activent avec un seul objectif : accompagner les Claixois et garantir leur cadre de vie.
C’est la mission essentielle, la priorité N°1 fixée par notre majorité.
Loin des signatures symboliques de chartes, loin des grandes déclarations, loin des « Grenelle de ceci ou de cela » nous agissons pour assurer le service public le plus efficace possible, pour la qualité de vie, la sécurité, l’éducation de nos enfants, le bien-vivre de nos ainés, pour notre environnement et le lien social, etc.

Alors, si des voix maussades s’élèvent parfois, si l’opposition municipale tente de masquer son absence de propositions derrière les éternelles mêmes critiques, nous n’oublions pas que l’action publique (l’action au service du public !) doit être une attention de chaque instant, conduite pour et par des citoyens qui ont choisi de s’engager pour les autres. Nous nous efforçons de les accompagner dans cette mission… avec gratitude !

L'équipe Aux Côtés des Claixois
Contact :

Groupe Minoritaire - Claix avec vous

Entre désolation et consternation

Un sentiment partagé de navigation à vue, sans avoir de vision claire sur les grands projets pour un développement urbain, social, environnemental et économique tant attendu sur notre commune. Mis à part avoir une fleur de plus (label des « villes fleuries »), quels sont les objectifs que se fixe la majorité et quelles sont les grandes orientations proposées ?

En tout cas, les collaborateurs et chargés de missions sont recrutés à tour de bras. Charge à eux de faire le travail et de donner des idées aux élus qui semblent en manquer, pendant que le Maire se charge de sa campagne pour les élections départementales. Finalement, peu importe, il était temps de s’occuper des Claixois. Nous voyons donc apparaître de façon désordonnée des appels à participation pour travailler sur ces sujets : sur les réseaux sociaux, par liste d’emails détournée, par la presse… peut-être même un appel lancé dans ce numéro du Claix Mag ?
Les approches basées sur « l’intelligence collective » sont performantes mais ne s’improvisent pas. Il est incontournable de chercher à associer les Claixois pour échanger sur certains sujets, mais pas de façon désordonnée. Nous, élus, représentons en grande partie les habitants de cette commune. Pourtant nous ne sommes jamais sollicités et le choix a clairement été fait de nous écarter systématiquement de tout. Un débat de politique générale que nous avons demandé en conseil municipal s’est transformé en monologue du maire. Et si on commençait par faire vivre le coeur de notre démocratie en animant des conseils municipaux riches en débat, avec des points réguliers sur des sujets préoccupants (l’urbanisation, la circulation au bourg et à Pont Rouge,…) en impliquant tous les élus et avec un public ? Allez, soyons fous, avec même une retransmission vidéo accessible à tous. Chiche ?

Nathalie COTTE, Dominique CAIROLA, Isabelle COMTE-DELPLACE, Yann GUERIN, Luc MARTIGNAGO
Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie

Contact : / 07 67 833 077 / @Claixavecvous