Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Novembre 2020.

Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois

Les maires au cœur de la République.

Alors que la France cherchait ses masques, les élus locaux furent en première ligne pour en trouver. On leur demandait de s’adapter :  les communes firent mieux, réorganisant chaque service public pour en garantir et la continuité, et la sécurité.
Plus agiles, plus inventives, leurs ressources locales ont fait leurs forces. Avec le recul pourtant, un maire sur deux estime aujourd’hui avoir été mal associé dans la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire (sondage CEVIPOF-AMF, 2020).
La tradition décentralisatrice de notre pays recherche, pour chaque niveau de collectivité, la meilleure efficacité de l’action publique ! De ce beau principe faudra-t-il passer aux actes : les difficultés économiques à venir nous l’intime. Pour aller de l’avant, il faudra savoir repartir du bas, du terrain, faire confiance aux initiatives des acteurs territoriaux de proximité. Il faudra remettre les maires au cœur de la République. Nos villes et villages aspirent à plus de sécurité, plus de proximité : ce ne sera pas affaiblir l’Etat que de l’alléger de certaines prérogatives, en laissant les élus locaux prendre la main. Il en va de l’avenir de notre démocratie représentative. C’est en rendant le pouvoir aux élus locaux que les citoyens reprendront confiance dans nos institutions.
Au plaisir d’en parler.

L'équipe Aux Côtés des Claixois
Contact : auxcotesdesclaixois@gmail.com

Groupe Minoritaire - Claix avec vous

Nous mettre au service de la collectivité, la base de notre engagement.

Notre engagement pour la vie locale est porté par notre attachement à la qualité de vie pour tous et au respect de chacun. Nous sommes très attachés au vivre ensemble. Dans cette perspective, nous souhaitons prendre toute la place qui est la nôtre dans le conseil municipal et dans les actions portées pour notre commune.

Dans la droite lignée de notre façon d’être et d’agir, nous avons très vite proposé pendant le premier confinement d’apporter notre concours à la municipalité pour participer et aider à la gestion de la crise que nous traversons tous, en nous intégrant à un dispositif communal d’aide aux plus fragiles. Dans certaines communes, tous les élus -sans distinction de groupe- ont été impliqués. Notre appel est malheureusement resté sans réponse.

Début septembre, nous avons à nouveau tendu la main à la majorité pour que l’on puisse travailler ensemble sur les sujets qui nous rassemblent : à commencer par le règlement intérieur du conseil municipal qui régit la vie de tous les élus. Notre sincérité et notre motivation ont été cette fois entendues et nous nous réjouissons que cette nouvelle main tendue ait été saisie par le maire. Il s’est engagé un travail collaboratif entre notre groupe et la mairie qui a profité à tous. Nombre de nos propositions ont été retenues. D’autres ne l’ont pas été car elles demandent un travail plus approfondi, notamment sur la citoyenneté des jeunes et l’interpellation des habitants en fin de conseil municipal.

Ce qui importe, c’est la voie que l’on souhaite tracer ensemble pour notre commune et de mettre en place des méthodes de travail constructives afin d’aboutir à des consensus intelligents sur les sujets qui nous rassemblent.

Nathalie COTTE, Dominique CAIROLA, Isabelle COMTE-DELPLACE, Yann GUERIN, Luc MARTIGNAGO
Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie

Contact : opposition2claix@free.fr / 07 67 833 077 / @Claixavecvous