Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Octobre 2021.

Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois

Conseil Municipal Jeunes : éveiller à l'exercice de la citoyenneté !

Ils ne sont pas encore en âge de voter… mais déjà appelés à siéger au conseil municipal ! Les jeunes Claixois en classe de CM1, CM2 auront bientôt la possibilité de s’exercer à la gestion d’une commune.

Chose promise, chose faite ! Projet de campagne de notre équipe municipale, votée en conseil municipal le 23 septembre 2021, la délibération créant le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) vise un objectif : donner la parole aux enfants sur la vie de leur commune, tout en les initiant au processus démocratique. Élus pour deux ans (après une vraie campagne !) par un collège électoral composé de l’ensemble des élèves, en binôme fille-garçon pour le respect de la parité, les jeunes conseillers municipaux apprendront à débattre, défendre des idées, dans le respect des valeurs et des principes de la République.

En partenariat avec l’Éducation nationale, ce projet impliquera tous les acteurs de l’éducation : professeurs, services municipaux de la jeunesse, nous comptons aussi sur vous, parents, grands-parents, grands frères et grandes sœurs, pour soutenir les plus jeunes dans leur engagement !

Organe consultatif de la commune, leurs assemblées donneront lieu à un compte-rendu présenté en Conseil Municipal. Alors que l’abstentionnisme monte lors des scrutins, que les modèles d’expression s’orientent le plus souvent vers les mouvements de protestation, de contestation, de rejet des mécanismes traditionnels, faisons le pari inverse ! Nos enfants nous imitent, et   nous érigent en exemple. Donnons-leur le goût de la vie publique, de la participation active au débat, afin que, devenus adultes, ils ne s’en sentent jamais exclus.

Quant à dire si cela suscitera des vocations de futurs élus ?
Rendez-vous dans 10 ans !

L'équipe Aux Côtés des Claixois
Contact :

Groupe Minoritaire - Claix avec vous

Un (seul) bon point pour la rentrée... peut mieux faire !

Alors que la commune compte près de 8200 habitants, M. le Maire passe souvent beaucoup d’encre dans sa tribune à s’occuper principalement de 5 citoyens… c’est beaucoup d’honneur qu’il nous fait, nous regrettons juste que les écrits soient incomplets ou imprécis, comme au sujet par exemple de la suppression de la subvention du secteur culturel de la MJC, votée en catimini pendant le confinement.

Notre rôle est bien de mettre des garde-fous et d’alimenter un débat contradictoire, exercice indispensable au bon fonctionnement de tout exercice démocratique. Lorsque les projets ou actions vont dans le bon sens, nous savons le reconnaître et, lors du vote, nos voix en conseil municipal vont s’ajouter à celles des élus de la majorité. Pour autant, nous savons analyser, critiquer et dénoncer, quand cela est nécessaire, les décisions qui ne nous semblent pas aller dans le bon sens pour notre collectivité.

Il y a de nombreux sujets qui intéressent tous les Claixois et qui ne sont jamais débattus, pour lesquels il n’y a pas de point d’avancement ou de réunion publique. Par exemple, une belle dynamique s’était mise en place avec le programme « cœur de ville, cœur de métropole ». De nombreux Claixois avaient participé aux ateliers, il en était ressorti de belles idées pour le développement et l’aménagement de notre village.

Où en sommes-nous deux ans plus tard ? Au mieux au point mort… au pire, tout se décide en comité restreint dans un bureau de la mairie. Et pendant ce temps, on paie encore et encore des études à des cabinets privés. Quand les Claixois pourront-ils être associés aux réflexions qui dessineront les futurs aménagements de la commune, pour les grands projets (urbanisme, déplacements) qui nous impactent tous ?

Allez, un bon point pour la rentrée : le conseil des jeunes se met enfin en place, nous l’avions proposé. Nous espérons qu’ils auront plus d’informations pour travailler que nous n’en avons…

Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie

Contact : / 07 67 833 077 / @Claixavecvous