Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Mai 2023.

Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois

Travail et courage 

Illustrant chaque jour un peu mieux la célèbre expression « la critique est aisée, l’art est difficile », les 4 élus de l’opposition d’extrême gauche (qui ne sont toute ‘l’opposition’ comme ils le prétendent puisque les dissensions au sein du groupe fut telle qu’il a explosé) répètent les mêmes slogans aussi faciles que stériles, soufflent sur les braises de quelques inquiétudes en espérant en faire des incendies contagieux.

Triste stratégie de celui qui veut avancer masqué ! Savez-vous quel est leur programme ? Quelles sont leurs alternatives ? Quel projet ils portent ? Mystère ! … et « quand c’est flou, y’a un loup » !

Avoir une idée et en faire une promesse ne suffit pas à construire un programme. Le rôle d’un élu responsable est d’évaluer sa proposition, d’en mesurer la faisabilité en la confrontant aux contraintes techniques, réglementaires, budgétaires et en mesurant son acceptabilité par la population au nom de l’intérêt général.

Ces exigences nécessitent TRAVAIL de fond et COURAGE politique ! Voilà qui est un peu plus complexe que d’enfiler les critiques et de « faire rêver en couleur » en jetant des promesses qui ne sont en fait que des hameçons dont l’espoir est de « pêcher » des électeurs dans le seul but de prendre le pouvoir par effraction. Ce n’est pas notre vision de l’engagement public. Méfions-nous toujours davantage de ceux qui brandissent comme des étendards la démocratie et le respect … ce sont rarement ceux qui les appliquent avec le plus d’ardeur.

Dans l’écoute, avec votre bon sens et sans dogmatisme, et avec votre confiance nous défendons la vision d’une commune belle par nature, ouverte et solidaire. Au plaisir d’en parler ensemble.

L'équipe Aux Côtés des Claixois

Contact :

Suite à une scission du groupe n’appartenant pas à la majorité municipale, actée lors du conseil municipal de décembre 2021, l’espace dédié à la tribune des membres de la minorité a été scindé, pour permettre l’expression libre des deux groupes d’opposition, à hauteur d’une répartition équitable entre ces deux groupes.

Groupe Minoritaire - Claix avec vous

Des élus d'opposition consternes par le comportement anti-démocratique de la majorité municipale 

Depuis le début de ce mandat, les élus de l’opposition dénoncent le manque d’anticipation et de vision de la majorité sur les grands programmes engageant l'évolution de Claix.

Les suites données aux concertations citoyennes de la Métro sur le projet « Cœur de ville, cœur de métropole », montrent que l'esprit démocratique ne fait pas partie de l'ADN de la majorité : aucune consultation organisée pour la rénovation de la place Berlioz, alors que le cœur du village aurait mérité un travail intégrant les commerces et tous les usages de déplacement.

Le Maire a voulu son projet à 400 k€ pour un simple coup de neuf et des aménagements mineurs et engagé 385 k€ pour les travaux du St Ange. Dans le même temps, l’épicerie ferme et les commerçants du bourg ne sont pas soutenus face aux enjeux qu’ils représentent.

Lors du conseil de février, nos élus ont demandé en début de séance à prendre la parole. Face au refus méprisant du Maire, ils n’ont eu d’autre choix que de quitter l’assemblée. Leur absence au vote du budget a servi de prétexte au Maire pour affirmer que l'avenir de Claix ne les intéressaient pas. Un comble !

Le manque d’informations préalables, l’absence de commissions de travail ouvertes à TOUS les élus rendent les séances du conseil municipal très difficiles pour nous. Les débats contradictoires sont malvenus pour un Maire qui décide seul. Ce manque de dialogue et de respect a provoqué la démission de 2 de nos élus.

La volonté de nos élus qui représentent aussi les Claixois, est de travailler au sein d’un conseil municipal apaisé, constructif et respectueux de tous. Nous donnons de notre temps pour réaliser un travail de fond, décider collectivement des grands projets. Se mettre en scène un pinceau à la main pour repeindre une balustrade n’est pas notre crédo.

Nathalie COTTE, Dominique CAIROLA, Isabelle COMTE-DELPLACE, Yann GUERIN

Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie
Contact : / 07 67 833 077 / @Claixavecvous

Groupe Minoritaire - Groupe Citoyen Progressiste

Je salue ici Nathalie Cotte, qui a pris la décision difficile de quitter le conseil municipal. Elle a d’abord participé au tissu associatif communal, puis progressivement intégré le monde politique claixois. Nathalie est une combattante. Candidate aux élections municipales de 2020, elle a su habilement fédérer une équipe autour d’un projet commun, élaboré au contact des habitants. Pendant la campagne, elle a porté les valeurs d’une partie de l’électorat sans faillir, au nom de La démocratie participative. Nous partageons certaines valeurs que je continuerai à porter au conseil municipal.

Luc MARTIGNAGO, Groupe Citoyen Progressiste

Contact :