Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Juillet / Août 2025.

Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois

DES ECHANGES CORDIAUX ET DES RENCONTRES TOUJOURS ENRICHISSANTES

Que ce soit pour parler ensemble de la sécurité ou des questions de déplacement, les rencontres publiques organisées récemment à Pont Rouge ont été des moments riches d’écoute et de dialogue.

Le 20 mai dernier, dans la salle des fêtes, le Maire a accueilli le Capitaine, commandant la brigade de gendarmerie de Pontde-Claix qui a pu tout à la fois répéter quelques conseils et consignes de vigilance et répondre aux nombreuses questions. Les dizaines de Claixoises et Claixois présents ont tour à tour évoqué les incivilités routières, cambriolages ou démarchages intempestifs. Le Maire a quant à lui précisé les consignes de fermeté données à la Police Municipale ; la Première adjointe insistant sur les moyens sans précédent déployés durant ce mandat pour la sécurité publique.

Le 24 juin, les déplacements étaient aussi au cœur d‘une réunion publique, cette fois avec la présence du Vice-président de la Métropole en charge de ces questions. Le projet de passerelle sur le Drac et de piste cyclable sur l’avenue de la Libération a été largement détaillé, là encore devant plusieurs dizaines de Claixois. Continuité et entretien des parcours, nouveaux itinéraires apaisés, travaux sur l’autoroute ont été au cœur des discussions, toujours avec franchise et courtoisie.

Ce dialogue direct, ces débats respectueux permettent de préciser les attentes des uns et les contraintes des autres, de confronter les approches, parfois de remettre en question des idées que l’on croyait des certitudes …

Au-delà de ces réunions publiques, les moments de rencontre sont nombreux, autour d’une fête ou d’une commémoration, lors d’une visite de quartier, ou tout simplement sur la place du village le samedi matin. Merci pour ces échanges toujours enrichissants ! Loin des querelles politiciennes, ils nous rassemblent autour du seul parti qui nous anime : celui du bon sens et de l’intérêt des Claixois. Toujours à votre écoute !

Contact :

Suite à une scission du groupe n’appartenant pas à la majorité municipale, actée lors du conseil municipal de décembre 2021, l’espace dédié à la tribune des membres de la minorité a été scindé, pour permettre l’expression libre des deux groupes d’opposition, à hauteur d’une répartition équitable entre ces deux groupes.

Groupe Minoritaire - Claix avec vous

QUEL AVENIR VOULEZ-VOUS POUR CLAIX ?

Dans 9 mois, se tiendront les élections municipales. L'avenir de Claix se décidera lors du prochain mandat.

De grands projets de la municipalité actuelle sont en marche : la Grange aux Dames avec le déplacement de la médiathèque, le futur parc public de la Ronzy en remplacement du parc Charles de Gaulle. Des projets d’urbanisme privés se préparent : Ronzy, Fédérie, Croix Blanche. Tout va se réaliser dans les 6 prochaines années.

Comment concilier dans le bourg tous les flux de circulation ? Comment partager nos voiries peu adaptées entre camions, bus, voitures, vélos, piétons ?

Les inquiétudes sont nombreuses quant aux impacts des travaux de la Ronzy et de la Grange aux Dames : ils perturberont durablement la circulation autour de la place du kiosque.

Nous avions déjà demandé en vain l'élaboration d'un plan de circulation pour Claix lors de la mise en service de la nouvelle école St Pierre. Les riverains de cette école mesurent bien les conséquences de l’improvisation sur ce sujet.

Il en est de même pour Claix Pont Rouge. Nous nous devons d’être une commune « apaisée » où tous les modes de circulation soient possibles, en respect avec les riverains et piétons.

L'absence de concertation, de débats avec les Claixois sur les projets structurants est inquiétante.

Vous souhaitez un autre projet pour votre commune ? Vous voulez vous engager pour Claix et réfléchir à un autre avenir ?

Venez échanger avec nous ! Construisons ensemble l’avenir de votre commune !

M. BRUN-PICARD, I.COMTE-DELPLACE, I.MOFFELEIN, R.OLIVIERI

Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie
Contact :  

Groupe Minoritaire - Groupe Citoyen Progressiste

ESPACE AERIEN REGLEMENTE

Les parapentistes ne pourront plus survoler les falaises où niche un couple d’aigles. Les bulles de quiétude, créées pour les protéger formant une « barrière » , il reste un passage de 200m. C’était une voie mythique entre les Alpes du Nord et du Sud qui avait permis de battre un record du monde de distance.

Le taux de reproduction de l’aigle est pourtant identique à celui de la Chartreuse. Surveillons son évolution de près.

S’il est nécessaire de protéger les oiseaux, une interdiction de survol à l’année est inédite et inutile, seule la période de reproduction doit être règlementée autour du nid actif.

Luc MARTIGNAGO, Groupe Citoyen Progressiste

Contact :