Petite Enfance

Cette page est destinée aux parents et futurs parents afin de les informer sur la recherche d’un mode de garde, les démarches et critères d’admission dans les structures Petite Enfance.

Les modes de garde

Le CCAS vous propose plusieurs modes de garde : collectif ou individuel.
Responsable du service : COING-ROY Emanuelle.

LE GUICHET PETITE ENFANCE

04 76 98 95 38

Le guichet Petite Enfance situé dans l'Espace Petite Enfance à Claix Centre est un lieu destiné aux parents afin de les informer sur les différents modes d'accueil de la commune et de les orienter dans les démarches à effectuer.
Jocelyne Orcel, responsable du relais des assistants maternels centralise les besoins des familles en ce qui concerne les modes d'accueil.

Deux points d'accueil petite enfance pour remettre vos dossiers de pré-inscriptions :
- Le CCAS
- Le relais petite enfance

FAQ - Liste

mode de garde

Accueils collectifs

Les Multi-accueil Cœur Village et Petit Prince accueillent les enfants de 2 mois et demi à 6 ans. Les enfants vivent là, leur première expérience de vie sociale et collective, encadrés par une équipe formée, compétente, et dans le cadre d'une démarche éducative.

Multi-accueil Cœur Village au bourg : 04 76 98 35 40
Responsable : Christine Blanc
Ouverture du lundi au vendredi : 7h30-18h00.
Une équipe de 10 personnes.
Agrément : 25 places en journée.
Projet d'établissement 2019-2022

Le règlement intérieur de fonctionnement

Multi-accueil Petit Prince à Pont Rouge : 04 76 98 57 53
Responsable : Claire Hennebois
Ouverture : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 18h30.
Une équipe de 6 personnes.
Agrément : 15 places en journée.

Projet d'établissement 2019 - 2022

Le règlement intérieur de fonctionnement

LES TROIS TYPES D'ACCUEIL

L'ACCUEIL RÉGULIER

"Les besoins sont connus à l'avance et sont récurrents" (Définition CNAF)
Les places sont accordées par une commission d'attribution après l'étude de dossiers complets. Un contrat d'accueil est établi sur la base d'un nombre d'heures réservé en fonction des besoins des familles.

Un dossier de pré-inscription est à remplir et à déposer au CCAS avant le 31 mars de chaque année.
Dossier de pré-inscription 2021
Pour actualiser votre dossier en janvier ou après le refus de la commission pour maintien de la demande pour l'année suivante.
Coupons d'actualisation 2021

L'ACCUEIL OCCASIONNEL

"Les besoins de garde sont connus à l'avance, ponctuels et non-récurrents pour des enfants déjà connus dans la structure."
Un contrat est établi sans contractualisation du nombre d'heures. L'accueil occasionnel se caractérise par la prise en charge des enfants pour une durée de deux heures minimum ne se renouvelant pas à un rythme régulier et définie pour une durée limitée.
Pour l'accueil occasionnel, la demande d'inscription se fait directement auprès de la responsable de structure du multi-accueil.

L'ACCUEIL D'URGENCE

Il s'agit d'un enfant qui n'a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents pour des motifs exceptionnels, souhaitent bénéficier d'un accueil en urgence.

LES MODALITÉS D'ADMISSION

La commission d'attribution se réunit une fois par an, en mai suivant les priorités suivantes :

  • Domiciliation sur la commune de Claix

  • Frère ou sœur dont l'aîné est simultanément présent dans l'établissement (Attention : il n'y a pas de priorité pour l'enfant à naître dont l'aîné quitte le multi-accueil pour l'école)
    Ancienneté de la demande (date de dépôt de la demande)

  • Année de naissance de l'enfant

  • Parents engagés dans un parcours d'insertion sociale ou professionnelle

  • Familles dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA (Décret d'août 2000 et février 2007, Code de l'Action Sociale et des Familles, décret n°20061753 du 23 septembre 2006).

  • Parents ou enfants porteurs d'un handicap

Par ailleurs, les enfants présentant un handicap clinique ou psychomoteur peuvent être accueillis en tenant compte de modalités établies entre la famille, la direction de la structure, le médecin de la structure et le médecin traitant de l'enfant. Ces modalités peuvent faire l'objet d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI).

Les contrats sont établis à l'entrée de l'enfant.

Les multi-accueils Coeur Village et Petit Prince sont fermés une semaine pendant les vacances de Noël, pour le pont de l'Ascension, le lundi de Pentecôte et trois semaines l'été.

La facturation est établie en fonction des revenus des parents, de la composition de la famille et selon un barème arrêté par la CAF. Les règlements se font directement au multi-accueil ou sur le site de la ville par télépaiement.

Télécharger le protocole médical

Accueil individuel

Les assistants maternels sont agréées par le Conseil Départemental.

Des visites à domicile sont assurées par la puéricultrice de PMI.
Les assistants maternels accueillent les enfants à leur domicile dès deux mois et demi.
Une allocation spécifique peut être allouée par la CAF jusqu'aux 6 ans de l'enfant.

LE RAM, RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

04 76 98 35 42
Responsable : Jocelyne Orcel

Le RAM est un relais au service des parents enfants assistants maternels et employés familiaux.
Le RAM a pour mission de créer un environnement favorable à un accueil de qualité des enfants de 2 mois et demi à 6 ans, au domicile des assistantes maternelles.
Vous pouvez retirer la liste des AM de Claix au CCAS.

Services offerts aux parents

Information sur les différents types d’accueil sur la commune,
Accompagnement individualisé dans la démarche d'embauche d'un assistant maternel (liste mise à jour, explication du contrat et des formalités administratives),
Orientation vers les interlocuteurs privilégiés (CAF, Pajemploi, Direction du Travail)
Temps d'échanges autour des étapes à vivre avec son enfant (l'absence de parents lorsque l'enfant est confié, le développement affectif, moteur de l'enfant, les thématiques comme l'alimentation, le sommeil, le jeu.).

Services offerts aux assistants maternels

Informations sur les démarches à effectuer pour devenir assistants maternels,
Accompagnement individuel et/ou collectif pour rompre l'isolement des assistants maternels et les soutenir dans la pratique de leur métier (préparer les entretiens avec les familles, définir le cadre entre vie privée et vie professionnelle...),
Informations sur la législation applicable aux assistantes maternelles,
Proposition de participation aux temps collectifs, ce sont des espaces de professionnalisation pour les assistants maternels (échanges autour des pratiques professionnelles)
Organisation de réunions thématiques (la relation parents/assistants maternels, les étapes du développement de l'enfant, la construction de la posture professionnelle).

Les enfants sont bénéficiaires de temps collectifs.

Ce sont des temps de rencontres proposés par la responsable du RAM aux assistants maternels. Les assistants maternels viennent accompagnés des enfants qui restent sous leur responsabilité. Les temps collectifs permettent aux enfants de socialiser : de passer de l'univers familial à un groupe plus grand constitué d'autres enfants et d'autres adultes.
Un projet pédagogique est défini en début d'année, il rythme les séances (éveil corporel, ateliers de manipulation et créatifs, partage de comptines et temps des histoires).
Lieu de professionnalisation pour les assistants maternels (échanges autour des pratiques professionnelles.
Le RAM propose deux temps collectif hebdomadaires le mardi et le vendredi de 9h00 à 11h00.
Les enfants bénéficient aussi de temps privilégiés à la médiathèque Georges Brassens.

Les employés familiaux assurant la garde d’enfants au domicile des parents peuvent bénéficier des temps d’accueil collectif et profiter d’un accompagnement professionnel.
La responsable du relais, éducatrice de jeunes enfants, reste ainsi attentive au bon environnement de l’enfant.

La Maisonnée

LIEU ACCUEIL ENFANTS/PARENTS (LAEP)

Le mercredi de 8h45 à 11h45, dans l'espace petite enfance RAM.
La Maisonnée est un espace de jeu et de socialisation pour les enfants de moins de 5 ans accompagnes d’un parent.
C’est également un lieu de parole pour qu’enfants et accueillants se rencontrent dans la convivialité.
C’est un espace d’écoute et d’échanges pour aborder les questions et les solutions qui interrogent.
Les futurs parents y sont les bienvenus. L’accès est gratuit, anonyme et il ne nécessite pas de réservation. La confidentialité et la neutralité y sont garanties.

La plaquette de présentation

Les aides

Le Conseil Départemental, la Caisse d'Allocations Familiales, le Centre Communal d'Action Sociale et d'autres organismes peuvent vous apporter des aides financières en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. 

Les travailleuses d'interventions familiales peuvent intervenir à domicile pendant la grossesse, après la naissance ou en cas de situation particulière, pour les tâches ménagères et seconder la mère.

Service de protection maternelle et infantile (PMI)
Le service de PMI du Conseil Départemental : Il a pour objectif d'offrir aux enfants un suivi médical de prévention et d'apporter aux parents un accompagnement. Une infirmière de PMI et une assistante sociale sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Renseignements et rendez-vous auprès du secrétariat au 04 38 75 10 20.

Les inscriptions dans les structures

L’accueil de vos enfants en structure collective ou chez une assistante maternelle vous permet de concilier activité professionnelle et vie familiale.

Points accueil petite enfance  
Deux points d’accueil petite enfance pour remettre vos dossiers de pré-inscriptions :
le CCAS et le relais unique.

Pour faire une pré-inscription en crèche jusqu'au 31 mars. 

Consulter la plaquette

Au printemps, vous pourrez télécharger le dossier de pré-inscription 2022 et les coupons d’actualisation 2022.