Déchets et déchetteries

Dans le cadre de ses missions, la Métro assure la gestion des déchets

En consultant le site de la Métro, vous trouverez les réponses à vos questions concernant les déchets grâce à un moteur de recherche spécifique

Vous pouvez aussi appelez le numéro vert de la METRO : 0 800 50 00 27 (appel gratuit) ou via Internet en faisant le www.lametro.fr, rubrique "contact".

Pour connaître la colonne à verre (points de dépôt des déchets en verre) la plus proche de chez vous reportez vous là.

La commune de Claix dépend de la METRO Groupement Sud - Pont de Claix.
Par conséquent toutes les questions d'ordre pratique (acquisition d'un container, passage de collecte, ou questions diverses) un seul numéro : 0 800 500 027.

La collecte des ordures ménagères est une compétence de La Métro

Celle-ci rappelle “les déchets ménagers doivent être déposés dans des conteneurs agréés par la Métro, d'une capacité de 140 à 770 litres, conformes aux normes, à préhension frontale, respectant les coloris réglementaires”. Les sacs de déchets posés au sol ne sont pas collectés.

Du nouveau pour la collecte des déchets ménagers

A partir du 1er septembre, la totalité de la commune sera collectée en horaires journée,  soit entre 9h et 16h et ce jusqu'au 30 juin 2023.
Du 1er juillet au 31 août 2023, la collecte repassera en horaires d'été (7h-14h).

COMMENT VOUS PROCURER UN BAC ?

Vous pouvez acquérir un bac gris (ordures ménagère - et/ou un bac vert "Je trie" (collecte sélective) en contactant le n° vert de la Métro 0 800 500 027.

Prêt du broyeur de végétaux

• Etre Claixois
  • Avoir pris RDV au secrétariat de la DTAE 04 76 98 66 87 pour définir d’une date

Le broyeur à végétaux est un broyeur thermique essence (SP 95), appartenant à la METRO et mutualisé avec les communes d’Eybens et de Seyssins.
Ce matériel est remorquable et le diamètre de branchages à utiliser est d’environ 8 à 10 cm.

Le broyeur est mis à la disposition du demandeur aux Ateliers Municipaux situés au 15, chemin de Risset
- du vendredi matin à 7h30 et doit être restitué le lundi matin à la même heure.

Des consignes d’entretien et d’utilisation sont données lors de la mise à disposition du matériel et de la signature de la Convention.

Vous pouvez aussi réserver en ligne !

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de consulter l'agenda en ligne pour réserver le créneau qui vous intéresse sur le site de la Métropole www.grenoblealpesmetreopole.fr, rubrique "Démarche en ligne" / "Déchets" / "Réservation de broyeur à végétaux", ou directement ici

Composition du dossier :
Pièces à communiquer par mail :
ou par courrier à DTAE- 15, chemin de Risset – 38640 Claix.

• L’original d’une pièce d’identité (passeport ou Carte d’Identité) à laisser en gage le jour du prêt. Elle sera restituée au retour du matériel
  • Un justificatif de domicile
  • Une copie de la carte grise du véhicule qui tractera l’engin
  • Une copie de l’assurance du même véhicule
  • Une copie de votre responsabilité civile.