Les moments forts du CMJ

les projets à venir et d’autres moments forts du CMJ

Le CMJ s’est réuni le 7 février dernier, l’ensemble des projets réalisables avant l’année scolaire a été soumis au vote, ceux qui ont été retenus sont : les bancs de l’amitié, organiser des journées « couleur ou à thème », jeux de cour et un journal municipal pour les enfants. Nous avons donc remonté nos manches et travaillé pour en réaliser le plus possible avant la fin de la période scolaire. Quelle fierté d’avoir pu inaugurer les bancs de l’amitié et d’être porteur de projets qui touchent tous les élèves des écoles. Nos jeunes conseillers municipaux avaient d’ailleurs voté un slogan le 7 février « vos idées, c’est fabriquer des projets ».

CMJ en plein travail encadré car Luc Martignago, Martine Brun, Sylvie Alphonse, Annie Chiantia et Sabine Andrey

Les jeux de cour et le journal sont des projets à long terme car pour le premier, il faut lister les besoins de chaque école, sonder les avis des Directrices d’école et du périscolaire et surtout respecter un budget. Les démarches sont plus longues, plusieurs mois seront nécessaires. Pour le second, il faut développer le projet sur sa périodicité, les sujets abordés, qui rédige ? Qui enquête ?

Le travail de journaliste n’est pas à prendre à la légère et demande peut-être l’intervention d’une personne du métier pour nous guider. Nous aurons de quoi travailler dès la rentrée ! D’ailleurs une autre tâche nous attend car il faudra préparer les élections de nos futurs CM1.

La journée jaune en revanche a pu être réalisée assez vite. Le jour de l’été : l’idée de s’habiller tous en jaune et de créer un défi photo, souvenir pour tous, a fédéré les 3 écolesautour d’une journée festive ! Grâce aux carnets de liaison, nous avons pu prévenir les parents. Des affiches et un peu de communication pour inclure l’équipe enseignante et le périscolaire nous ont permis de rayonner tel un soleil le mardi 21 juin ! Cette journée ponctuée de moments photos a été un temps fort vécu par le CMJ et tous les enfants. Les retours que nous en avons eus étaient vraiment tous positifs.

Journée jaune à Pont rouge

Journée jaune à Malhivert

Journée jaune à Malhivert

A travers ces projets et notamment leur présence lors des commémorations, nos jeunes conseillers municipaux s’inscrivent dans une démarche citoyenne et leur permettent comme l’a souligné Mr le maire, Christophe Revil, c’est « l’apprentissage de l’engagement individuel et collectif mais aussi de découverte de la démocratie ». Pour conclure, ce fut une année courte (prise de fonction officielle le 20 novembre et première réunion début décembre) mais bien remplie et riche de moments ! Pour reprendre leurs mots « nous nous sommes réunis tous les 15 jours et nous avons travaillé ensemble sur les idées de tous pour les réaliser. Nous sommes intervenus avec le soutien de Sabine pour parler en classe ; nous avons appris à parler en public, à connaitre la commune, ce que nous pouvons faire ou non, le respect, le partage, l’amitié et la gentillesse ; voter des projets, un slogan, notre logo ; rendre hommage lors des commémorations au côté du Maire, nous avons appris à connaître les élus et le Maire » (Liam, Tilio, Léane, Chloé, Nino, Anis, Cyrielle, Anna, Milo, Clément, Livia, Pauline). Avant de mettre le point final, un dernier moment voulait être mis en lumière, ce sont les commémorations. En effet, depuis leur élection, nos jeunes conseillers municipaux ont participé au devoir de transmission de mémoires lors du 11 novembre pour célébrer l’Armistice de 1918, le 19 mars célébrant le 60ème anniversaire du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre en Algérie, le 8 mai pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale et rendre hommage aux anciens combattants, et le 18 juin pour se souvenir de l’appel du Général de Gaulle à la résistance de la « France Libre ». Ils sont fiers d’avoir répondu à l’invitation et d’être au côté du Maire pour se souvenir, rendre hommage et être des portes- paroles en lisant les témoignages de l’histoire. Pour résumer : être un conseiller municipal jeune, c’est être acteur de la vie collective, être le porte-parole de nos concitoyens, du passé, présent et du futur, c’est faire partie d’un tout en apportant notre touche personnelle, d’améliorer le quotidien de tous. Merci à nos élus : Annie, Sylvie, Martine et Luc pour cette transmission, vivement la rentrée pour recommencer !

Article rédigé par Sabine Andrey

L’appel du 18 juin