Sécurité : Claix accueille le Vice-Président de la Région

Publié le 3 mars 2021

Jeudi 11 février, le Maire de Claix, Christophe Revil, ainsi que la 1ère adjointe en charge de la sécurité, Marie-Noëlle Strecker ont reçu la visite de Philippe Meunier (Vice-Président de la Région Auvergne Rhône Alpes en charge de la sécurité) et des conseillères régionales Marie-Claire Terrier, Nathalie Béranger, Sandrine Chaix et Catherine Bolze, venus à la rencontre des communes iséroises. L’occasion de faire le point sur le soutien apporté par la Région à la commune, dont l’investissement en matière de sécurité demeure fort, avec un budget pour 2020 qui, rappelons-le, était de 250 000 euros pour la vidéoprotection.

Réunis pour l’occasion en salle du Conseil, les élus ont échangé sur les dispositifs de sécurité mis en place par la commune. Si la troisième phase de déploiement de la vidéoprotection devrait débuter prochainement, le Maire, Christophe Revil, a tenu à introduire ce temps d’échange en rappelant l’importance des efforts communaux dédiés à la sécurité. Afin de préserver la tranquillité et le bien-vivre à Claix, la municipalité est équipée d’une « boite à outils » efficace destinée à prévenir, dissuader, et sanctionner le cas échéant.
Le Vice-Président à la sécurité, Philippe Meunier, a souligné qu’en 2019, 30 000 euros de subvention ont ainsi été alloués à Claix, (et 90 000 euros en 2020) au titre du soutien accordé par la Région à chaque commune volontaire de la Région AURA. Il a enfin rappelé le cadre de ces subventions, qui peuvent concerner les mises en place de vidéo sur les zones d’activité ou sur l’espace public.
La réunion s’est poursuivie avec une conférence de presse durant laquelle Christophe Revil a rappelé la performance de ce dispositif et remercié la Région : « En 2020, notre système de vidéo a été sollicité pour 34 réquisitions judiciaires et a permis la résolution d’enquête. De plus on note, un réel effet dissuasif de la présence de caméras. Je remercie vivement la Région de nous aider sur le long terme grâce à un partenariat ferme et définitif !».