La caserne d'Echirolles recherche des sapeurs-pompiers volontaires !

Brèves
Brève
Publié le 19 juillet 2021

Vous pratiquez régulièrement une activité sportive et vous souhaitez vous investir durablement au service de vos concitoyens ?

L’engagement de sapeur-pompier volontaire est la réponse qui conjugue la protection des personnes, des biens et le sport au quotidien.
Tout au long de l’année, le Service départemental d’incendie et de Secours de l’Isère recrute des sapeurs-pompiers volontaires.
La caserne d’Échirolles (2e caserne du département en nombre d’interventions), comme les 112 autres casernes du département, souhaite renforcer ses effectifs de sapeurs-pompiers volontaires.
Pour postuler, rien de plus simple ! Contacter la caserne par mail ou via le site Internet (lire ci-dessous).
Vous devez néanmoins résider sur le secteur de 1er appel de la caserne : Echirolles, Claix, Le Pont-de-Claix, Varces, Saint-Paul de Varces, Beauvert, Varces-Allières-et-Risset, ainsi qu’une partie de la commune de Grenoble.
Une présélection s’effectue à la caserne d’Echirolles afin de juger de vos capacités à exercer les missions d’un SP dans une caserne à forte sollicitation. Il s’agit principalement de tests pour vérifier la bonne condition physique des futurs candidats (tractions, pompes, course à pied, parcours d’aisance...) Si cette première étape est franchie, vous pourrez vous inscrire aux épreuves départementales de sélection.
Vous n’êtes pas sujet au vertige, ni claustrophobe et vous avez réussi les épreuves écrites et sportives, alors vous pourrez rencontrer le comité de caserne qui validera votre engagement pour cinq ans. Vous devrez suivre ensuite un cycle de formation de base, environ 25 jours, qui vous permettra d’effectuer des missions de secours d’urgence à personnes ou d’incendie.
Ces formations s’étalent sur un calendrier adaptable à vos disponibilités. Une fois acquises, vous prendrez des gardes postées en caserne avec des sapeurs-pompiers professionnels sur un cycle de douze heures (7h-19h ou 19h 7h). A minima quatre gardes sont exigées par mois, soit en temps cumulé, deux jours seulement.
En assurant cet inégalable et altruiste engagement citoyen en faveur des Isérois vous découvrirez le corps des sapeurs-pompiers qui s’illustre par sa devise « Courage et Dévouement » et où règnent action et cohésion dans un bel esprit de bienveillance et de fraternité.

Plus de renseignements : / Site Internet

La caserne d’Échirolles en chiffres (s’il faut compléter l’article)
69 sapeurs-pompiers professionnels
35 sapeurs-pompiers volontaires
25 % de SP féminines chez les sapeurs-pompiers volontaires
3 VSAV (ambulances)
2 fourgons pompe-tonne (incendies)
1 véhicule de secours routier
6 535 sorties en 2020 (2e caserne du département en nombre d’interventions)
Communes d’intervention : Echirolles, Claix, Le Pont-de-Claix, Varces, Saint-Paul de Varces, Beauvert, Varces-Allières-et-Risset
Équipes spécialisées : Feux de Forêts, Risques Radiologiques, Secours animalier et cynotechnique