Arrêté de calamité agricole suite aux dommages causés par le gel du 4 au 8 avril 2021

Brèves
Brève
Publié le 6 août 2021

Suite au gel qui s'est abattu sur le département du 4 au 8 avril 2021, un arrêté de calamité agricole vient d'être publié.

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation vient de publier un arrêté reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l'Isère suite au gel qui a sévi du 4 au 8 avril 2021.

Sont reconnus comme sinistrés les biens mentionnés ci-dessous :
Pertes de récolte sur arbres fruitiers (cerises, abricots, pêches, nectarines, prunes).

La demande d’indemnisation doit être effectuée via la téléprocédure TéléCALAM sur internet en cliquant ici rubrique Exploitation agricole ► demander une indemnisation calamités agricoles ►Téléprocédure.
Le site sera ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, du 02 août au 02 septembre 2021.

La connexion à TéléCALAM pour les nouveaux usagers requiert au préalable la création d’un compte utilisateur. Pour cela vous aurez besoin de votre numéro SIRET.

ATTENTION : Lorsque que le chiffre d’affaires des productions de fruits à noyau (abricots, cerises, nectarines, pêches, prunes) représente moins de 50 % du chiffre d’affaires total de l’exploitation, il est conseillé d’attendre la seconde téléprocédure qui sera ouverte courant octobre après examen par le comité national de gestion des risques en agriculture des demandes de reconnaissance des pertes de récolte sur les autres types de fruits.

Le Service Agriculture et Développement Rural de la Direction Départementale des Territoires de l’Isère est au service des agriculteurs pour répondre à leurs questions.
Contact :
Cécile Gallin-Martel. Téléphone : 04 56 59 45 31 – Mail : cecile.gallin-martel@isere.gouv.fr